Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

+3
lalyre
joëlle
Nisa
7 participants

Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Empty Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

Message par Nisa Ven 28 Avr 2017 - 13:21

Solenne Hernandez, auteure de Je m’appelle Marion et Bouffanges, coordinateur de L’Indé Panda nous ont consacré un moment. Un tchat intimiste (dix personnes sont passées sur le tchat au cours de la soirée) où nous avons eu de nombreux échanges instructifs et teintés d’humour.
Merci à eux et aux membres pour leur dynamisme, leur intérêt, leur implication et leur disponibilité.

*****

Solenne et l’écriture
Solenne travaille actuellement sur plusieurs projets :

  • Le dernier tome de sa trilogie intitulée La Rumeur dont le premier tome a été autoédité il y a un an;
  • Un roman sur Wattpad : Memoriae;
  • Omega, roman interactif pour la maison d’édition Adrenalivre.


Tout en écrivant régulièrement des nouvelles (au moins une par mois), format qu’elle apprécie particulièrement car tout va assez vite, les choses s'enchaînent assez simplement et intuitivement. De plus, les nouvelles lui permettent de sortir de sa zone de confort. Elle est capable d’écrire le premier jet d’une nouvelle en deux heures. De nombreuses heures de relectures suivent. Quelques-unes sont disponibles sur Wattpad. Elle avait publié un recueil à 18 ans qu’elle a retiré car elle l’a finalement trouvé trop peu abouti et sans doute trop intime.
Solenne a écrit:Un roman demande davantage de péripéties, des détails. En fait, je crois qu'un roman demande à l'auteur de construire d'abord tout un univers, alors que la nouvelle s'écrit - pour moi - ex nihilo, sans avoir besoin de réellement la contextualiser.
L’écriture d’un roman représente un défi pour Solenne.
Nous avons eu un échange très intéressant autour de l’écriture des nouvelles par rapport aux romans, Bouffanges étant également auteur de ces deux formats.

Le style de Solenne évolue, ses nouvelles actuelles sont plutôt optimistes, ou en tout cas assez douces.
Elle nous dévoile :
Solenne a écrit:J'aime surtout tout ce qui va faire rêver, et s'évader. J'écris pour partir de la réalité et j'ai envie d'inviter mes lecteurs à voyager avec moi.

Elle a décidé de s’autoéditer sous son vrai nom, pour se confronter au regard des lecteurs. Elle a eu plus de retours qu’elle ne l’espérait, notamment grâce aux blogueurs et au bouche à oreille.
Solenne a écrit:L'auto-édition permet vraiment de se remettre en question et de grandir !

Elle rêve d’arrêter de travailler pour se consacrer à l’écriture, ce que nous lui souhaitons avec tous ses projets.
Elle écrit régulièrement, au moins 30 minutes par jour et doit travailler dans le silence (ou avec de la musique uniquement instrumentale).


Je m’appelle Marion,nouvelle plébiscitée par nos membres
Ses origines
Solenne a écrit:A la base, c'était pour un concours de nouvelles qui avait pour thème "La couleur". Je n'avais aucune idée de quoi écrire, surtout quelque chose qui ne ressemble pas à tout ce qu'on avait pu lire dessus. J'ai fermé les yeux et j'ai littéralement vu les taches de couleurs sur mes paupières : Je m'appelle Marion commençait  Smile

Son univers
Solenne a écrit:Je m'appelle Marion ressemble davantage à mon univers actuel.
(par rapport à La Rumeur)
Elle suggère que son succès peut venir du fait qu'elle parle finalement de choses assez simples.

Son futur
Malgré notre enthousiasme et celui du comité de lecture de L’Indé Panda, Solenne pense retravailler cette nouvelle, la « faire chanter » plus et pourquoi pas, la développer.

Ce qu’en pensent les membres présents :
Lumineuse, belle, poétique, optimiste, superbe de tendresse.
Les membres s’interrogent sur le fait que Marion soit un garçon.
Solenne a écrit:Parce que je me sens plus à l'aise avec des personnages masculins que féminins.
Et j'ai voulu un peu brouiller les pistes en lui donnant un prénom féminin, en parlant de sa cécité, et en disant "en fait non on va pas parler de ça".


Omega
Solenne a écrit:Le pitch est simple : la fin du monde est annoncée le 6 mars, la population s'y prépare, on fait en sorte de s'endormir pour ne pas la subir... et finalement, des gens se réveillent, sans aucun souvenir de leur vie d'avant.
C'est super intéressant parce que j'écris pour Adrénalivre, qui créé des ebooks interactifs, du coup c'est un mode d'écriture totalement différent parce que c'est le lecteur qui choisit ce qui va arriver !
Cinq épisodes sont prévus dont le premier sera disponible mi-mai puis au rythme d’un épisode par mois.


La trilogie La Rumeur dont le dernier tome sort fin juin.
Solenne a écrit:C'est une dystopie. Le monde est dans une situation déplorable, les hommes n'ont plus goût à la vie, plus rien ne compte pas même l'argent. Un gouvernement, le Secteur, s'érige en figure de sauveur de l'humanité. Il a la solution à la crise. Et sa solution... c'est de capturer les enfants.
Il est difficile pour Solenne de clôturer cette trilogie tellement elle prend de plaisir à l’écrire.


L’Indé Panda
Bouffanges a écrit:L'idée de départ est assez simple.
Les auteurs indés sont de plus en plus nombreux. Il est à présent possible de publier son livre en quelques minutes sur internet. Ce qui est très bien, mais le problème c'est que, sans le filtre des éditeurs, le lecteur ne sait trop à quel saint se vouer. Et du coup, pour trouver son bonheur dans le bazar, c'est compliqué.
Les indés se posent tous la question: comment se faire connaître ? comment sortir du lot ?
Notre réponse: en montrant ce que vous savez faire. En proposant vos écrits.
Les membres présents se retrouvent dans ce constat et se sentent prêts à lire plus d’autoédités, se sentant assez sûrs de leurs goûts de lecteur sans le filtre d’un éditeur, hors des sentiers battus.

Nos membres s’interrogent sur le nombre de nouvelles reçues et la récurrence de certains auteurs.
Bouffanges nous informe qu’environ 80 nouvelles recevables ont été reçues au dernier appel à textes et que ce nombre est en constante augmentation.
Certains auteurs sont fidèles et retentent leur chance à chaque fois (Solenne n’a quant à elle soumissionné qu’une seule fois suite à l’appel à textes n°2 relayé sur Twitter, de peur de faire moins bien).

L’Indé Panda ne souhaite pas limiter le nombre de participation pour deux raisons principales : il n’est pas évident d’avoir de la qualité et une vraie volonté de ne pas pénaliser les auteurs retenus les fois précédentes. De plus, une certaine émulation se crée.

Nous en avons appris un peu plus sur la sélection : chaque nouvelle est évaluée par six lecteurs au premier tour. Puis, lors du second tour, chaque lecteur classe les nouvelles par ordre de préférence. Je m’appelle Marion est arrivée première à chacun des deux tours.
Le comité de lecture est composé d’auteurs mais aussi de lecteurs et de blogueurs. Le comité est ouvert aux personnes intéressées (candidature par mail à at.lindepanda(at)gmail.com) mais ne recrute pas pendant un appel à textes en cours. Les lecteurs membres du comité doivent tenter d'émettre un avis critique et non une simple impression personnelle afin de rester le plus objectifs possible.

Une question est posée concernant les revenus du magazine.
Bouffanges a écrit:Tout le monde est absolument bénévole, c'était l'idée fondatrice.
Pas un centime entre les auteurs, l'IDP et les lecteurs.
Tout est gratuit, tout est bénévole, comme ça tout est simple et limpide.

Nos membres mentionnent la qualité graphique du PDF que l’on retrouve sur le blog de L’Indé Panda.
Solenne souligne en tant qu’auteure publiée le vrai travail derrière L'Indé Panda, du choix des nouvelles à la mise en page ainsi que la mise en valeur des auteurs sélectionnés.

Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

Message par joëlle Ven 28 Avr 2017 - 13:49

cheers Bravo et merci Nisa!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

Message par lalyre Ven 28 Avr 2017 - 14:22

Merci pour ce compte rendu flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9479
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

Message par Cassiopée Ven 28 Avr 2017 - 14:43

Merci Nisa !

_________________
Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16351
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

Message par Step Ven 28 Avr 2017 - 17:15

Merci Nisa, très intéressant.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11248
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

Message par Invité Ven 28 Avr 2017 - 17:22

Felicitations et merci pour le compte-rendu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

Message par Invité Ven 28 Avr 2017 - 19:31

Super compte-rendu, très complet. Merci Nisa !

Je l'ai écrit sur l'autre post mais je le renote ici : le nouveau numéro de l'Indé-Panda sort lundi (le 1er mai). Et il est, comme toujours, gratuit.
Personnellement, j'ai hâte de le découvrir ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

Message par malo Sam 29 Avr 2017 - 9:15

Merci Nisa pour ce compte-rendu Smile
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

Message par plume44 Sam 29 Avr 2017 - 20:44

Merci pour le compte rendu car j'avais complètement oublié le tchat 😳

_________________
Lecture en cours : "Bretzel et beurre salé tome 1 Enquête à Locmaria" Margot et  Jean Le Moal

En attente d'avis : "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Juste moi" Blake Pier
                           "Triste tigre" Neige Sinno
                           "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

Message par Invité Mar 2 Mai 2017 - 9:47

merci  Nisa pour le compte rendu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Solenne Hernandez & L'Indé Panda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum