Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

+3
Eiger
louloute
joëlle
7 participants

Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par joëlle Ven 18 Nov 2016 - 14:01

Yvonne Lambert,  l’auteur, et Christelle Joubert, collaboratrice de l’éditeur,
nous ont fait le plaisir de venir parler avec les membres du forum de "Deux mois sur neuf".

Il s’agit pour Yvonne d’un premier roman, mais aussi d’une première rencontre avec ses lecteurs.

Parmi la douzaine de lectrices présentes, un lecteur « Tchezare » grâce à qui nous avons eu une vision masculine,
et Aubry Françon  l’auteur de « Les pommiers fleurissent aussi en hiver » qui  nous a parlé de son vécu dans ce domaine.

Pour qualifier en un mot le roman, les participants l’ont trouvé :
Humain, surprenant, étonnant, tendre, touchant, génial, bouleversant, dédramatisant, addictif .
Certains ont triché et donné plusieurs qualificatifs ! Ce qui montre leur enthousiasme !

Il y a de plus en plus de PMA (Procréation Médicalement Assistée ), et ce livre peut représenter une bouffée d’oxygène pour les futurs patients (mères et pères), mais les avis sont partagés sur le meilleur moment pour le lire (avant le transfert, pendant, après ?), tout dépend de la sensibilité de chacun.
Mais pas besoin d'être concerné pour se sentir touché par ce roman au traitement original qui a enchanté nos lecteurs. Les libertés prises par l'auteur rendent l'ouvrage accessible à tous.

Yvonne:— Je pense en effet que la maman peut apporter une énergie positive à ses embryons. Mais attention ! Cela ne suffit pas. La nature est la plus forte, il ne suffit pas de vouloir l'enfant pour que la FIV marche.
C’est en rentrant d’une écho que l’auteur a commencé son récit. Elle parlait à ses embryons…la suite s’est imposée à elle.
Le premier chapitre a été écrit comme une nouvelle, devant la réaction de ses proches, Yvonne a continué d'écrire les aventures de ses embryons.

Rafou semble remporter l’unanimité par son caractère et sa philosophie de la « vie ».
Il faut tout de même retenir que ce roman est une fiction , pas un documentaire !
"Je sais bien qu'ils n'ont pas d'yeux, pas d'oreilles mais j'ai besoin d'imaginer qu'ils ont tout cela et un cœur aussi pour nous aimer" Y.L.

Les cigognes de l'espoir est une association qui aide et accompagne aussi les parents dans leurs parcours vers la parentalité .  
Elle met en contact les personnes infertiles et les cliniques européennes qui pratiquent le don d'ovocytes.
On a évoqué les longues démarches pour l’adoption, mais aussi les réflexions plus ou moins blessantes autour des futurs parents.


Quelques associations ont été citées :
BLEFCO : une association de Biologistes des Laboratoires d'Etudes de la Fécondation et de la Conservation de l'œuf.
CECOS Centre d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humain.

L’auteur nous parle un peu, très peu d’elle. Elle aime écrire et j’imagine que les retours positifs vont peut-être lui donner envie de raconter d’autres histoires…
Son livre est dédicacé à ses deux enfants.

Ce tchat a été un très beau moment d'échanges et de partages autour de la lecture, de l'écriture mais aussi de ce sujet trop souvent tabou : l’infertilité.

Je laisse à Cassiopée le mot de la fin :
Cassiopée :— Yvonne, je vais aller loin et je m'en excuse par avance, mais votre livre a donné "vie" à tous ces petits bouts de vous qui n'ont pas "abouti".
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9480
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par louloute Ven 18 Nov 2016 - 14:13

Merci Joëlle pour ce compte rendu   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par Eiger Ven 18 Nov 2016 - 14:36

Merci beaucoup pour ce compte rendu Wink
Bravo parce que ce n'est pas toujours évident !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par Invité Ven 18 Nov 2016 - 15:33

merci pour ce compte-rendu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par Tchezare Ven 18 Nov 2016 - 16:25

Merci beaucoup

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6756
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par lalyre Ven 18 Nov 2016 - 17:59

Merci pour ce compte-rendu de cette soirée, n'ayant pas assisté parce que malade. flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9482
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par Cassiopée Ven 18 Nov 2016 - 19:03

Merci Joëlle!!! C'était un bel échange !

_________________
Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16355
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par Invité Ven 18 Nov 2016 - 19:35

Merci, Joelle! C'est une idee geniale, ce tchat avec les auteurs. Je n'ai pas lu le livre d'Aubry Francon, mais je suis curieuse juste d'assister au tchat de ce soir. J'espere que c'est possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par Cassiopée Ven 18 Nov 2016 - 19:38

Libellule a écrit:Merci, Joelle! C'est une idee geniale, ce tchat avec les auteurs. Je n'ai pas lu le livre d'Aubry Francon, mais je suis curieuse juste d'assister au tchat de ce soir. J'espere que c'est possible.

Oui Libellule, viens à 20 heures sur la page "accueil"....

_________________
Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16355
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par Nisa Dim 20 Nov 2016 - 10:26

merci Joëlle, encore un très beau moment I love you
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par Invité Dim 20 Nov 2016 - 10:54

J'ai su assister au tchat avec Aubry et c'etait formidable. Tant de belles pensees partagees et une ambiance tres sympa. Desolee d'avoir rate celui avec Yvonne Lambert. Sad

Et puis, mon enorme probleme, c'est que je n'ai pas acces a tous les livres de lecture commune. Les acheter en variante papier, cela me revient extrement cher depuis la Bulgarie. Les editions electronique sont beaucoup moins chers. La les taxes des banques internationales depassent le prix du livre. Donc, dilemme pale

MAIS sur le plan general, je suis heureuse d'etre sur votre forum, il est bien vif, actif et convivial! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf) Empty Re: Compte-rendu du tchat avec Yvonne Lambert (Deux mois sur neuf)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum