Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Gallo, Max] Le Roman des Rois

2 participants

Aller en bas

Que pensez vous du "Roman des rois" ?

[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_lcap0%[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_lcap100%[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_lcap0%[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_lcap0%[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_lcap0%[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_lcap0%[Gallo, Max] Le Roman des Rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gallo, Max] Le Roman des Rois Empty [Gallo, Max] Le Roman des Rois

Message par Pistou 117 Sam 15 Juil 2017 - 8:13

EAN : 9782213637303
EAN numérique : 9782213646282
Code article : 3539756
Littérature française
Parution : 30/09/2009
506pages
Format : 153 x 235 mm

[Gallo, Max] Le Roman des Rois Le-rom10


4ème de couverture

Qui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l’Énigmatique ?
Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes.
Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? L’Inquisition, les persécutions, les gibets et les bûchers ? La lutte contre le pape ? Les batailles où se forge le sentiment national ? Ce sont eux !

À leur côté, Max Gallo fait revivre la lignée des Villeneuve de Thorenc qui les suivent pas à pas : ils sont sur le champ de la bataille de Bouvines aux côtés de Philippe Auguste, avec Saint Louis agonisant à Tunis, et proches de Philippe le Bel quand commence le procès des Templiers. Ils nous ont légué, parmi les monuments innombrables qui constituent notre patrimoine, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre… Et Paris, la plus grande ville de ce XIIIe siècle, le grand siècle du Moyen Age.

Max Gallo raconte tout : la gloire et les turpitudes. La foi et le fanatisme. La compassion, la haine et l’injustice.
Le Roman des Rois est l’histoire vivante de ces Grands Capétiens qui ont modelé leur siècle et fondé la France.


Mon avis

Cette lecture clôt mon challenge « Sentiers Battus ». Rien que pour ce livre, ça valait le coup de me lancer dans ce challenge. Quelle belle découverte !
J’aurais dû  lire Max Gallo il y a longtemps de ça !!!   Maintenant que j’ai commencé, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin.

Bien sûr, j’aime l’Histoire… mais pas toutes les histoires de l’Histoire. Max Gallo sait la faire vivre pour nous et la rendre aussi passionnante que les meilleurs des romans.
Si le début m’a semblé un peu long, j’ai vite accroché pour dévorer ce livre. Trois grands rois capétiens racontés par un de leur proche : les Thorenc de père en fils ont servi les capétiens pendant 2 siècles. Le texte est censé être écrit par le dernier de la lignée, Hugues de Thorenc. Je me demande à quel point  le récit final est proche des écrits de ce chevalier. Peut-être est-il uniquement l’œuvre de Max Gallo. J’aimerais en savoir plus  et j’ai regretté que l’auteur ne s’explique pas à ce sujet. J’imagine que le texte d’Hugues de Thorenc a servi de base à l’écriture de cet essai.

Dans tous les cas, j’ai beaucoup aimé cette approche de la vie de trois de nos « grands » rois, fondateurs de la France, nous dit Max Gallo. Saint Louis m’a fascinée. La façon dont nos ancêtres vivaient et appréhendaient leur foi, faite de superstitions et de violence n’a pas fini de m’étonner. La violence quotidienne de la vie du Moyen-Age me fait, plus que jamais, apprécier de vivre à notre époque, toute troublée qu’elle soit. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le lien entre les Croisés du Moyen Age et les Jihadistes actuels. Comme quoi l’Histoire est un éternel recommencement…

Je ne peux que recommander la lecture de cet essai à tout amateur d’Histoire. Une lecture instructive et très enrichissante, mais aussi captivante et passionnante.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Le Roman des Rois Empty Re: [Gallo, Max] Le Roman des Rois

Message par Hortensia Sam 15 Juil 2017 - 11:18

Merci pour cette critique Pistou. Aimant particulièrement l'Histoire, et ne sachant pas par lequel livre de Max Gallo commencer, je pense que ça sera celui là qui me permettra de rentrer dans son oeuvre conséquente.
Merci donc encore pour la découverte. Very Happy
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Le Roman des Rois Empty Re: [Gallo, Max] Le Roman des Rois

Message par Pistou 117 Sam 15 Juil 2017 - 15:02


Tout le plaisir est pour moi Very Happy

J'espère qu'il te plaira !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Le Roman des Rois Empty Re: [Gallo, Max] Le Roman des Rois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum