Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

[Pennac, Daniel] Comme un roman

+6
joëlle
bastinou33
Moulin-à-Vent
Nephtys
Lorenzo
Cassiopée
10 participants

Aller en bas

Avez-vous aimé Comme un roman de Daniel Pennac?

[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_lcap55%[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_rcap 55% 
[ 12 ]
[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_lcap23%[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_rcap 23% 
[ 5 ]
[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_lcap18%[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_rcap 18% 
[ 4 ]
[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_lcap4%[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_lcap0%[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_lcap0%[Pennac, Daniel] Comme un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 13:34

édition: folio
pages: 197

Résumé

Un prof peut-il conseiller à ses élèves de sauter les pages d'un livre, de ne pas finir un roman et même de ne pas lire ? Oui, si c'est le seul moyen pour les faire entrer dans le monde magique des livres. C'est en tout cas le parti pris de Daniel Pennac : auteur à succès depuis Au bonheur des ogres jusqu'à Monsieur Malaussène, il est aussi professeur de français, et il a bien compris qu'il ne sert à rien de vouloir forcer les élèves : si on leur donne le droit de sauter les premières pages de description du Père Goriot de Balzac, on leur laisse une chance de se laisser envoûter par Rastignac. Et c'est l'essentiel, car se priver de Balzac, et de tous les autres, c'est passer à côté d'un grand bonheur. Et d'une grande liberté.

mon avis

Les passionnés de lecture ne peuvent que dévorer ce livre! Ce n'est pas un roman, c'est plus la vision qu'a Daniel Pennac de la lecture, un régal!
Débat sur la lecture: pourquoi lisons-nous, qui, quoi,... Analyse prenante du parcours de l'individu face à la lecture, de l'enfance à l'age adulte. L'expérience d'un professeur et de sa classe, composée de jeunes qui "n'aiment pas lire".
Sans oublier les fameux droits imprescriptibles du lecteur! Le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages,...
L'allégorie de la liberté de la lecture!
J'ai lu ce bouquin au moins 4 fois et je trouve que c'est une pure merveille!

18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 14:03

Je l'ai lu également et malgré quelques passages qui tirent en longueur, j'ai globalement bien aimé.
Les droits imprescriptibles du lecteur... Je dirais très utiles parfois^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 11:22

Encore un livre que j'ai adoré. Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce livre, c'est une réflexion de Pennac sur la lecture, la transmission du gout de la lecture par la famille l'école. J'ai beaucoup aimé cette réflexion qui est très vraie, bien construite, les exemples sont bien trouvés. Les gens "qui aiment lire" peuvent se retrouver dans les pages de ce livre. Ce livre parle aussi de l'école et du rôle de l'école dans le gout qu'on (ou pas) les élèves pour la lecture. J'avais déjà réfléchi au problème dont parle Daniel Pennac, le fait que l'école ne donne pas envie (voire dégoute) les élèves de la lecture (j'y suis passée et comme je fais partie d'une famille d'enseignants, ce genre de sujets a déjà été abordé maintes fois) et je suis en grande partie d'accord avec la réflexion de Pennac. C'est pour ça que j'ai aimé ce livre mais surtout parce que ce livre a permis d'ouvrir encore plus grand mes yeux sur le sujet. Un livre que je vous conseille, de plus l'auteur écrit de manière très agréable et il y a pleins de jolies phrases que j'aimerais retenir (je les noterai peut être à l'occasion) car elles sont très réalistes et résument bien la réflexion de Pennac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Invité Sam 11 Juil 2009 - 12:00

J'ai bien aimé ce livre et la réflexion pédagogique de Pennac que je garderais à l'esprit quand mes enfants seront en âge d'apprendre à lire.
Mais, comme il le dit dans le livre en parlant des "quatrièmes de couverture" : ces pathétiques exhortations à lire qu'on colle au dos des livres, je nous trouve un peu floué. Lisant en quatrième de couverture les droits imprescritptibles du lecteur, je m'attends à ne trouver que ça dans le roman, mais ça ne prend que les vingt dernières pages. Et puis surtout, ça dénigre tout le reste qui est tout aussi intéressant.
A relire de temps en temps, histoire de se retrouver dans tous ces passages si bien décrits et si bien écrits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Invité Sam 11 Juil 2009 - 13:44

c est un auteur que j apprecie, la fee carabine, aux bonheur des ogres...
donc je me note avec interet celui ci
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Cassiopée Jeu 23 Juil 2009 - 22:36

Je crois que les vrais amoureux de livres vont aimer celui ci. L'analyse de Monsieur Pennac est pertinente et très bien faite. Après on est d'accord ou pas...Ce n'est pas l'important.....Par exemple, les droits du lecteur...Je commence toujours les livres par la fin (et parfois les gens hurlent lorsque je dis ça...mais en vérité...ça dérange qui?....), je finis toujours un livre (même si je ne l'aime pas) par respect pour l'auteur et j'en lis trois ou quatre en même temps...A chacun sa relation au livre...l'essentiel c'est de lire!!!!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Lorenzo Mer 9 Sep 2009 - 13:22

Un livre aussi intéressant que beau où l'auteur analyse soigneusement le pourquoi "on n'aime pas lire", le principale chez lui n'est pas de lire entièrement les grands classiques mais tout simplement de lire sans hésiter à parfois sauter des pages, corner son livre...

Un passage qui m'a particulièrement plus est celui de l'agrégation où le jury demande à la demoiselle interrogé de leur parler des livres qui lui ont plus. Je trouve cet exemple assez beau ^^
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Nephtys Mer 9 Sep 2009 - 14:30

Absolument formdable. Je l'ai lu deux fois, parce qu'il fait écho à "chagrin d'école" du même auteur. Et lire les deux donne une dimension encore plus pertinente à la vision de l'éducation selon Pennac. Comme il le dit lui-même, le tout n'est pas d'être prof, c'est d'être pédagogue, ce qui fait malheureusement parfois une grande différence.

Bref je le conseille aussi aux amoureux de la lecture, mais également à ceux qui s'interressent de près ou de loin à la psychologie cognitive
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 16:15

sympa mais je l'ai pas trouvé à la hauteur des autres romans de Daniel Pennac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 9:44

Mes impressions :

Daniel Pennac tente dans ce livre de décomplexer la lecture et c’est avec brio qu’il réussit. C’est tout simplement un véritable hymne à la lecture, ne prendre que le bon côté de cet acte pour qu’il reste un plaisir avant tout.
J’ai beaucoup aimé la partie où il parle de ses élèves, de sa façon d’enseigner. Il leur donne goût à la lecture, il ne les force pas, il les laisse venir d’eux-mêmes.
Qu’importe si ce goût dure pendant un livre ou deux livres ou bien des années, du moment qu’ils y prennent du plaisir. J’aime beaucoup cet état d’esprit.

Les droits imprescriptibles du lecteur, quant à eux, m’ont fait sourire mais au fond ils sont terriblement sérieux. Quel plaisir de savoir que le lecteur a presque tous les droits !

Un livre que je garde de côté pour pouvoir le feuilleter de temps en temps (grappiller comme dirait Daniel Pennac) voire le relire. Parce que de toute façon, j’en ai le droit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 20:21

Mon avis
Ce livre je l'ai lu en plusieurs fois, entre deux, parce que pour moi, il n'est pas un roman à proprement dit, entendons par là, pas une histoire avec un fil rouge.
Néanmoins, hier, j'ai décidé de le terminer d'une traite et il n'aurait pas été possible d'en faire autrement, plus on avance dans les pages, plus on est aspirés parce que l'on y découvre.

Comme un roman ou comment voir notre façon de lire d'une autre manière. On analyse, se reconnait, sourit, se rend compte de nos habitudes de lectures. On admet en avoir, des habitudes de lecture. On reconnaît le parent qu'on est ou a été, n'usant pas de la bonne manière pour faire lire sa progéniture. On se laisse toucher par des passages très fort, dont voici l'un de ceux qui m'a le plus pris au coeur:

Ce que nous avons lu de plus beau, c'est souvent à un être cher que nous le devons. Et c'est à un être cher que nous en parlerons d'abord.
Aimer, c'est finalement faire don de nos préférences à ceux que nous préférons.

J'ai beaucoup aimé cet oeuvre de Pennac et je la conseille à tout ceux qui aiment la lecture, qui l'aime vraiment.

Après Comme un roman, on ne lira plus jamais de la même manière.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Moulin-à-Vent Jeu 12 Jan 2012 - 15:05

Un chef d'oeuvre que ce livre classé dans les documentaires. Que j'ai aimé! Peut-être ce livre a-t-il eu la chance d'être lu après un roman que j'ai trouvé long et pénible? J'en doute cependant. Ce livre est vivant et d'une finesse d'esprit bienvenue. C'est beau, c'est réfléchi. Bravo M. Pennac.
Ma cote: 5/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 10:30

C'est un livre que j'ai étudié en seconde, au grand désespoir de l'auteur: "on est prié (je vous supplie) de ne pas utiliser ces pages comme instrument de torture pédagogique."
Et bien, c'est ce roman qui m'a fait aimer la lecture, m'a enlevé cette peur de commencer à lire un livre (autre, que ceux imposés par les professeurs) et m'a fait acheter mon premier roman (Paul Auster, seul dans le noir, pas mal pour un début Wink ) car en fait on est libre de faire ce qu'on veut avec un livre. Du coup j'ai toujours un livre avec moi, je le finis si j'ai envie, saute des pages si j'ai envie...

je le recommande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Moulin-à-Vent Jeu 21 Fév 2013 - 14:22

jeremie1201973 a écrit:C'est un livre que j'ai étudié en seconde, au grand désespoir de l'auteur: "on est prié (je vous supplie) de ne pas utiliser ces pages comme instrument de torture pédagogique."
Et bien, c'est ce roman qui m'a fait aimer la lecture, m'a enlevé cette peur de commencer à lire un livre (autre, que ceux imposés par les professeurs) et m'a fait acheter mon premier roman (Paul Auster, seul dans le noir, pas mal pour un début Wink ) car en fait on est libre de faire ce qu'on veut avec un livre. Du coup j'ai toujours un livre avec moi, je le finis si j'ai envie, saute des pages si j'ai envie...

J'aime beaucoup. Cool
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 17:48

ça c'est une jolie expérience Jeremie! Smile
ça donne envie de découvrir ce livre en tous cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par bastinou33 Lun 21 Oct 2013 - 20:22

Voilà un petit livre que j'aurai du lire lorsque je bataillais pour que ma fille se décide a aimer la lecture!...je retiens donc pour mes deux autres enfants...notamment de continuer a leur lire des histoires même s'ils savent lire....une belle leçon ..

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par joëlle Sam 16 Nov 2013 - 21:46

J' ai vraiment apprécié la lecture de ce "livre". Je ne pensais pas le lire aussi vite.
Parfois j' ai retrouvé la lectrice que j' étais...ou n' étais plus!
J'ai trouvé beaucoup d' humour...et je vais suivre le dixième droit du lecteur...
celui de me taire et juste conseiller la lecture de ce "livre".
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9405
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par lalyre Sam 16 Nov 2013 - 22:33

Je l'ai lu il y a un certain temps et j'avais aimé la quatrième de couverture
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par angele13127 Mer 27 Aoû 2014 - 18:09

c'est un petit livre mais qui en dit beaucoup.Il est en 3 partie,il reflète bien notre société lorsqu'on est jeune et après la partie du lecteur.j'ai bien apprècié
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7352
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 18:31

Un livre qui je pense devrait me plaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par joëlle Mer 27 Aoû 2014 - 21:26

Histoires Singulières a écrit:Un livre qui je pense devrait me plaire...
Une lecture rapide et savoureuse;
"Les Droits Imprescriptibles Du Lecteur" sont une bonne leçon pour nous.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9405
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Moulin-à-Vent Jeu 28 Aoû 2014 - 17:18

joëlle a écrit:
Histoires Singulières a écrit:Un livre qui je pense devrait me plaire...
Une lecture rapide et savoureuse;
"Les Droits Imprescriptibles Du Lecteur" sont une bonne leçon pour nous.

Ce livre est un chef-d'oeuvre. Ce livre a banni plusieurs des hésitations que je pouvais ressentir. Ce livre devrait absolument être obligatoire pour tous les pédagogues de toutes sortes. Tout simplement génial ce livre... et je m'en sers aujourd'hui même pour abandonner un roman dont je trouve la lecture fastidieuse et répétitive... et ce, sans hésitation aucune. Twisted Evil
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Alizaryn Jeu 28 Aoû 2014 - 17:43

J'ai lu ce livre totalement par hasard l'été dernier. Eh bien, je suis très, très heureuse d'être tombée dessus.

J'ai adoré la première partie, parce que l'éveil du lecteur, ses enthousiasmes et ses désillusions sont décrits avec une très grande sensibilité.

J'ai savouré les "droits imprescriptibles du lecteur" qui m'ont tout à la fois donné envie de lire certains livres cités, et aussi totalement déculpabilisée sur mes attitudes de lectrice (sauter des lignes, des pages, m'arrêter...).

Ce fut un énorme coup de coeur !
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par louloute Sam 23 Déc 2023 - 18:58

[Pennac, Daniel] Comme un roman Couv7810

Les droits imprescriptibles du lecteur.
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à voix haute.
10. Le droit de nous taire.
Ce livre est un petit bijoux, trés joliment écrit.
Daniel Pennac nous explique au début, comment donné le gôut de la lecture, comment aimer les livres, comment accompagné le jeune enfant dans ce monde merveilleux sans le brusqué, le laisser découvrir par lui même. Comment un professeur peut arrivé à donner envie de lire à ses éléves même les plus récalcitrants, même avec des livres aux premier abord qui semble rébarbatif.
Il énumère ensuite tous les droits du lecteur. Je me suis tellement retrouvé dans son récit.
Merci Daniel Pennac pour ce beau moment de lecture, c'est la première fois que je vous lis et assurèment ce ne sera pas la dernière.
Gros coup de coeur.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Comme un roman Empty Re: [Pennac, Daniel] Comme un roman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum