Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

+4
lilooo81
louloute
audreyzaz
Thot
8 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_lcap13%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_lcap38%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_lcap49%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_rcap 49% 
[ 4 ]
[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_lcap0%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_lcap0%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_lcap0%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par Invité Sam 19 Sep 2009 - 18:30

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Le-rit10
Pocket
7 € 30
530 pages

Rome, mai 2009. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit le même sort.
Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs  implacables d’une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.
Soixante ans après la chute du III Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couleur le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?
Un secret pour lequel on tu sans scrupule…

Mon avis
:

Je ne suis pas une grande lectrice de thrillers. Généralement, les rares que je lis ont pour thème la religion, l’art et l’histoire, un peu dans la même veine du Da Vinci Code de Dan Brown. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce livre car il parlait de la franc-maçonnerie.
L’histoire est bien menée du début à la fin. Il y a du suspens et notamment autour du secret que la société de Thulé convoite. Je voulais vraiment savoir quel était ce secret et on ne l’apprend vraiment que dans les trois dernières parties du roman. Je ne l’aurais jamais deviné car je ne l’aurais jamais imaginé ! Cependant, je le trouve un peu tiré par les cheveux et j’ai réussi à savoir qui était le mystérieux Sol toute seul. En même temps, ce n’était pas bien compliqué ! J’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre avant la fin même si certains passages peuvent paraître ennuyeux !
On ne s’attache pas vraiment aux personnages principaux car nous n’avons pas ou peu accès à leurs pensées. Pour moi, avoir accès aux pensées d’un personnage est essentiel car cela me permet de pouvoir m’attacher à lui. Le contraire est aussi valable. Cependant, la relation entre le commissaire Antoine Marcas qui est un maître  maçon et sa co-équipière Jade Zewinski, relation ambiguë car elle peut être conflictuelle à certains moments et tendre à d’autres, permet d’aborder le sujet de la franc-maçonnerie. D’ailleurs, la plupart des choses dites sur eux, mais pas toute (j’insiste) sont véridiques car un des auteurs, Jacques Ravenne, est lui-même un maçon. De plus, à la fin du livre, les auteurs récapitulent les points du roman qui sont véridiques et les informations. Par exemple, ils évoquent en réseaux informatique de néonazis et ceci est vrai. Je cite : « l’anecdote sur le réseau informatique néonazi baptisé Thulé est exacte ». J’avoue que ça fait froid dans le dos ! Je m’égare un peu. Revenons à la critique du livre. En outre, la relation entre Sol et Joana, tout comme celle de Marcas et Zewinski, introduit la société de Thulé. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant mais le fait de ne pas connaître cette société ne gêne en rien la compréhension du roman puisque les auteurs expliquent assez bien de quoi il s’agit.
En conclusion de cette longue critique, je dirais simplement que c’est un bon roman qui permet de se détendre. D’ailleurs, je pense lire la suite des aventures du commissaire Antoine Marcas, Conjuration Casanova, mais pas dans l’immédiat.  


Dernière édition par Avalon le Dim 20 Sep 2009 - 12:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par Thot Sam 19 Sep 2009 - 18:30

Merci de mettre le nombre de pages Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 12:43

Je viens de le rajouter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 16:12

Je le note! Mes lectures côté thriller sont comme les tiennes, la religion, l'art, j'adore!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par audreyzaz Dim 20 Sep 2009 - 16:15

Je note, punaise j'ai un nombre de bouquins dans ma liste à lire c'est affolant, je sais pas du tout quand je vais pouvoir le lire mais si à l'occasion je peux l'emprunter
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 21:22

Je l'ai lu il n'y a pas longtemps, et j'ai tellement aimé que j'ai acheté tous les autres d'un coup ^^
Une lecture délassante avec un héros "humain" et atypique ... génial Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 22:11

Un bon roman, intéressant tous ces détails sur la Franc Maçonnerie. Un thème que je n'avais jamais pris le temps d'aborder.
Une enquête enrichie par le côté historique et la Franc Maçonnerie, cela m'a beaucoup plus.
Le seul petit bémol, la complexité parfois dû justement à ce sujet, j'ai eu un peu de mal à tout comprendre. Je ne voudrais pas non plus vexer ou offenser les francs maçons, mais je trouve parfois ridicules certaines attitudes ou façon de faire ... On dirait une parodie ... geek
J'ai passé de manière générale un très bon moment de lecture, et je compte poursuivre ma découverte de ces auteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par louloute Jeu 4 Oct 2012 - 23:02

Merci Piou piou pour ton avis j'aime assez ce genre littéraire je note Very Happy Merci Avalon aussi pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par lilooo81 Jeu 20 Déc 2012 - 21:58

Je viens de l'acheter, ça m'intrigue beaucoup cette série. J'espère que ça va me plaire!!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 18:06

Un bon thriller, j'ai toujours apprécié les fictions, agrémentées de faits réels et là c'est le cas. On a le droit à une approche de l'histoire de la franc-maçonnerie, avec quelques explications de certaines symboliques. L'histoire en elle-même est bien menée, agréable à lire, et les deux héros sont bien sympathiques dans leurs différences. Une ou deux scènes un peu gores m'ont un peu gênées, mais je les ai zappées. Donc pour moi une belle découverte, surtout que dans ma PAL, j'en ai d'autres du même auteur à découvrir. study flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par marine Mer 9 Jan 2013 - 19:34

Je l'ai commencé hier. Je vous dirai par la suite ce que j'en pense. A bientôt donc !
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par marine Mer 23 Jan 2013 - 12:13

Bon thriller. J'étais au départ un peu déroutée par ce genre. Les francs-maçons à part en avoir entendu parler je ne me suis jamais intérressée à leur histoire. C'est tout un monde que je ne connaissais pas. Donc un livre qui pour moi sort de l'ordinaire. Au début de ma lecture, je me disais, bon je lis celui-ci et je m'arrête là. Pour moi , je trouvais qu'on parlais beaucoup trop des francs-maçons et moins du suspens. Puis au fil des pages," j'entrais "de plus en plus dans l'intrigue .
J'ai vraiment apprécié à la fin du livre l'annexe, et le glossaire.
Je viens de commencer, "Conjuration Casanova" des mêmes auteurs.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par lilooo81 Dim 31 Mar 2013 - 13:37

Je viens de terminer ce roman. J'ai noté "Bien". Ca n'a pas été un immense coup de coeur, mais je pense que je lirai au moins le suivant.
L'intrigue est bien menée, les rites maçonniques sont bien décrits - ni trop succints, ni trop longs. Et je pense que les tomes suivants permettront aux auteurs de développer les relations entre les personnages, je me trompe?

La seule chose qui m'a gênée - quand même importante - c'est le "but final" de toute cette histoire. Franchement, j'en vois pas trop l'intérêt :<è:
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par minnie13 Ven 8 Nov 2013 - 0:04

salut,
je me suis régalée avec ce livre et je lis actuellement le frère de sang.
dans le même style, vous avez aussi le rasoir d'Okham d'Henri Loevenbruck.
Pas de franc maçon dans celui là mais des compagnons.
je le conseille à tous ceux qui ont aimé le rituel de l'ombre.Smile Smile 
minnie13
minnie13
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : martigues
Emploi/loisirs : invalidité
Genre littéraire préféré : policier, thriller, historique et flippant
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par Eiger Lun 30 Jan 2017 - 18:11

Quelques mots sur les auteurs :
 
Journaliste dans un grand quotidien national, Éric GIACOMETTI a enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie dans le cadre des affaires sur la Côte d’Azur.
Jacques RAVENNE est le pseudonyme d’un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français.
Amis depuis plus de 25 ans, ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec Le rituel de l’ombre, premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas. [Source_éditeur]
 
Maintenant, place au livre !
 
Ce qui m’a attiré au premier abord : le sujet de la Franc-maçonnerie, l’énigme et l’Histoire.
L’enquête policière est un vrai plus. Et puis les auteurs ont fait de Marcas une légende pour moi !
 
Moi j’adhère et j’adore ce concept littéraire ! (je sais qu’il a déplut à nombre d’entre vous et je comprends également !)
 
Pour preuve, c’est la deuxième fois que je chronique ce livre. Pas ici … ne cherchez pas …
 
1945 à Berlin, on suit l’ascension d’un français qui a rejoint les rangs SS. Et bien plus puisque sa mission, à la l’aube de la fin de la seconde guerre mondiale est de perpétrer dans l’ombre une œuvre noire …
 
3 Francs-maçons à Dachau sont tués selon le rite initiatique …
 
2005, à Rome, on fait la connaissance de cet Antoine MARCAS, maître maçon et commissaire de police …
 
2005, Jérusalem, nous retrouvons un des trois Francs-maçons de Dachau, Marek, devenu un expert en archéologie, qui étudie une pierre un peu spéciale, la pierre de Thebbah, lorsqu’il se fait assassiner …
 
Ces histoires à tiroirs, j’adore et j’adhère, GIACOMETTI et RAVENNE, je suis fan !
 
On apprend beaucoup de choses dans ce livre, il est bien documenté et remet les pendules à l’heure sur les brebis galeuses qui ternissent les images.
 
Les grands thèmes de ce livre sont : bien sûr la Franc-maçonnerie, la guerre entre les juifs et les chrétiens, la place de la femme dans la société, la place du père dans un divorce où la mère a la garde du fils …
 

J’ai beaucoup aimé ce livre … 
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par lalyre Lun 30 Jan 2017 - 22:21

Merci pour les commentaires, ce livre me tente, je prends note flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par louloute Sam 18 Aoû 2018 - 18:47

Mon avis:
J'ai aimé, on pars à la recherche du secret pour la composition d'un élixir censés être utile pour le rituel de l'ombre pour rentrer dans les confréries maçonnique. On apprends beaucoup sur l'origine de la franc-maçonnerie et sur la société Thulé. Notamment grace aux annexes en fin de livre.
Seul petit reproche, j'aurais voulut que nos deux héros mènent l'enquête plus énergiquement, certes ils ne se connaissaient pas et ne s'appréciaient pas forcement au premier abord, mais on aurait dit 2 gamins qui se boudent, menant chacun leur investigations de leur coté.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 2: Le rituel de l'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum