Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

2 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre?

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_lcap40%[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_lcap40%[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_lcap0%[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_lcap0%[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_lcap0%[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_lcap20%[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 19:34

Louis XIV t1: Le Roi Soleil
Max gallo
Pocket
420 pages
7/8 euros

Résumé:

Max Gallo nous livre ici l'histoire de la première partie de la vie de Louis XIV, de sa naissance à l'installation oficielle de la Cour à Versailles, en 1682.
On suit le roi à travers ballets, spectacles, théatre, banquets, guerres et femmes...

Mon avis

Une très bonne biographie, qui se lit très vite et bien.
Le style est simple, prenant, efficace; l'histoire très bien narrée.
Max Gallo insiste sur le coté autoritaire et souverain du roi, et son penchant pour les femmes.
Il nous livre la vie politique, sentimentale, amoureuse, personnelle  de Louis XIV, et retranscrit ainsi l'esprit de l'époque.
15/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Thot Dim 27 Déc 2009 - 19:36

C'est plus un roman historique ou une biographie (je te pose la question car je m'y connais peu)
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 19:48

Mouais... la limite est parfois mince... mais là je te rejoins, je me suis planté: c'est plus une biographie.
Désolé Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Thot Dim 27 Déc 2009 - 19:51

Pas de souci Polarfan, je me charge de le mettre dans "autres genres" mais j'aimerais bien avoir l'avis de Annesof là dessus car tu as raison, la frontière est parfois mince mais s'il n'a pas la structure d'un roman c'est que c'est plus une biographie
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 20:35

Il est dans mes intentions de lecture mais je ne l'ai pas encore lu, d'où la difficulté de répondre à cette question...

La différence réside dans ce cas-ci principalement dans la voix du narrateur. Si le narrateur est omniscient et qu'il ne met rien en scène, en se contentant de relater la vie de Louis XIV alors, il n'agit d'une biographie. Si au contraire, il se trouve que l'histoire est romancée, narrée avec des dialogues, etc... C'est un roman historique.

En ce qui concerne Gallo, c'est un écrivain très pointilleux et précis. Et oui, la frontière est mince. Donc je le répète, je ne l'ai pas lu, et ne me sens par conséquent pas en position d'avoir un avis tranché.

Sur le site des éditions XO il est quand même répértorié comme roman Louis XIV Tome 1 Le roi soleil

voilàààà Wink J'espère vous avoir été utile!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Thot Dim 27 Déc 2009 - 21:20

Ne l'ayant pas lu non plus, j'attends de voir ce qu'en pense Polarfan :<|G:
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 7:56

Toujours cette question récurrente, c'est vraiment très très difficile de classer les livres bien que celà soit absolument nécessaire

Cependant merci à toi Polarfan pour cette critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 11:10

Le point de vue de ce livre est omniscient, on sait ce qui se passe dans la tête de Louis XIV. Et pourtant, le tout est un peu romancé, avec des dialogues qui n'ont pas un role direct mais un role indirect qui sert à illustrer ce que narre Gallo. je m'explique, un exemple sera plus clair. Gallo affirme quelque chose, puis le prouve par un dialogue:
"Mais le roi n'est plus attiré par cette femme devenue grosse et qui a des difficultés à marcher.
Il la croise un jour dans un couloir, et devant son visage souriant il lance:
"Madame, en quoi votre place est elle ici?"

N'ayant pas le livre à ma disponibilité, je viens d'inventer de toute pièce cette scène, ce n'est pas une citation Embarassed . Mais c'est pour vous montrer.

Je serais d'avis de laisser le topic dans Romans Historiques. C'est une biographie romancée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Thot Lun 28 Déc 2009 - 20:17

Soit ! Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 16:24

bonjour
je viens de terminer les deux tomes.
j'ai passé un très bon moment de lecture. hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 17:51

Merci pour cette critique : ça fait un moment que je pense à le lire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 9:54

Je l'ai lu, c'est intéressant et j'ai "fortifié" mes connaissances sur cette époque. Il est très bien, personnellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 15:29

Maw Gallo a raison d'insister sur le caractère très autoritaire du roi soleil, auteur du fameux : "l'état, c'est moi" qu'on pourrait retraduire avec bonheur par "Je brille, contentez-vous de bronzer ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par malo Sam 26 Nov 2011 - 10:42

Je ne pensais pas en apprendre autant sur ce Roi!!!
En effet comme tout le monde, j'ai le souvenir des cours d'histoire, du Roi Soleil qui brille sur sa cour, mais pas de son caractère autoritaire, de son goût prononcé pour les femmes.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil Empty Re: [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum