Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés

Aller en bas

Votre avis

[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_lcap0%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_lcap100%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_lcap0%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_lcap0%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_lcap0%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_lcap0%[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Empty [Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés

Message par Sharon Lun 8 Juin 2020 - 22:34

[Bell, Alex] Le club de l’ours polaire - Tome 1 : Stella et les mondes gelés Couv2812

Titre : Le club de l’ours polaire, tome 1 : Stella et les mondes gelés
Auteur : Alex Bell
édition :Gallimard
Nombre de pages : 341 pages.

Présentation de l’éditeur :

Dans un monde où il reste tant à découvrir, le rêve de Stella se réalise le jour de ses douze ans : partir en expédition avec le Club de l’Ours Polaire ! Avec son ami Dragigus, elle fait la connaissance du sympathique Shay, chuchoteur de loup, et d’Ethan, magicien snob qui ne se laisse pas apprivoiser. Il le faut pourtant, car les jeunes explorateurs se retrouvent bientôt séparés du reste de l’équipage ! Le courage de Stella et les liens qui naissent entre les garçons suffiront-ils à braver les dangereuses étendues polaires ?

Mon avis :

Stella est une charmante enfant, elle adore jouer avec son ours et sa licorne. Petite précision : il s’agit d’un vrai ours et d’une vraie licorne. Elle a également un rêve : celui de devenir exploratrice, comme son père Félix. Problème : aucun des clubs d’explorateurs (Le club de l’ours polaire est l’un d’entre eux) n’accepte de femmes parmi ses membres. Parce que ce sont des femmes ! De même, certains apprécient peu que Stella se comporte comme une jeune fille curieuse de tout, et non comme une jeune fille respectable : je veux ainsi parler d’Agatha, soeur de Félix (championne es évanouissement). Elle cumule des défauts qui sont malheureusement ceux de certaines personnes : pour elle, Stella est avant tout la fille « adoptive » de Félix, non sa fille tout court, et Félix doit sans cesse le rappeler à ceux qui ont l’esprit étroit. Spoiler : il est bien des personnes dans la vie qui pensent ainsi, il est même des auteurs qui pensaient ainsi et ne cessaient de le répéter. Je referme la parenthèse et en ouvre une autre : Agatha a trouvé un établissement parfait pour Stella. D’abord, c’est un pensionnat, ensuite, on fait marcher les jeunes filles une heure par jour avec des livres sur la tête. C’est là que j’ai eu une révélation, parce que nous avons presque toutes lu de ces livres, vu de ses séries dans lesquels la jeune fille, pour avoir une démarche élégante, marche avec des livres sur la tête alors qu’une éducation véritable aurait dû lui permettre de les ouvrir, non de les transformer en objet pour, soi-disant, parfaire son apparence. Et c’est exactement ce que pense Félix, le père de Stella, qui arrache de haute lutte le fait de pouvoir partir en expédition avec elle.

Au cours de ce voyage, nous découvrirons d’autres jeunes explorateurs – tous des garçons – avec des personnalités qui leur sont propres : Dragibus, dont le père est porté disparu depuis si longtemps que tous le disent morts, sauf lui, qui ne désespère pas de partir un jour pour tenter de le retrouver, Shay, chuchoteur de loup très sympathique, et Ethan, jeune magicien qui, pour l’instant, ne supporte rien ni personne.

Point positif : il est question d’amitié entre eux, et non de romance. J’ai envie de dire « ouf » parce qu’il est bien plus intéressant de lire un roman d’aventures fantasy sans que l’on soit obligé de lire, en plus, une histoire d’amûr – avec Stella en train de choisir entre ses trois prétendants. De plus, les personnages ne vont pas restés figés au cours de l’aventure. Séparés des adultes, ils vont devoir faire leur preuve et s’entraider, et aussi révéler ce que cache l’apparente froideur de certains.

J’ai aimé aussi l’inventivité de l’univers crée par l’autrice : on peut créer un monde construit, varié, sans s’appesantir dans de longues descriptions. Vive l’action ! Avec, parfois, des difficultés à se sortir de certains mauvais pas, et des révélations dont Stella se serait bien passées, même si elle les a toujours souhaité.

J’ai tellement aimé ce premier tome, reçu en cadeau pour mon anniversaire, que j’ai d’ors et déjà commencé le tome 2.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum