Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Follett, Ken] Une colonne de feu

+5
bastinou33
Hortensia
marie do
louloute
lalyre
9 participants

Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu

[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_lcap22%[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_lcap44%[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_lcap33%[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_lcap0%[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_lcap0%[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_lcap0%[Follett, Ken] Une colonne de feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par lalyre Mar 5 Déc 2017 - 18:18

[Follett, Ken]
Une colonne de feu
Robert Laffont 14 septembre 2017
ISBN 979 2 221 15769 5
928 pages
Quatrième de couverture
Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.
[Follett, Ken] Une colonne de feu Shoppi11
Mon avis
Encore une fois Ken Follett nous livre un roman historique se situant au XVlème siècle. Des personnages historiques. Elisabeth l après la mort de Marie Tudor monte sur le trône siècle, règne pendant les guerres de religion. Catholiques et protestants s’opposent dans une guerre sans merci, Elisabeth prône l’autorité de l’église protestante, s’étant entourée d’un groupe de confiance pour s’intégrer dans les services secrets du pays dont fait partie Ned Willard, ce dernier vit une histoire d’amour avec Margery Fizgerald mais les deux familles adoptent des attitudes différentes en rapport avec le conflit. Il y a aussi Sylvie Parot vivant à Paris, fille d’un libraire protestant risquant sa vie pour diffuser la bible. Beaucoup d’autres font vibrer ce très beau roman, ou jamais je ne me suis ennuyée, les de Guise, Pierre Aumade, un petit escroc qui toute sa vie s’est mis au service de la puissante famille de Guise pour espionner les protestants, par contre Rollo qui a pris le pseudonyme de Jean Langlais, défend les catholiques, Ambroise Paré chirurgien, Ebrima Dabo, esclave mandingue et bien d’autres sont intéressants et dont les noms figurent dans les premières pages ainsi que leur pays. De Paris à l’Ecosse, des Pays-Bas et l’Espagne à Londres, c’est l’époque ou s’allient ou s’opposent les grands et fleurit la Renaissance, de l’horreur, du suspense et des intrigues sont aussi présentes. Ken Follett s’est encore très bien documenté pour écrire ce roman, car beaucoup de détails jamais trop longs permettent aux lecteurs de créer l’atmosphère et situer les personnages assoiffés de pouvoir et d’argent, cela aux moyens de complots et de manigances. Un roman historique que je recommande.. 4,5/5



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9477
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par louloute Mer 6 Déc 2017 - 12:58

Merci Lalyre pour ta critique, j'attends avec impatience le livre de poche pour l'assortir aux autres tomes
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par marie do Mer 6 Déc 2017 - 13:29

Une autre vision de Catherine de Médicis, La saint Barthélemy, la grande Armada ... de grand moment historique toujours aussi bien conté et romancé par Monsieur Follett !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par louloute Jeu 7 Déc 2017 - 19:58

merci Marie-Do pour ton avis , net et précis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par Hortensia Ven 8 Déc 2017 - 8:11

Je dirais également merci pour vos retours mais est ce que ça vaut un " coup de coeur " ou " beaucoup apprécié " ? Parce que les précédents tomes étaient des claques ( dans le bon sens ) , des lectures que je n'oublierais pas de si tôt ! Sad
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par marie do Ven 8 Déc 2017 - 18:33

Pas un coup de cœur comme les précédents tomes, mais pas loin quand même !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par bastinou33 Ven 22 Déc 2017 - 20:48

Mais ou est donc passée la magie des piliers de la terre et d un monde sans fin?
J ai apprécié ce roman mais je n ai pas adoré comme les deux précédents....alternance entre moments ennuyants et moments agréables avec des personnages attachants...
Bref avis mitigé...

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par lalyre Ven 22 Déc 2017 - 22:30

Pas loin du coup de coeur non plus, mais beaucoup apprécié, à chacun de voir flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9477
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par Fleya Sam 3 Fév 2018 - 23:06

J'aime beaucoup les romans historiques ainsi que Ken Follett donc j'étais très contente de pouvoir découvrir son nouveau roman. La lecture est agréable et pleine de rebondissements, sur fond de guerre de religions et de lutte entre les royaumes pour le contrôle de l'Europe. Comme toujours, c'est très bien documenté et très riche en détails que ce soit sur les personnages historiques ou les troubles qui ont agités l'Europe du XVIème siècle. Même si j'ai apprécié suivre sur plusieurs dizaines d'années les personnages (certains sont particulièrement antipathiques d'ailleurs), j'ai trouvé qu'il y avait quand même beaucoup de longueurs et je n'ai pas retrouvé la flamme habituelle qui m'anime à la lecture des romans de cet auteur.
Une lecture appréciée que je conseille néanmoins aux amateurs et amatrices de romans historiques.

Lecture appréciée
ma note : 7.5/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par louloute Lun 5 Fév 2018 - 12:02

Merci Fleya pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par Jean XXIV Dim 20 Jan 2019 - 9:25

La sortie en poche est prévue fin janvier!!! Depuis le temps que j'attends...
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4749
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par Paprika Mer 6 Mar 2019 - 17:54

Je l'ai acheté en poche début février.
J'attendais la suite des Piliers de la Terre avec impatience et je n'ai pas été déçue par cette lecture.
J'ai énormément apprécié ce roman historique, très documenté, plein de détails et de rebondissements. J'ai appris beaucoup de choses.
J'hésite comme Hortensia entre le coup de coeur et très apprécié. Allons, j'y vais pour le coup de coeur car j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par louloute Mer 10 Avr 2019 - 18:38

J'ai apprécié de retrouver la plume de Follett.
J'ai bien aimé suivre la vie trépidante de Ned Willard, j'ai appris beaucoup sur cette période des guerres de religions. Mais comme certain, j'ai pas eus le petit truc qu'il y avait dans les 2 premiers tomes, j'ai, c'est bête trouvé les rues trop propre, il a fallut attendre pas mal de page pour être happer dans l’horreur des guerres de religions, l'inquisition ne rigolait pas, je me demandais quand elle allait intervenir.
Du coup ce ne sera pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup apprécié quand même cette lecture.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Tome 3

Message par Jean XXIV Jeu 11 Juil 2019 - 10:09

Que dire sur ce 3ème épisode? A mon avis, ce n'est pas terminé!
Je suis peut-être partial mais je prétends que Ken Follett est un grand écrivain. Sur un fond de guerre de religions, il nous fait parcourir le monde au travers de personnages très attachants (certains réellement infectes). Les fanatiques d'hier sont comme ceux d'aujourd'hui: sans état d'âme. Rien ne compte pour eux que leur foi et leurs idées. Les faits historiques décrits le sont avec force détails et avec justesse. Follett ne néglige pas la (les) romance(s), ce qui pimente encore plus cette histoire.
En bref, Follett est une "vraie machine de guerre" 5/5
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4749
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par Cassiopée Jeu 11 Juil 2019 - 21:07

J'ai mis ton commentaire dans le bon sujet, Jdoublev, tu peux revoter? Merci

_________________
[Follett, Ken] Une colonne de feu Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16346
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par Hortensia Mer 13 Nov 2019 - 18:59

J'en ferais bientôt une critique. Mais juste il est quand même en dessous ( pour moi ) des deux premiers tomes de la saga. A savoir qu'un quatrième tome va sortir mais se déroulera avant les événements du premier ( les piliers de la terre ) avec l'invasion des vikings, le Xe siècle en Angleterre etc... Je suis curieuse de lire le livre quand il sortira également. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par Hortensia Mer 20 Nov 2019 - 23:02

Lecture finie depuis plusieurs jours.
Je suis contente d'avoir lu rapidement ce gros pavé de presque mille pages, y a quelque chose d'addictif dans les sagas médiévales de Ken Follett. Je n'ai pas vu les pages et le temps défilés, c'est bien simple.
Pourtant c'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga. J'ai trouvé , peut être exception de Ned et Sylvie, que les personnages n'étaient pas très attachants. Certains même assez caricaturaux comme le comte de Shiring et Margary une vraie tête à claque. Exception du compte, l'évolution des personnages sur plusieurs décennies est vraiment intéressante. J'ai aimé les suivre jusqu'à la fin. Malgré quelques longueurs.
Et un autre bon point : j'ai aimé croisé des personnages historiques haut en couleur telle qu'Elisabeth 1ere d'Angleterre en premier lieu, Catherine de Médicis et ses enfants, ainsi que Mary Stuart.
Ken Follett a un don pour mêler la fiction avec l'Histoire. Au point qu'on se demanderait presque comment on fait ses " Grands du Monde " sans ces personnages de fiction pour s'en tirer. scratch
Ce troisième tome va vraiment se centrer sur le conflit mais aussi la cohabitation entre des gens de religions différentes. Dans différents royaumes et mettant en scène des personnages avec tous une opinion sur le sujet. C'est la rencontre entre toutes ces disparités qui fait le coeur de ce livre à mon sens.
Mais il est vraiment dommage que Kingsbridge passe en second plan contrairement aux tomes précédents et beaucoup de rebondissements sont trop attendus, ainsi que les motivations de certains personnages qui finissent juste en caricatures ridicules.
Dommage mais je vote " apprécié ".
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Une colonne de feu Empty Re: [Follett, Ken] Une colonne de feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum