Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée

4 participants

Aller en bas

Qu'en pensez vous ?

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_lcap33%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_lcap33%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_lcap33%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_lcap0%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_lcap0%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_lcap0%[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Empty [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée

Message par Invité Dim 25 Sep 2016 - 15:28

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Une_fe10

Titre : Une femme blessée
Auteur : Marina Carrère d'Encausse
Éditions : Pocket
Date de sortie : 16 juin 2016
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2266258814

Résumé :
Admise à l'hôpital de Souleymaneh, dans le Kurdistan irakien, Fatimah préfère taire les circonstances qui l'ont vu brûler vive. Accident domestique ? Chacun au village, à commencer par son mari et sa famille, feint de le croire... Sur l'horreur, sur les blessures, le silence s'est abattu. Jusqu'à ce que Fatimah, poussée par l'inextinguible désir de vivre, recouvre la parole, les mots pour raconter son histoire, et retrouve, enfin, sa dignité de femme...

Mon avis :
Fatimah se retrouve à l'hôpital suite à un "accident domestique" qui lui a causé des brûlures graves. On ne sait ce qu'il lui est arrivé. De plus elle cache une nouvelle grossesse, elle le cache à ses proches et au corps médical qui la soigne. L'histoire est racontée alternativement par Fatimah du point de vue de l'hôpital et par sa fille aînée qui ne comprend pas l'absence de sa mère et pourquoi personne ne veut lui dire ce qu'il s'est passé. Ces deux personnages sont très touchants et on veut rapidement savoir la suite pour comprendre ce qui est arrivé dans la vie de cette jeune femme, dans le secret de cette famille. Dans la deuxième partie, on commence également à avoir le point de vue du mari de Fatimah et on découvre un homme incapable d'exprimer ses sentiments mais qui souhaite comprendre et aider.

Le crime d'honneur trop loin de notre culture occidentale nous paraît tellement affreux mais semble si banal pour ces personnes. Ce livre très touchant m'a énormément plu, c'est un coup de cœur pour moi même si c'est un livre dur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Empty Re: [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée

Message par Hortensia Dim 25 Sep 2016 - 15:36

Jolie critique, Lucie. Smile Dans " l'esprit " , ce livre me fait un peu à " Jamais sans ma fille ". Un livre dur mais très touchant aussi.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Empty [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 8:52



Mon avis :
Un livre touchant poignant! La condition de ces femmes qui nous ramène face à la réalité de ces pays avec leurs cultures et traditions, sur les pratiques barbares utilisées au nom de l’honneur!
J’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour Fatimah qui m’a bouleversée
Un livre qui se lit facilement et au final où on se dit ce n’est pas forcément ce que l’on croyait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Empty Re: [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée

Message par Cassiopée Lun 1 Juil 2019 - 22:07

Mon avis

Avec une écriture infiniment délicate, Marina Carrère d'Encausse nous présente un drame et ce qu’on peut nommer la victoire de la dignité sur les blessures. C’est l’histoire d’une femme qui vit au Kurdistan irakien, elle n’a pas choisi sa vie. Ce sont les parents qui décident puis le mari. La femme, elle subit, se tait, enfante, cuisine, obéit et si par malheur elle ne suit pas le chemin qu’on a tracé pour elle, la violence arrive….

Fatimah a été grièvement brûlée, un accident domestique…Enfin, c’est la version donnée. On la suit dans son combat à l’hôpital et en parallèle, on découvre la vie dans le village. Sa fille aînée pense à elle, la grand-mère lui demande de ne pas en parler…. Il y a des non-dits, des secrets, le lecteur le sent très vite. Et petit à petit, la parole se délie, Fatimah trouvé une amie en la personne de Malika, qui souffre comme elle et elle se confie…. Et nous découvrons l’indicible…

En écrivant ce roman, l’auteur exprime la douleur de ces femmes humiliées, maltraitées, incomprises. Peut-on blesser ou tuer au nom de l’honneur ? A-t-on le droit de juger la vie des autres, leurs désirs, leurs envies ? La famille a-t-elle tous les pouvoirs?

Ce livre est court, percutant, en peu de mots, tout est dit. C’est une lecture poignante, marquante qu’on ne peut pas oublier.



_________________
[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16292
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Empty Re: [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée

Message par elea2020 Lun 23 Oct 2023 - 23:06

J'ai découvert avec intérêt ce roman d'actualité - non pas si récent, puisqu'il date de 2016, mais encore prégnant dans l'actualité, avec ces faits-divers parfois horribles, même en France, qui entachent encore la condition féminine. Marina Carrère d'Encausse donne vie à un témoignage de ces crimes d'honneur (un petit dossier explique à la fin du roman ce qu'il en est et donne des chiffres), souvent le fait des familles, de décisions prises par des proches qui ne supportent pas une supposée perte de leur réputation.

Nous entrons de plain-pied dans l'hôpital des grands brûlés, l'arrivée de Fatimah aux urgences, les premiers soins, la longue patience qu'il faudra pour réparer sa peau, et même la sauver, elle qui est encore entre la vie et la mort. Lorsque la jeune femme émerge du coma, le plus difficile reste à faire : accepter son nouvel état, surmonter le traumatisme de l'agression. Choisir de vivre... Ce n'est qu'ensuite qu'elle pourra raconter ce qui lui est arrivé.

Les récits sont alternés, nous découvrons en parallèle les réactions de sa fille aînée Farah, sur qui pèsent bien des responsabilités à présent que sa mère n'est plus là. Personne ne lui parle d'elle, ne lui donne de nouvelles, elle est perdue et terrorisée. Jalal, de son côté, le mari de Fatimah, entame une difficile remise en question et décide d'en avoir le cœur net. Il ne croit plus sa famille et veut connaître la version de Fatimah. Ainsi la vérité se met en marche, par la bouche d'une femme, la souffrance devient amour et espoir d'une vie nouvelle...

L'écriture journalistique, au présent, m'a un peu dérangée, me paraissant sèche et parfois maladroite. J'ai trouvé en certains endroits la construction des personnages assez incohérente. L'évocation du sort des femmes, de ce qu'elles peuvent espérer en sortant de l'hôpital, reprendre leur vie comme avant dans une famille maltraitante, voire pire, m'a semblé inhumaine. Comment cela peut-il être une perspective d'avenir ?

Spoiler:

L'ensemble aurait pu être mieux mené, l'intrigue m'a paru davantage un squelette servant de prétexte, même si l'exemple reste fort et douloureux, j'ai eu au mieux l'impression de lire un honnête dossier dans Marie-Claire. 3,5/5

Citations :
C’est un hôpital de brûlés, peut-être la pire des blessures que le corps et l’esprit puissent endurer. Et ici, ce sont les femmes qui souffrent. (page 10)

Ce qui est courageux, c’est d’accepter… la vie qui a basculé, les souffrances, et surtout l’avenir, transformé à jamais, et un très long chemin vers la reconstruction. (page 33)

Le feu n’a pas tout ravagé, il lui a laissé un peu de ce qu’elle était. (page 50)

Ses yeux délaissent ses compagnes d’infortune, font le tour du jardin à la recherche d’une image reposante. Elle en a toujours besoin avant de remonter dans sa chambre. Un jour, c’est le mouvement d’un oiseau, un autre, le dessin d’une plante. Parfois c’est la contemplation de la fontaine qui l’apaise. (page 60)

« Même si cela ne doit pas durer, ni même exister complètement, la possibilité d’un amour, c’est magnifique. Ça devrait nous être donné à toutes. » (page 118)

Cela fait trop longtemps qu’Omar travaille dans cet hôpital pour ignorer que la plupart de ces prétendus accidents n’en sont pas, mais masquent en réalité des actes suicidaires ou criminels. (page 151)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Empty Re: [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée

Message par Jeetca Mar 24 Oct 2023 - 8:33

Merci pour ces critiques, je me note ce roman qui m'intéresse.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Empty Re: [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée

Message par elea2020 Mar 24 Oct 2023 - 9:48

Jeetca a écrit:Merci pour ces critiques, je me note ce roman qui m'intéresse.

La description du travail de médecine avec ces femmes brûlées m'a intéressée, j'ai une amie qui travaille en tant qu'infirmière au service des grands brûlés à Tours, elle m'en a parlé récemment (du travail en soi, pas de femmes agressées de cette manière).
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Empty Re: [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum