Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle

Aller en bas

Sondage [Armand Marie-Paul] Un bouquet de dentelle

[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_lcap0%[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_lcap100%[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_lcap0%[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_lcap0%[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_lcap0%[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_lcap0%[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle Empty [Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle

Message par Rémydu13 Dim 6 Oct 2019 - 18:58

"Un bouquet de dentelle de Marie-Paul Armand.
[Armand, Marie-Paul] Un bouquet de dentelle A10

Titre : Un bouquet de dentelle
Auteur :
Marie-Paul Armand
Éditions : Pocket
Genre : livre de terroir
Époque : fin 19ème début 20ème siècle
Nombre de pages : 437 pages
ISBN : 978-2-266-12456-0

Quatrième de couverture :
Le destin d'Emmeline commence dans un village du Cambrésis. Orpheline, maltraitée par sa famille d'accueil, elle croit cependant en son courage. La région tout entière vit du tissage et du textile. À treize ans, elle connaît déjà tous les secrets du lin, du drap et du tulle. Ourleuse de mouchoirs, dentellière, brodeuse, elle excelle dans tous ces métiers. L'avenir lui appartient, mais pas son cœur : elle aime Géry Dorcelles, l'héritier d'une grande fabrique de Cambrai. Un amour réciproque, mais jamais son père, le terrible Dorcelles, ne tolérera ce mariage...

Biographie de l'auteure :
Marie-Paul Armand est née dans un petit village du Pas-de-Calais. Après des études à l'université de Lille, elle enseigne les mathématiques pendant dix ans.
Elle se consacre dans un premier temps à des histoires pour enfants. En 1985 paraît son premier roman, La Poussière des corons, écrit à la mémoire de son grand-père mineur. Dans ses écrits ultérieurs, elle s'affirme comme l'écrivain du Nord, dont elle s'attache à restituer la vie ouvrière à différentes époques de l'histoire, comme en témoignent Le Vent de la haine (1987), Le pain rouge (1989), et la trilogie qui consacre son succès, La courée (1990-1992). Elle est aussi l'auteur de L'enfance perdue (1999).
La précision et l'exactitude de ses évocations, nourrie par une patiente collecte de documents d'archives et de témoignages, contribuent à placer Marie-Paul Armand au premier plan de la littérature régionale.

Avis :
Ce roman se déroule dans le secteur de Cambrai et de Caudry. Deux petites villes qui ont connu une renommée prospère dans les années 1890 grâce à la couture des bords des mouchoirs "les roulotteuses" et la dentelle pour la seconde ville.
L'histoire débute avec Emmeline, qui sera le personnage principal, pour la première partie et passera en tant que mère dans la seconde. Tout au long de sa vie, les décès vont la faire grandir, sa grand-mère dont elle était très proche, suivi de son père, ce fût un gros changement pour elle, sa mère qui va encore modifier son adolescence et ensuite plusieurs proches. Elle ne baisse pas les bras et arrive à aller de l'avant.
Dans la deuxième partie, il s'agit de Maxellende, qui est sa fille, qui aura également à l'adolescence une grosse surprise en manquant de tomber d'un train... L'enfance, l'adolescence, le travail et l'amour, voilà comment va se dérouler sa vie.

J'ai eu beaucoup de mal à rédiger mon avis. Il y a plein de chose à dire, mais je ne veux pas vous dévoiler l'histoire. C'est un beau roman, Emmeline est très attachante, les autres personnages le sont tout autant. Il y a quelques mots de patois qui me rappel mes grands-parents. Ce n'est pas un roman triste, il n'y a pas de pauvreté, c'est un roman de terroir avec des personnages vrais!
Les seuls reproches le côté vie en rose, tout va bien, lorsqu'elle est au couvent, et, la fin du roman, qui arrive quasiment d'un coup... Je ne suis pas sûr d'avoir réussi à traduire mes pensées mais j'aurai plaisir à lire vos avis!!
C'est un des plus perturbants que j'ai lu, je l'ai terminé il y a deux jours, j'ai noté 4 pages dans mon carnet mais voila tout ce que je peux vous en dire...

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1981
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum