Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières

Aller en bas

Votre avis

[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_lcap0%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_lcap0%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_lcap100%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_lcap0%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_lcap0%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_lcap0%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Empty [Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières

Message par Sharon Lun 8 Juin 2020 - 22:40

[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 2 : Le mont des sorcières Cvt_le24

Titre : Le club de l’ours polaire, tome 2 : Le mont des sorcières
Auteur : Alex Bell
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 400 pages

Présentation de l’éditeur :

Une île maudite peuplée de sorcières, de trolls et de loups damnés : la suite tant attendue du Club de l’Ours Polaire.Personne n’est jamais revenu vivant du Mont des Sorcières, or c’est justement là que se dirige le père de Stella… Accompagnée d’Ethan, Shay, Dragigus et de Gideon, un explorateur du Club du Chat de Jungle pas très coopératif, la jeune fille doit à tout prix lui venir en aide.

Mon avis :

Stella est officiellement devenue une exploratrice, la première jeune fille à être devenue une exploratrice, ouvrant la voie, du moins, on peut l’espérer à d’autres jeunes filles. Hélas, la réussite de son expédition, conjointe avec trois autres explorateurs, ne lui a pas attiré que des amis, surtout après les révélations sur ses origines. Puis, elle est menacée par la sorcière qui a tué ses parents, et qui n’a pu la tuer. Aussi Félix, explorateur et père de Stella, veut tout mettre en oeuvre pour que la menace cesse – à ses risques et périls. Et c’est presque malgré eux que Stella, Ethan, Shay et Dragibus se retrouvent à nouveau en mission, mission que le club de l’ours polaire leur avait pourtant refusé explicitement.

Est-ce le contexte dans lequel j’ai commencé la lecture de ce livre ? J’ai eu plus de mal à me plonger dans l’intrigue. Si je trouve toujours l’univers aussi inventif, j’ai trouvé que c’était presque trop : trop de personnages, trop de fonctions, d’usage de ses personnages, au point que, parfois, j’avais l’impression que l’on perdait le fil de l’intrigue. J’avais presque envie de dire aux personnages : « sortez de votre bain, cessez de déguster votre petit déjeuner, et accomplissez votre mission ». Le roman comportait pourtant des innovations plus intéressantes (à mes yeux) que d’autres, seulement agaçantes, comme les toutes nouvelles fées rencontrées grâce au Club du Chat de Jungle. De même, le personnage de Gideon n’est pas suffisamment exploité – pourquoi introduire un nouveau personnage si c’est pour l’utiliser si peu ?

Parlons, d’ailleurs, un peu, des autres personnages, que j’ai trouvé développé de manière paresseuse. Nous faisons du sur place ! Ethan a régressé depuis la fin du tome 1, devenu à nouveau totalement insupportable, exerçant sa cruauté contre un autre membre de l’expédition sans que personne ne parvienne à le faire changer d’avis – du coup, les autres personnages baissent nettement d’un cran dans mon estime livresque. Stella se coupe les cheveux en quatre pour… eh bien, pour pas grand chose, heureusement, Félix, « disparu » depuis quasiment tout le début du livre, vient remettre les choses en perspective, bien que son discours ne soit pas aussi libérateur qu’ait pu l’être celui d’un Dumbledore. Non, nous sommes plus dans la morale – celle que j’apprécie modérément – que dans l’ouverture aux autres et à la différence. J’ai presque envie de vous spoiler un fait que l’on apprend sur la vie privée de Félix, sauf qu’à sa révélation, la seule chose à laquelle j’ai pensé c’est : ???? J’y ai vu davantage d’opportunisme que de logique dans la construction de l’intrigue. D’ailleurs, j’ai eu l’impression que la logique était réellement partie lors du dénouement qui, j’en ai eu l’impression, contredisait largement ce que nous savions à la fin du tome 1.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum