Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

+5
louloute
ingrid59
Véronique M.
Héméra
Astazie
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur le cycle des enfants de le Terre

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Vote_lcap48%[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Vote_rcap 48% 
[ 11 ]
[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Vote_lcap35%[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Vote_rcap 35% 
[ 8 ]
[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Vote_lcap13%[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Vote_rcap 13% 
[ 3 ]
[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Vote_lcap4%[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Vote_lcap0%[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 23
 
 

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 17:24

Voilà une critique de livres, que beaucoup ont déjà dû lire.

Le cycle des enfants de le Terre
Auteur : Jean M. Auel

Genre : Roman Préhistorique
Editeur : Presse de la cité/ Presse Pocket
Les quatrièmes de couvertures présentés sont ceux des éditions Presse Pocket



Présentation de la Saga

L’histoire se passe à la préhistoire à l’époque ou hommes de Neandertal et Homme de Cro-Magnon cohabitent encore sur Terre. A la suite d’un tremblement de Terre Ayla, 5 ans, perd tous les membres de son clan. Elle va être recueillit par le Clan de l’ours des cavernes, des hommes de Neandertal, qui vont l’élever… Mais les différences entre Ayla et son clan adoptif vont s’avérer de plus en plus grandes à mesure qu’elle grandit, va-t-elle pouvoir rester parmi eux ?

Mon avis

Une saga merveilleuse qui a déclenché ma passion pour la préhistoire et l’évolution de l’homme. L’histoire est prenante et malgré l’épaisseur de chaque tome on les avale à toute vitesse.
Sur le plan historique, les références sont documentées et l’on en apprend énormément sur les techniques de chasse, de médecine, sur l’industrie lithique, la création de vêtements, … même si bien sur pour les besoins de l’histoire on rencontre quelques incohérences.
Un petit bémol sur les scènes de sexe qui sont assez fréquentes et à mon sens tout à fait hilarantes et ne servent pas plus que ça l’histoire.
En bref, à lire de toute urgence… un vraiment bon moment en perspective même si forcément certains tomes sont plus ou moins bons…




Tome 1 : Le clan de l’ours des cavernes
Nombre de pages : 374 pages (broché)/ 544 pages (poche)

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Ours10

Quatrième de couverture

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude. (Source : amazon.fr)

Mon avis

Ce premier est tome est fabuleux, on se laisse vraiment prendre par l’histoire, on vit avec les hommes de Neandertal, mais on s’identifie à Ayla cette fille qui rencontre de nombreuses difficultés. La fin est tout simplement déchirante.
Le premier tome de la saga nous plonge dans un monde si différents du notre, où sur le plan historique, l’accent à mis sur les rites des hommes de Neandertal.

EXCELLENT

Tome 2 : La vallée des chevaux
Nombre de pages : 480 pages (broché)/699 pages (poche)

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Vallec10

Spoiler:

Tome 3 : Les chasseurs de mammouths
Nombre de pages : 613 pages (broché)/914 pages (poche)

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Mammou11

Spoiler:

Tome 4 : Le grand voyage / Le grand voyage + Le retour d’Ayla (séparé en 2 volume pour la version poche)
Nombre de pages : 658 pages/ 1e volume : 544 pages – 2e volume : 437 pages (poche)

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Voyage11

Spoiler:

Tome 5 : Les refuges de pierre
Nombre de pages : 646 pages(broché)/1e volume : 510 pages – 2e volume : 510 pages (poche)

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Refuge10

Spoiler:


Dernière édition par poulp le Mer 30 Déc 2009 - 19:28, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 17:42

En fait il existe déjà un topic sur cette série... si je me souviens bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 18:08

En réalité, juste sur le premier tome. Ici, toute la série est présentée, donc cela se complète assez bien [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 18:10

J'ai lu la série en entier. J'ai beaucoup aimé. La jeune héroine Ayla est vraiment touchante et l'on est tenu en haleine d'un livre à l'autre. Ceux qui ne l'ont pas encore lu sont bien chanceux. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 18:12

Ah oups bah j'avais pas vu pourtant j'avais cherché... Je dois pas avoir bien les yeux en face des trous... Shocked surtout qu'il n'est pas caché ce sujet...
Mais si c'est que le premier alors ça va Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 18:22

Utilise la fonction "recherche", c'est plus facile et très efficace. [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 18:28

Non mais le pire c'est que je l'ai fait, c'est vraiment ridicule!! Embarassed Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 18:37

Le premier tome est dans ma PAL, çà me donne encore plus envie de le lire!! Merci!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 18:51

poulp a écrit:Non mais le pire c'est que je l'ai fait, c'est vraiment ridicule!! Embarassed Laughing

Il ne faut pas trop demander à cette fonction non plus. Tape uniquement le nom de l'auteur (sans même le prénom), cela devrait largement suffire. Pour les BD et MAnga, tape le titre [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Icon_biggrin .

J'ai essayé, et je trouve tout les sujets sur Auel de cette façon [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Icon_biggrin [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 19:30

Merci pour cette très jolie et très complète critique Poulp !
J'ai le premier tome dans ma pàl, tu me donnes bien envie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 21:34

J'avais lu cette série il y a longtemps et je me souviens que j'avais plutôt accrochée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 14:20

je viens de finir de lire les 4 tomes de cette serie, j'ai débuté le 5ième mais je n'accroche comme il est dit avant, il y a beaucoup de repetition et ça devient très long et agaçant, mais dans l'ensemble cette serie est très bien ecrite et passionnante

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Ayla et sa vie

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 21:51

Bonjour à tous,
J'avais acheté le premier volume qui avait simplement pour titre "Ayla".
Depuis, j'ai racheté deux ou trois fois la série complète, car j'ai voulu faire profiter mes amis de cette saga et et ils ont gardé le livres !
J'espère voir un jour une adaptation cinéma ou TV (je ne suis pas sur que des acteurs "physiques" soient susceptibles de me faire replonger dans la magie de la saga).
Cordialement,
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Astazie Sam 8 Mai 2010 - 22:39

Moi aussi, j'ai lu ces volumes, j'avais beaucoup aimé.

Je ne suis pas attirée par une adaptation cinématographique, la plupart du temps je suis déçue.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty le tome 6 est annoncé

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 16:59

pour le mois de mars 2011.
"le pays des grottes peintes"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 11:37

ça fait un moment que je veux lire cette série. J'avais lu il y a qq années Le chamane du bout du monde de Courtin et je l'avais trouvé sensationnel. Ensuite, quand j'ai vu la série d'Auel, je me suis dit que ça devait être du même genre et en lisant vos critiques, ça ré-enclanche cette vive envie de me replonger dans un roman préhistorique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 19:26

Tiens c'est un genre que je n'ai jamais lu et elle me tente bien cette saga!!! Je vais la mettre dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 20:09

J'ai vu plusieurs fois les trois premiers tomes de cette saga en librairie et c'est vrai que les couvertures colorées donnent envie!! Il me tente bien pour plus tard (quand j'aurai un peu liquidé ma LAL). Je me le note. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 0:05

Ouais dans le genre on va avoir une LAL interminable en venant sur ce forum! Smile haha!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 9:43

nymou a écrit:Ouais dans le genre on va avoir une LAL interminable en venant sur ce forum! Smile haha!

Ce sera surement le cas Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Héméra Mer 18 Aoû 2010 - 3:10

Je n'ai lu que les 4 premiers tomes, cela fait 4ans !!
Le 5ème je ne l'ai pas lu...faute à quoi? je ne sais pas! je ne l'ai pas acheté c'est tout!
J'ai beaucoup adoré la saga, et ça me rappelle de bons moments!
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 22:15

J'ai lu avec grand plaisir les deux premiers et le troisième plus lent m'a lassé. Je reprendrais peut être plus tard. Une série originale et intéressante en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Héméra Jeu 19 Aoû 2010 - 1:18

Ouii! Moi aussi je le reprendrais bientôt
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 21:26

J'avais bien aimé cette série, sauf le tome 3 trop long (le thème de la jalousie...). Elle met en évidence, surtout dans le premier tome et le second tome, les différences entre les Néanderthaliens et les Sapiens. Proposant ainsi certaines théories sur leur disparition. Si l'on ne note pas de gros anachronismes ou bêtises - hormis que les deux espèces ne pouvaient pas se reproduire entre elles-, il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'évolution ne s'est pas faite aussi rapidement. L'héroïne est trop forte, elle découvre l'aiguille à chas (et en même temps la chirurgie), la domestication du cheval, du loup (attention le chien est une autre espèce), le traîneau, et j'en passe ... Mais la lecture est plaisante et fait la part belle à beaucoup d'idées préconçues !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Invité Mar 15 Mar 2011 - 18:08

Bonjour à tous,

J'ai lu et je relirai avec plaisir cette série! Moi aussi, je trouve que ceux qui ne l'ont pas encore lu sont bien chanceux! J'ai lu les 5 premiers tomes et j'attends qu'un sixième soit édité!

Yves Guay Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes) Empty Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum