Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

+2
Pistou 117
Paprika
6 participants

Aller en bas

Comment avez - vous trouvé le livre?

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Vote_lcap27%[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Vote_lcap55%[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Vote_lcap18%[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Vote_lcap0%[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Vote_lcap0%[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 16:37

Ils rêvaient des dimanches, Christian SIGNOL

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches 97822212

Résumé :
Pour la plupart des familles françaises, passées en trois générations de la paysannerie à l'université, le XXème siècle a été un formidable ascenseur social. L'histoire de sa famille maternelle est symbolique de cette évolution.
Ce nous sommes aujourd'hui, nous le devons au travail acharné, aux sacrifices, à l'obstination de nos aïeux, de nos parents qui ont lutté pour que leurs enfants, leirs petits enfants, un jour vivent mieux. Leur vie sur une terre que souvent ils possédaient était rude, difficile : ils rêvaient des dimanches pour prendre enfin un peu de repos, leur seul récompense avec le pain de chaque jour.

Mon avis :
Voilà un magnifique livre racontant la vie d'un homme et sa famille de sa naissance à sa mort à travers l'histoire et toutes les difficultés de la vie à laquelle elle se rattache. Ce livre permet de mieux se rapprocher de l'auteur, puisqu'il s'agit de son grand - père maternel dont il fait le récit. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les chapitres sont très bien découpés par époque. Je crois qu'on pourrait tous écrire sur nos ancêtres, si on en avait le courage. Cette histoire aurait pu être celle de mes grands - parents et arrières - grands - parents. C'est un coup de coeur que je conseille à ceux qui aiment à la fois les romans du terroir et l'Histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 20:45

Tu l'avais posté en doublon : j'ai supprimé le deuxième.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 17:47

Merci beaucoup.
Je m'en étais rendue compte, mais je ne savais pas comment le supprimer.
Encore merci!! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 21:54

J'ai toujours entendu dire beaucoup de bien des livres de Christian Signol.

Ta critique donne envie de le lire.

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 17:51

J'ai lu beaucoup de livre de Christian SIGNOL, j'ai aimé tous ceux que j'ai lu, toujours très proche des origines paysannes, et de la nature
celui ci est dans ma LAL
Merci pour cette critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 22:39

Je l'ai terminé, j'ai beaucoup aimé.
C'est un livre bien écrit. Les personnages sont simples et sains.
Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est l'amour de toute une famille, qui fait front quelques soient les difficultés rencontrées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Paprika Mer 16 Mar 2011 - 10:46

Le livre de Christian Signol est, non seulement, un hommage à la petite paysannerie du 20è siècle mais c'est aussi un vibrant hommage à son grand-père.
La vie de son grand-père écrite avec beaucoup de sensibilité, de délicatesse. Avec une énorme tendresse, une grande admiration pour un homme qui a travaillé dur et sans relâche pour arriver à donner une certaine aisance à sa famille.
Une leçon de courage et de force pour surmonter les nombreuses épreuves de la vie.
Superbe livre.

Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 2:03

Très beau livre
je suis transportée par l'histoire j'ai du mal à poser le livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Pistou 117 Sam 14 Avr 2012 - 20:06

Voilà un très beau livre. J'avoue avoir été un peu jalouse de Christian Signol. Quelle chance il a de pouvoir parcourir les mêmes chemins que ses grands-parents et de savoir en quelles circonstances ils les ont empruntés ! De pouvoir imaginer ce qu'ils ont pensé à ce moment et de connaître autant de ce qu'ils ont vécu !

Quelle chance également quand de toutes les épreuves traversées nait la force et demeure le courage... Oui, il a de belles racines dont il peut être fier, l'arbre de sa famille est beau et fort.

Ce n'est pas toujours le cas, n'est-ce pas ? La souffrance et les difficultés de la vie peuvent engendrer amertume, violence, jalousie, alcoolisme... Et les enfants issus de ces familles ont alors bien des difficultés à se construire et sortir du cercle infernal.

J'ai été heureuse dans tous les cas de partager l'histoire de la famille de M. Signol. Une belle histoire de courage et un message d'espoir.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par louloute Sam 14 Avr 2012 - 21:02

je le note pour ma maman je suis sur que ça lui plairas et puis je lui piquerais Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Paprika Sam 14 Avr 2012 - 21:04

Héhé, petite futée..
Very Happy
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par louloute Sam 14 Avr 2012 - 21:53

Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 12:03

Malgrès vos bonnes critiques, je ne sais pas si je me laisserai tenter par ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par louloute Mar 1 Mai 2012 - 19:47

oilà je viens de finir ce livre qui m'a beaucoup ému je vous cache pas que j'ai pleuré, beaucoup même. D'autant que ma mère l'a lu avant moi, elle a vu ses grands parents et ses parents ( Germain et Germaine ) ça lui a rappelé sa jeunesse quand elle allait chercher avec ses frères l'eau à la source, quand elle a passé son examen pour avoir la bourse qu'elle a eu et qui l'a sauvée lui ouvrant la porte des études etc ... Moi j'ai revu mes grands parents que j'adorais, mon grand père vouté par des années de labeur dans les jardins qui venait chez nous pour faire son jardin et mangeait le dimanche avec nous. Quant à ma grand mère partie trop tôt d'un cancer, malgré mes 13 ans, j'ai encore beaucoup de tendres souvenirs.
Bref, vous l'avez compris c'est pour moi un GRAND COUP DE CŒUR
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 19:29

Je pense qu'on ne peut pas ressortir indemne de ce genre de lecture. Parce que c'est la vie, la dure réalité. C'est l'histoire de nos grands parents, arrières grands parents.
Ce qu'ils ont construit à la sueur de leur front. Je pense que surtout ma génération, on ne s'intéresse plus assez à ce qu'a été leur vie. C'est bien dommage, on oublie ce que c'est que d'avoir faim, de travailler 7 jours sur 7 pour pouvoir manger un peu de pain.
Je comprends maintenant pourquoi mon arrière grand mère ne supporte pas de jeter un quignon de pain. Elle a du souffrir du manque de cet aliment de base elle aussi.

Christian Signol retrace la vie de son grand père de sa petite enfance à sa mort.
On traverse la vie avec lui, les difficultés, les rares moments de joie. J'ai appris beaucoup de choses à travers ce récit. Beaucoup de notions m'ont touché, des notions disparues aujourd'hui. Par exemple le fait que ce soit impensable de dépenser de l'argent qu'on a pas gagner en travaillant dur. Aujourd'hui on veut un truc hop crédit...
Le fait de dépendre des uns des autres. Ils partageaient le peux qu'ils avaient. Aujourd'hui chacun pour sois, alors que nos placards débordent.

Bref ça m'a fait du bien de me plonger dans cette vie tellement différents de ce que je connais. On relativise finalement.

J'ai aimé les commentaires de l'auteur à propos des membres de sa famille de temps en temps. On se rappel soudain que chaque personnage à vraiment existé et qu'ils sont chers à son cœur. C'est très touchant.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre. A déguster pour apprécier les sacrifices de nos papy mamie que l'on aime tant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 18:17

Deuxième lecture du challenge partage lecture 2012/2013. Christian SIGNOL "Ils rêvaient des dimanches" Un coup de coeur de moi ! A lire absolument. C'est effectivement la vie de nos ancêtres qui est retracée. Une très belle écriture.


CITATION Morag
Beaucoup de notions m'ont touché, des notions disparues aujourd'hui. Par exemple le fait que ce soit impensable de dépenser de l'argent qu'on a pas gagner en travaillant dur. Aujourd'hui on veut un truc hop crédit...
Le fait de dépendre des uns des autres. Ils partageaient le peux qu'ils avaient. Aujourd'hui chacun pour sois, alors que nos placards débordent.
Entièrement d'accord

J'ai déjà lu plusieurs livres de SIGNOL, je pense que celui-là est le meilleur que j'ai lu et je vais me replonger sans l'ombre d'une hésitation dans ses ouvrages. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par lili78 Jeu 7 Fév 2013 - 17:07

Dès le début du livre je suis tombée en admiration devant Germain, ce petit bonhomme courageux, qui n’a pas eu une vie aisée mais qui à aucun moment n’a choisit la facilité, il est toujours resté dans le droit chemin, et a réussi au fil du temps à grignoter quelques bouts de bonheur. Chapeau !

Chapeau, également à l’auteur qui sait toujours faire passer énormément d’émotions dans ses livres.
Celui-ci en particulier m’a permis de mieux comprendre ma grand-mère paternelle, elle avait quelques traits de caractères communs avec Eugénie.

Merci Monsieur Signol !

« Une conviction m’habite et me protège : si je suis devenu écrivain, c’est parce que je suis le petit-fils de Germain et l’arrière-petit-fils d’Eugénie, deux magnifiques branches d’un arbre dont les feuilles frissonnent au vent de l’éternité. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par louloute Jeu 7 Fév 2013 - 17:51

je suis contente qu'il vous ait plut Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Nisa Dim 24 Mar 2013 - 14:19

Ce livre est un très bel hommage de l'auteur à ses ancêtres.
Il décrit ces gens d'abord si dur, mais avec une vraie tendresse au fond du coeur et surtout une force de caractère qui semble extraordinaire à notre époque, pour nous qui avons tout avec si peu d'efforts...
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par bastinou33 Ven 30 Aoû 2013 - 20:22

MrSignol fait ici un trés bel hommage à son grand pere qui a connu les deux guerres,une petite idée de ce qu'a vécu nos aieux,dans les campagnes à cette époque...pas si lointaine!
Un beau roman meme s'il est assez eloigné de ce que je lis habituellement,je ne pense pas lire beaucoup de romans de cet auteur ...je le conseillerais à ma mere qui adore ce genre!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 7:32

Voilà un livre qui traînait sur mes étagères depuis de nombreuses années. Lu dans le cadre du Challenge bis Repetita, je ne le regrette pas du tout.

Un très beau roman de terroir. L’auteur et narrateur, Christian Signol, nous raconte toute la vie de son grand-père. On découvre à travers ce livre, la dure vie de labeur que devaient affronter les hommes, les femmes mais aussi et surtout les enfants. Le combat de cet enfant face à la vie, la rudesse de celle-ci sans jamais se plaindre n’y faillir. Après avoir grandi sans sa mère, Eugénie, parti travailler en ville, il voulait étudier mais il dût travailler.

Ce roman nous montre l’évolution des conditions de vie de nos campagnes tout au long du 20ème siècle, avec les 2 guerres, les restrictions, la pauvreté, la maladie. Il nous montre aussi la volonté que les gens avaient à cette époque pour se sortir de la misère.

Une belle leçon de vie et de courage. Bien sur notre monde a bien évolué depuis mais nous avons aussi perdu quelques valeurs que nous rappel bien ce livre. L’amour, l’entre-aide, la valeur de l’argent …

Un très beau coup de cœur


Dernière édition par Nala le Lun 28 Déc 2015 - 12:08, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par louloute Lun 28 Déc 2015 - 10:49

Merci Nala et les autres pour vos critiques   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches Empty Re: [Signol, Christian] Ils rêvaient des dimanches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum