Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_lcap0%[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_lcap100%[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_lcap0%[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_lcap0%[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_lcap0%[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_lcap0%[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Empty [Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres

Message par Nisa Lun 8 Mai 2017 - 14:03

[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Compag10
Titre: La Compagnie des Livres
Auteur: Pascale Rault-Delmas
ASIN: B016OEP4JW
Autoédition via Librinova
Nombre de pages: 305


Description de l'ouvrage (source Amazon):

Annie est fille de médecin et habite à Paris, tandis que Michel est fils de fermier et vit en Auvergne, mais ils ont un point commun : ils sont tous les deux passionnés de lecture. Des événements tragiques vont amener leurs routes à se croiser, et malgré leur différence sociale, les destins de leurs familles vont s'entremêler. Grâce au grand-père d'Annie, libraire au quartier latin, ils vont finir par se rencontrer.
Entre la saga familiale et la fresque sociale, ce roman, qui se déroule en France entre 1965 et 1975, fait revivre, à travers les nombreux personnages, les principaux événements politiques et culturels de l'époque. Et sur un fond d'histoire romanesque, il met l'accent sur la condition des femmes et la place des jeunes dans cette période charnière.


Mon avis :

C’est encore une fois la couverture qui m’a tout de suite attirée. Pour une amoureuse des livres, quoi de plus tentant qu’une vitrine de librairie ? On sent que cette devanture est un peu rétro et la lecture de la description de l’ouvrage me l’a confirmé. J’adore les romans qui s’inscrivent dans le passé, mais si j’en ai beaucoup lu sur les périodes de guerre, très peu sur 65-75.

Le titre est très bien trouvé et en effet, les livres ont une place prépondérante dans la vie des personnages de cet ouvrage. Livres en tant que lien entre personnes passionnées, livres pour s’évader, mais aussi, livres pour s’ouvrir les yeux. J’ai considéré « La compagnie des livres » comme un personnage à part entière, discret, parfois un peu effacé, mais indispensable à l’équilibre de l’intrigue mais aussi aux personnages qui s’entremêlent.

Les personnages sont nombreux, très nombreux et j’avoue que je me suis parfois un peu perdue entre les personnages, leur famille (parents, grands-parents, cousins, enfants) & amis. Heureusement, chacun a son caractère propre et je me suis vite resituée à chaque fois. Je me suis attachée à beaucoup d’entre eux, je me suis reconnue dans plusieurs également. Certains m’ont énervé par leur idées complètement dépassées mais forcément, à cette époque, la plupart des gens pensaient ainsi (la supériorité de la naissance, de l’homme…).
J’étais vraiment actrice lors de cette lecture, à souffler des conseils à mes « chouchous », à en invectiver certains lorsque je n’étais pas d’accord.
Je recommande de lire cet ouvrage assez vite pour ne pas oublier qui est qui. C’est un conseil assez facile, car personnellement, j’ai eu un mal fou à le lâcher ! On suit de façon brève chaque « famille », ce qui donne envie de continuer afin de savoir ce qui arrive ensuite. L’auteure a non seulement une superbe saga mais sa construction est intelligente.

Comme l’annonce la description, nos personnages évoluent dans les années 65-75, une période riche en faits sociaux dont mai 68, l’émancipation des femmes & la lutte des classes. J’ai beaucoup apprécié ce contexte et j’ai beaucoup appris. Ces événements sont vu par différents personnages, nous avons donc plusieurs points de vue ce qui est très intéressant. L’auteure a du faire un gros travail de recherches que j’admire.

En résumé, une excellente saga familiale dans un contexte social intéressant qui est presque un coup de cœur pour moi. Quelques fautes de frappe empêchent le coup de cœur mais c’est vraiment un livre que je conseille.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres Empty Re: [Rault-Delmas, Pascale] La Compagnie des Livres

Message par Fleurianne Lun 8 Mai 2017 - 15:52

Merci Nisa pour ta critique qui donne envie de se plonger....dans les livres.
Celui-ci est dans ma PAL, alors j'ai hâte que ce soit à son tour.
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum