Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Cosme, Pierre] Auguste

Aller en bas

Votre avis

[Cosme, Pierre] Auguste Vote_lcap0%[Cosme, Pierre] Auguste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cosme, Pierre] Auguste Vote_lcap0%[Cosme, Pierre] Auguste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cosme, Pierre] Auguste Vote_lcap100%[Cosme, Pierre] Auguste Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cosme, Pierre] Auguste Vote_lcap0%[Cosme, Pierre] Auguste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cosme, Pierre] Auguste Vote_lcap0%[Cosme, Pierre] Auguste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cosme, Pierre] Auguste Vote_lcap0%[Cosme, Pierre] Auguste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cosme, Pierre] Auguste Empty [Cosme, Pierre] Auguste

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014 - 17:30

Auguste

[Cosme, Pierre] Auguste Talach40

Biographie


  • Broché: 345 pages
  • Editeur : Librairie Académique Perrin (21 juillet 2005)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2262018812
  • ISBN-13: 978-2262018818



Quatrième de couverture :


Auguste est l'un des personnages les plus célèbres et les moins connus de l'Antiquité, réduit à quelques clichés : héritier de César, adversaire de Cléopâtre et d'Antoine, bâtisseur infatigable et figé dans une appellation floue : le" siècle d'Auguste ". Or le fondateur de l'Empire romain, qui a vécu aussi longtemps que Louis XIV, a comme ce dernier forgé les instruments d'un empire de cinq siècles, étendu aux limites du monde connu en Occident. Il a imposé non seulement une " paix romaine ", mais il l'a ancrée par la propagande, par l'efficacité administrative et financière, au point de transformer son règne en modèle et en référence chez tous ses lointains successeurs, de Charlemagne à Louis XIV ou Napoléon. Résultat de quatre années de travail et appuyée sur les plus récentes recherches, la biographie de Pierre Cosme renouvelle le portrait de l'empereur, éclaire les arcanes de sa vie privée, de sa manière de gouverner, et brosse la fresque du premier empire " mondialisé ".



Mon appréciation : 


Il est rare que je lise des biographies "pures" (pas romancées) écrites par des historiens, car en général je trouve ça un peu fastidieux ; mais j'ai lu celle-ci plutôt facilement, et avec plaisir.
Le style est simple et assez fluide. L'auteur met bien en évidence ce qui est connu de façon certaine sur cet empereur, et ce qui n'est pas certain, ou sujet à interprétation.
J'ai appris beaucoup de chose à cette lecture, qui complète parfaitement la série de romans de Colleen McCullough "les maîtres de Rome".


Ma note : 13/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum