Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après

3 participants

Aller en bas

Comment avez - vous trouvez ce livre?

[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Vote_lcap0%[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Vote_lcap100%[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Vote_lcap0%[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Vote_lcap0%[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Vote_lcap0%[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Empty [Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 16:28

Cette Vie ou celle d'après, de Christian Signol

[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après 22261410

Résumé :
Blanche a décidé de se retirer, seule, dans le Vercors qu'elle avait quitté 40 ans auparant... Elle était institutrice et c'est dans son école que la "petite orpheline" a rencontré Julien, un charbonnier illettré à qui elle apprend à lire et à écrire. Quand la seconde guerre mondiale éclate, Julien s'engage dans la résistance et Blanche ne revit plus jamais son premier amour. En revenant dans le Vercors, elle espère retrouver l'âme de Julien et ses souvenirs...

Mon avis :
Un roman palpitant qui mêle amour, histoire et nostalgie. On fait des sauts dans le passé à chaque chapitre et Christian Signol nous fait passer du présent au passé tout en douceur. Un très bon livre facile à lire pour ceux qui aiment Signol!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Empty Re: [Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 19:08

j aime beaucoup cet ecrivain, tout est douceur, fraicheur, le dernier en date que jai lu est " une annee de neige" que je te conseille d ailleurs si tu ne l as pas deja lu ...Alors merci pour cette critique Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Empty Re: [Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après

Message par louloute Sam 4 Mai 2013 - 18:07

Livre très émouvant racontant la vie d'une institutrice dans le Vercors. Tombée amoureuse de Julien un charbonnier à qui elle a appris à lire et à écrire.
Lors de la seconde guerre mondiale il partit en résistance dans les collines, pendant que Blanche l'attendait. Mais elle fut arrêtée par les allemands en tentant de faire passer un message et elle vécut l'horreur des camps de concentration. Comment survivre après tant d'horreurs ?? L'espoir de revoir Julien l'aidera, les enfants l'aideront à donner un sens à sa vie.
Si elle n'a pu vivre son rêve jusqu'au bout peut être pourra t elle le vivre après.
Écriture magnifique pour une femme magnifique. J'ai beaucoup aimée malgré un début que j'ai trouvé trop long à se mettre en place. Des passages dures où j'avoue je n'ai pu retenir mes larmes ( dure dure quand il y a du monde autour de soit Very Happy ). La fin est comme on a envie qu'elle soit pour Blanche. Et j'espere qu'elle aura trouvée ce qu'elle souhaite après.

Note: 9/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Empty Re: [Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après

Message par chocolette Sam 4 Mai 2013 - 19:03

Je le note, merci Louloute et Ahotep! Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Empty Re: [Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 15:11

merci Louloute et Ahotep : Christian SIGNOL, un auteur que j'apprécie beaucoup, je ne connais pas ce roman. Donc à découvrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Empty Re: [Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après

Message par louloute Dim 5 Mai 2013 - 15:53

merci Creuse et Chocolette pour votre visite Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Empty Re: [Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après

Message par Step Lun 6 Mai 2013 - 18:22

Merci Louloute et Ahotep, je n'ai jamais lu Christian Signol Embarassed

Je vais devoir commencer absolument study

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après Empty Re: [Signol, Christian] Cette Vie ou celle d'après

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum