Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Barclay, Linwood] Faux amis

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_lcap0%[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_lcap33%[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_lcap33%[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_lcap33%[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_lcap0%[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_lcap0%[Barclay, Linwood] Faux amis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Barclay, Linwood] Faux amis Empty [Barclay, Linwood] Faux amis

Message par Sharon Mer 12 Sep 2018 - 18:52

[Barclay, Linwood] Faux amis Cover116

Titre : Faux amis
Auteur : Linwood Barclay
édition : Belfond
Nombre de pages : 496 pages.

Présentation de l’éditeur :

La ville de Promise Falls est sous le choc. L’écran du drive-in vient de s’effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L’impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l’heure de l’explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d’autres crimes non élucidés…
De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d’Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol… Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?
Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l’heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d’unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s’être donné rendez-vous ?

Mon avis :

La lecture de ce livre ne nous laisse pas de répit, j’ai vraiment eu l’impression d’être prise dans un tourbillon d’événement. Ce tome est une suite, et il est fait allusion à des événements qui ont eu lieu dans d’autres romans, et pourtant, jamais je ne me suis sentie perdue.
Nous sommes tout de suite plongés au cœur de l’action. Alors que le drive in avait organisé sa dernière séance (il est possible alors de fredonner une chanson bien connue), l’écran s’effondre, faisant quatre morts qu’il faut alors identifier – tout sauf facile. Après cet événement, les personnalités se révèlent, personnages que l’on aura l’occasion de recroiser – chacun d’entre eux est bien caractérisé, ce qui permet de l’identifier facilement. Prenez Derek, par exemple : il s’est laissé convaincre de se cacher dans le coffre afin que ses camarades n’aient pas un billet supplémentaire à payer. Pourtant, lorsque l’écran s’effondre, il est le seul des quatre à se précipiter vers les victimes, ce qui est plus important à mes yeux que la vague blague de potache qui ouvre le récit. Autre personnage important : le futur candidat (pas encore déclaré) à la mairie, ex-maire, qui se précipite lui aussi sur les lieux, parce que cela peut faire du bien à son image. Vous avez dit vautour ? Ce serait trop simple.
D’ailleurs, aucun personnage n’est construit simplement dans ce récit. Même pour le personnage le moins sympathique du récit (à vous de choisir lequel, j’ai quelque candidat pour ce titre), nous avons une construction qui n’en fait pas un personnage manichéen, mais un personnage avec des faiblesses, des amitiés, un passé, un lourd passif parfois. Et même un personnage sympathique peut cacher une nature plus sombre. Pour faire cours, les personnages sont rarement ce qu’ils paraissent être.
En dépit du grand nombre de personnages que nous croisons, je dirai que le coeur du récit, c’est la famille. La famille que l’on a perdue, la famille que l’on tente de reconstruire, la famille que l’on essaie de garder unie, la famille que l’on essaie de protéger. Les familles que nous croisons comptent parfois trois générations – les grands-parents devraient veiller sur leurs petits enfants, ou du moins leur transmettre leur amour. Ce n’est franchement pas toujours le cas.
La violence est là, oui, nous ne sommes pas dans un policier tendre, mais l’ensemble reste très lisible, et ne sombre jamais dans la surenchère.
Un auteur à découvrir, si vous ne l’avez pas déjà fait.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Faux amis Empty Re: [Barclay, Linwood] Faux amis

Message par Cassiopée Dim 16 Sep 2018 - 11:26

Mon avis

Ce roman est le deuxième d’une trilogie et je l’ignorais complètement. Il va donc y avoir des rappels d’événements antérieurs (avec suffisamment de détails pour qu’on ne soit pas perdu) et des faits de ce récit qui ne seront que partiellement ou pas résolus. Cela m’a un peu dérangée.

Il y a pléthore de personnages et plusieurs situations troubles que nous suivons en parallèle les unes des autres avec parfois des interférences entre elles. Dans les premiers chapitres, j’ai vraiment trouvé que cela faisait trop. Il aurait presque fallu faire des fiches pour se repérer. Puis, petit à petit, les choses se sont mises en place et j’ai été intéressée par ce qui m’était présenté. Je me suis attachée à certains, j’ai détesté d’autres …

Beaucoup de thèmes sont abordés : le deuil, la politique, les choix sexuels, la vie de couple, la garde des enfants etc. Ils sont survolés, un peu plus approfondis pour quelques-uns mais cela reste sans approche psychologique fouillée.

De ce fait, ce roman est accessible à un large public pour peu que l’on arrive à s’approprier rapidement les différents protagonistes. D’autant plus que l’écriture est fluide, bien traduite et le style vivant avec de nombreux dialogues et rebondissements.

_________________
[Barclay, Linwood] Faux amis Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16346
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Faux amis Empty Re: [Barclay, Linwood] Faux amis

Message par Pistou 117 Mer 8 Avr 2020 - 20:49


Je suis déçue par ce tome 2. Très fouillis, ça part dans tous les sens, j'en arrive à confondre les jeunes pères qui ont perdu leur femme, et/ou leur enfant, voire les deux... Le début est très ardu, il se borne à représenter les évènements du tome 1.

Par chance, le suspense se remet en place vers le milieu de la lecture. J'ai envie de lire le tome 3, car j'espère comprendre. Pourvu que le début soit plus fluide !

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Barclay, Linwood] Faux amis Empty Re: [Barclay, Linwood] Faux amis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum