Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CARRERE, Emmanuel

Aller en bas

CARRERE, Emmanuel Empty CARRERE, Emmanuel

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 14:58

CARRERE, Emmanuel Livres10

Biographie:
Ecrivain, scénariste et réalisateur français né le 9 décembre 1957 à Paris.
Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.
Il est le fils de Louis Carrère et de la soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, et le frère de Nathalie Carrère et de Marina Carrère d'Encausse.
Il commence comme critique de cinéma pour Positif et Télérama. Son premier livre, Werner Herzog, paraît en 1982. Il publie son premier roman L'Amie du jaguar en 1983 chez Flammarion. Le suivant, Bravoure, sort un an après chez POL, éditeur à qui il confiera tous ses autres ouvrages par la suite.
En 2010, il est membre du jury des longs-métrages du Festival de Cannes, présidé par Tim Burton.
En 2011, il reçoit le Prix Renaudot pour sa biographie romancée de l'écrivain, dissident et homme politique russe Édouard Limonov, avec lequel il a vécu pendant trois semaines à Moscou pendant la préparation du livre. Il est difficile de définir si le livre est un roman, une biographie ou un essai, car, si Limonov est bien le héros du livre, Carrère attache une très grande place à l'analyse de la littérature russe, ainsi que de l'histoire de l'URSS et de la Russie post-URSS.

Bibliographie:
Romans
1983 - L'Amie du jaguar (Flammarion)
1984 - Bravoure (POL)
1986 - La Moustache (POL)
1988 - Hors d'atteinte (POL)
1995 - La classe de neige (POL)
2014 - Le royaume (POL)

Récits
2000 - L'Adversaire (POL)
2007 - Un roman russe (POL)
2009 - D'autres vies que la mienne (POL)
2011 - Limonov (POL)

Essais
1982 - Werner Herzog (Ediling)
1986 - Le Détroit de Behring : Introduction a l'uchronie (POL)
1993 - Je suis vivant et vous êtes morts (Le Seuil)
Hiver 2008 - Le dernier des possédés (revue XXI)
Jan. 2012 - Lettre à Renaud Camus contre le parti de l'In-nocence (revue Les Cahiers de l'In-nocence)

Source: Wikipédia


Dernière édition par AnaïsP le Dim 27 Juil 2014 - 12:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARRERE, Emmanuel Empty Re: CARRERE, Emmanuel

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 11:10

Ah oui je viens juste de finir La classe de neige de cet auteur. j'ai bien aimé, avec une atmosphère énigmatique.
Merci pour ce résumé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARRERE, Emmanuel Empty Re: CARRERE, Emmanuel

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 11:40

Avec plaisir Dada!
Je m'attaque à ces livres, ayant lu pour l'heure Un roman russe, récit autobiographique, qui m'a bouleversé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARRERE, Emmanuel Empty Re: CARRERE, Emmanuel

Message par elea2020 Jeu 19 Nov 2020 - 11:35

Merci pour cette présentation, @AnaïsP : je suis passée la regarder, parce que je lis La Classe de neige, et je m'interrogeais sur ses liens familiaux avec Hélène et Marina Carrère d'Encausse (la médiathèque de ma ville est baptisée du nom d'Hélène Carrère d'Encausse.

J'ai noté qu'il était déjà très doué pour l'écriture dès sa jeunesse, et qu'ils ont grandi dans une "atmosphère intellectuelle". Il a commencé à écrire des articles sur le cinéma alors qu'il était étudiant à Sciences Po, à 19 ans.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5444
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

CARRERE, Emmanuel Empty Re: CARRERE, Emmanuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum