Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine

3 participants

Aller en bas

votre avis sur :

[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_lcap33%[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_lcap0%[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_lcap0%[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_lcap67%[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_lcap0%[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_lcap0%[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Empty [Armand, Marie Paul] Le vent de la haine

Message par apm Lun 9 Avr 2012 - 22:21

[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Le_ven10

Auteur : Armand Marie Paul
Titre : Le vent de la haine
Edition : Succès du livre
nombre de page : 304

4ème de couverture
Auteur d'une dizaine de romans, Marie Paul Armand ancre ses histoires dans le nord de la France et décrit avec âpreté et justesse le destin de personnages hors du commun. on lui doit notamment La poussière des Corons, La courée, La cense aux alouettes, L'enfance perdue.

Quand en 1934, Thérèse épouse Marc, un jeune médecin plein d'avenir, elle croit en la promesse d'un bonheur éternel. Dans leur maison de la plaine Lilloise, ce bonheur durera cinq ans... Cinq ans avant que la seconde guerre mondiale n'éclate et qu'elle n'apporte à Thérèse et aux siens son lot de souffrances.
La vie rêvée devient alors un véritable cauchemar : les épreuves que doit affronter Thérèse ne semblent pas devoir prendre fin. En effet, sa grand mère qui l'avait élevé ne survit pas à l'exode. Simone son amie d'enfance est déportée en septembre 1942. Et Marc, sollicité par un réseau de résistance pour soigner un aviateur anglais, s'engage dans l'Armée de l'ombre : arrêté, torturé, il est ensuite fusillé. Interrogée par les Allemands, Thérèse, enceinte perd son deuxième enfant.
Mais elle s'accroche à la vie parce qu'il y a Elisabeth, sa fille. Elle l'élève dans la haine du peuple allemand. Mais lorsque, dix ans après la fin de la guerre, Elisabeth apprend à sa mère qu'elle est amoureuse d'un étudiant allemend, Thérèse voit resurgir devant elle toute la violence de son passé.

mon avis : Dans la première partie, Thérèse raconte sa vie durant la seconde guerre mondiale dans son village du Nord de la France.
Dans la seconde partie, c'est Elisabeth sa fille qui parle, la guerre est fini depuis plusieurs années seule reste une haine aveugle. Un jour elle rencontre l'amour... Axel un jeune Allemend.
mon avis est assez partagé, j'ai trouvé intéressant le sujet, les évènements de cette période sont bien relatés, les sentiments et les ressentis sont présents, mais j'ai trouvé l'écriture trop monotone, j'attendais quelque chose de plus profond.


Dernière édition par apm le Mer 11 Avr 2012 - 7:32, édité 3 fois
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Empty Re: [Armand, Marie Paul] Le vent de la haine

Message par lili78 Mar 10 Avr 2012 - 8:28

J'ai lu déjà quelques livres de cet auteur dont une nouvelle "un noël sans frontière" c'est un peu comme celui-ci mais c'est le fils du couple qui tombe amoureux d'une allemande, ce qui provoque la colère du père revenu défiguré de la première guerre mondiale.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Empty Re: [Armand, Marie Paul] Le vent de la haine

Message par Pistou 117 Mer 11 Avr 2012 - 16:27

D'accord avec toi, apm : ça manque de profondeur. A la limite du caricatural. Marie-Paul Armand a fait beaucoup mieux que ça...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Empty Re: [Armand, Marie Paul] Le vent de la haine

Message par apm Jeu 12 Avr 2012 - 5:45

je me ferai une opinion avec une autre lecture de cet auteur car j'ai tout de même été déçu.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Empty Re: [Armand, Marie Paul] Le vent de la haine

Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 10:42

Je ne connais pas l'auteur mais je ne pense pas que je me lancerai dans cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Empty Re: [Armand, Marie Paul] Le vent de la haine

Message par Pistou 117 Jeu 12 Avr 2012 - 18:34

apm, je comprends ta déception.
Isa et apm : si vous voulez lire Marie Paul Armand, ses meilleurs sont la Courée et Au bonheur de matin.
Enfin, à mon avis... Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Empty Re: [Armand, Marie Paul] Le vent de la haine

Message par apm Sam 14 Avr 2012 - 9:08

merci Pistou 117
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine Empty Re: [Armand, Marie Paul] Le vent de la haine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum