Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

+8
Tchezare
Hortensia
hogier
Pistou 117
apm
marie do
Paprika
Thot
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

votre avis

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_lcap59%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_rcap 59% 
[ 24 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_lcap32%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_rcap 32% 
[ 13 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_lcap7%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_lcap2%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_lcap0%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_lcap0%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 41
 
 

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Jean XXIV Lun 23 Avr 2018 - 8:11

Les époques sont totalement différentes!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4751
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Pandora Lun 13 Aoû 2018 - 10:58

J'étais vraiment très enthousiaste de découvrir ce livre, probablement trop, car ma déception est grande...
Je ne vais pas refaire un résumé de l'histoire car il y a déjà de nombreux avis qui le font ci-dessus donc grosso modo pour resituer le contexte c'est durant la Préhistoire, durant la période où l'homme de Néandertal et Homo sapiens ont cohabités sur Terre.
Nous faisons rapidement connaissance avec le personnage centrale de l'histoire, la petite (qui deviendra grande) Ayla qui est la seule survivante de son clan, tous mort suite à un tremblement de terre.
Et c'est avec elle, à travers elle, que nous allons découvrir tout le reste : le clan avec ses règles, ses différents membres, ses coutumes, son non-langage, la place de chacun enfin, la très grande place des hommes et les femmes à leurs services.
C'est assez terrible pour Ayla, cette période de découverte car elle est si différente d'eux, physiquement comme intellectuellement ! Mais si, non sans mal, elle parvient finalement à s'intégrer au clan, merci Iza et Creb, elle va y trouver une place, tel n'est pas mon cas.
Je n'adhère pas, je me sens presque mal à l'aise dans cette ambiance... Cela est dû à plusieurs choses, un manque d'intêret pour l'histoire, des descriptions pesantes, lourdes, quasi omniprésentes et des incohérences. Parce que je sais aussi que Néandertal n'était pas le débile que l'on a longtemps cru, loin de là.
Parce que je trouve que l'auteur s'est compliqué la vie dans sa façon d'écrire, que parfois ça m'embrouillait les idées, puis difficile de s'y retrouver avec tous les noms Uba, Aga, Aba, Oga, Orga !!!?

Ce n'est pas une lecture toujours désagréable, il y a des passages émouvant, révoltant, presque angoissant, des description qui parfois sont géniales, belles, sauvages, mais je n'ai pas été happé par l'histoire, j'ai lu en retrait sans pénétrer réellement dans la caverne du clan ! De trop nombreux passages sont longs, ennuyant, l'ensemble manque de rythme, d'action, et puis, c'est inspiré de certains faits établis et d'autres librement interprété par l'auteur, c'est dommage, ça manquait d'un petit quelque chose et surtout de crédibilité à mes yeux. Je m'attendais à trouver un roman riche en information véritable, mais l'auteur a pris beaucoup de liberté pour créer son univers, loin d'être authentique mais s'inspirant quand-même plus ou moins d'éléments possible, probable, mais avec peu de fondement notamment le comportement des hommes de Néandertal.
Alors, après, il est aussi fort probable que les connaissances que nous avons aujourd'hui n'étaient pas connus lors de l'écriture de ce livre. Mais pas de chance, j'avais acheté un magazine il y a quelques mois, au sujet de nos ancêtres, dans lequel j'ai découvert pas mal de choses sur eux et j'avais trouvé cela fascinant. Ce n'est pas le cas de ce livre, je ne lirai donc pas les autres tomes.

J'ai voté : moyennement apprécié.
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Pistou 117 Lun 13 Aoû 2018 - 12:10

En effet, si tu n'as pas aimé celui-ci, ne lis pas les autres... c'est le meilleur Razz

Personnellement, j'ai adoré. J'aimerais lire le magazine dont tu parles...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Pandora Lun 13 Aoû 2018 - 18:07

Pistou 117 a écrit:En effet, si tu n'as pas aimé celui-ci, ne lis pas les autres... c'est le meilleur Razz

Personnellement, j'ai adoré. J'aimerais lire le magazine dont tu parles...

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 20180810

Alors, je n'ai retrouvé que celui comme magazine chez moi mais je suis sûr et certaine que suite à cette lecture j'avais déniché un autre plus poussé sur le sujet... sauf que des magazines j'en ai tellement qu'ils m'arrivent souvent d'en donner, d'en prêter et parfois aussi de les mettre à la poubelle, enfin, au tri du papier.

Mais effectivement, c'est apparemment seulement en 2013 que de nouvelles découvertes ont redorés le blason de l'homme de Neandertal donc, l'auteur n'y est pour rien, elle s'est appuyé sur les connaissances de l'époque. C'est comme ça
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par marie do Lun 13 Aoû 2018 - 19:07

C'est quel n°, Pandora ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Pandora Lun 13 Aoû 2018 - 21:11

marie do a écrit:C'est quel n°, Pandora ?

Alors, c'est écrit n°183 Septembre/Octobre 2015 affraid
Effectivement ça fais quelques mois, Laughing
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par marie do Mar 14 Aoû 2018 - 11:31

Merci !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Pistou 117 Mar 14 Aoû 2018 - 19:38

Il y a peut-être moyen de se le procurer. Je vais tenter ma chance.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par marie do Mer 15 Aoû 2018 - 13:18

Pistou 117 a écrit:Il y a peut-être moyen de se le procurer. Je vais tenter ma chance.
Je ne le trouve pas Sad
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Pandora Mer 15 Aoû 2018 - 16:49

marie do a écrit:
Pistou 117 a écrit:Il y a peut-être moyen de se le procurer. Je vais tenter ma chance.
Je ne le trouve pas Sad

C'est dommage C'est comme ça
A la limite, je peux prendre des photos si tu veux de certaines pages mais la qualité ne sera pas extra..
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Pistou 117 Mer 15 Aoû 2018 - 20:26

marie do a écrit:
Pistou 117 a écrit:Il y a peut-être moyen de se le procurer. Je vais tenter ma chance.
Je ne le trouve pas Sad

Je l'ai vu en vente sur Internet, mais je ne suis pas allée jusqu'à l'acheter... c'est Sciences et Avenir soi même qui le vend. Ca bloque à un moment ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes - Page 3 Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum