Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï

2 participants

Aller en bas

votre avis

[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_lcap50%[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_lcap50%[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_lcap0%[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_lcap0%[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_lcap0%[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_lcap0%[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Empty [Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï

Message par lili78 Lun 17 Oct 2016 - 15:11

[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Aaa19

Fabcaro - Zaî zaî zaî zaî
BD - 6 Pieds sous Terre Editions  


Quatrième de couverture : Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

Mon avis : Parce qu’il a oublié sa carte de fidélité dans son autre pantalon, un client de supermarché, auteur de BD, devient l’ennemi public n°1.
J’ai trouvé cette BD vraiment excellente parce que l’auteur arrive, à partir d’une situation anodine à transformer la réalité, et de là à créer l’effet boule de neige. Le lecteur assiste à un délire immense mais qui au final n’est pas si loin de notre réalité.
J'ajouterai que le texte est bourré de références et que le titre se comprend qu'à la toute dernière page.
Zaï zaï zaï zaï est un pur bijou d’humour à lire d’urgence. Un coup de cœur évidemment !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Empty Re: [Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï

Message par Cassiopée Mer 29 Juin 2022 - 20:43

Mon avis

Voilà une bande dessinée qui décoiffe et qui fait rire. Bienvenue en absurdie ! Un homme a oublié sa carte de fidélité et par un enchaînement de situations pleines de dérision, il devient l’ennemi numéro Un. Celui qu’on traque, dont on a peur, qui est dangereux… Alors qu’il n’en est rien.

L’humour décalé de l’auteur, le comique des situations, nous démontrent comment d’un fait banal, on peut faire toute une histoire pour peu qu’on l’interprète mal. Il y a de nombreuses références, des clins d’œil et c’est très drôle.

J’ai vu le film avant de lire la bande dessinée et j’ai trouvé l’écrit plus « fin ». Au cinéma, c’était plus « lourd ».

À conseiller aux dépressifs mais pas à ceux qui se prennent (trop) au sérieux.

_________________
[Fabcaro] Zaï Zaï Zaï Zaï Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16384
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum