Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école

+2
audreyzaz
Thot
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Chagrin d'école" de Daniel Pennac

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_lcap17%[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_rcap 17% 
[ 5 ]
[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_lcap34%[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_rcap 34% 
[ 10 ]
[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_lcap31%[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_rcap 31% 
[ 9 ]
[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_lcap3%[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_lcap3%[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_lcap10%[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 29
 
 

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Thot Ven 5 Sep 2008 - 11:09

Titre: Chagrin d'école          Auteur: Pennac Daniel

Edition: Gallimard                           Nombre de pages: 320 pages

Genre: Roman contemporain avec cependant quelques éléments autobiographiques.

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école 97820710

Résumé du livre: (Tiré du site EVENE)

'Chagrin d'école', dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux d'hier.


Mon avis:

Une lecture très agréable, un style fluide, léger, avec beaucoup d'humour! des phrases qui dégagent de la sincérité, de l'authenticité et une véritable implication dans le métier de professeur que l'auteur a exercé.
Cependant, sous ces airs de légèreté, les messages transmis sont très forts...
Pennac analyse avec brio le fonctionnement de l'école, la psychologie du "mauvais élève" ainsi que celle des professeurs.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre qui aborde l'aspect consommateur passif des jeunes de nos jours.
Pour ma part, je partage parfaitement la vision de l'auteur sur ce sujet et me réjouis de lire d'autres livres de lui.
Je conseille vivement cette lecture à toute personne qui se sent de près ou de loin concernée par ce sujet.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par audreyzaz Ven 5 Sep 2008 - 17:02

je me le note celui là
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Sam 6 Sep 2008 - 21:47

C'est un livre qui m'avait beaucoup plu également. Je le conseille vivement. Pennac nous montre la réelle difficulté d'être un mauvais élève et le poids de la Société pour certains jeunes. C'est également un livre qui nous fait réfléchir pour nous parents et l'on voit les choses différemment par la suite. Pennac se met cependant un peu trop en avant dans son livre en tant que prof qui arrive à toujours trouver la solution miracle mais on le lui pardonne tant le reste nous en apprend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 17:03

j'avoue que n'aimant pas trop D.PENNAC, je ne me suis pas jeté suis "chagrin d'école"; bref, ma mère me l'a passée, et aprés avoir pris la poussière, et rejoint le socle de ma"PAL", et bien je le finis et je suis contrainte d'admettre que j'ai aimé.......(n'y a-t-il pas que les imbéciles qui.....?);
bref, à ceux qui hésitent, il vaut le coup I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Thot Sam 13 Sep 2008 - 17:32

blanche a écrit:j'avoue que n'aimant pas trop D.PENNAC, je ne me suis pas jeté suis "chagrin d'école"; bref, ma mère me l'a passée, et aprés avoir pris la poussière, et rejoint le socle de ma"PAL", et bien je le finis et je suis contrainte d'admettre que j'ai aimé.......(n'y a-t-il pas que les imbéciles qui.....?);
bref, à ceux qui hésitent, il vaut le coup I love you

Mais pourquoi n'aimes-tu pas cet auteur Blanche? d'autres livres de lui t'ont déçue? confused
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 11:19

Bonjour,

Je l'ai lu il y a quelques mois.
Tout d'abord, c'est très bien écrit, c'est important de le souligner.

Ensuite, j'ai été très touchée. Il y a des passages très émouvants et dans l'ensemble, c'est un livre très sensible. Il y a de nombreuses vérités et les mots choisis pour les dire sont les bons : rien que pour ces phrases là, il faut le lire !

Après avoir lu, en parti, "entre les murs" de Bégaudreau, je me sentais confrontée à une certaine réalité : être prof (et ici, je parle des collègues de Bégaudreau) est aussi un métier pour gagner sa vie qu'on peut ne pas aimer ou ne plus aimer, comme on peut parfois aller bosser à reculons, sans envie voire avec fatalisme. Un triste état des choses. Bon, je n'ai pas pu le terminer...
Et je suis passée à "Chagrin d'école".
Les sujets de l'éduction, de l'implication des profs, et surtout des élèves en grandes difficultés sont traités avec beaucoup plus d'optimisme. Ce livre m'a rendu espoir (oui mes enfants débutent à l'école...) : et si l'éducation et les vocations n'étaient pas perdues !

Je vous conseille donc aussi ce livre.

Na

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Thot Sam 22 Nov 2008 - 17:54

Blandine Gerard a écrit:Je note aussi, thot, tu m'a donné envie de le lire. Surtout que je suis assez fan de la série des Malausène.

oui, c'est une lecture que je te conseille Blandine Smile
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par audreyzaz Ven 9 Jan 2009 - 18:15

Faut vraiment que je le lise ce "chagrin d'école" il n'est pas à la bibliothèque principale de ma ville mais dans une des annexes, mais ça fait vraiment trop loin de chez moi, donc je vais voir à l'occasion si je peux pas l'acheter, mais j'ai vraiment envie de le lire
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 18:25

Audrey, ne peux-tu pas faire venir le livre à toi ? Je te dis cela parce que chez nous, il y a deux bibliothèque éloignées, une à chaque extrémité de la ville et les livres naviguent, on peut se les faire "livrer" dans la bibliothèque de notre choix... alors peut être que...

Bon je voulais juste dire que j'ai du mal avec le style de Pennac mais je devrais peut être réessayer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par audreyzaz Ven 9 Jan 2009 - 18:33

Normalement ça devrait être mis en place à partir de février mais bon pour l'instant ils sont juste en phase de test donc à voir...
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 20:19

Mélusine a écrit:Audrey, ne peux-tu pas faire venir le livre à toi ? Je te dis cela parce que chez nous, il y a deux bibliothèque éloignées, une à chaque extrémité de la ville et les livres naviguent, on peut se les faire "livrer" dans la bibliothèque de notre choix... alors peut être que...

Bon je voulais juste dire que j'ai du mal avec le style de Pennac mais je devrais peut être réessayer !

C'est pareil ici enfin dans la grande ville pas dans mon village bien que nous pouvons commander les livres à la bibliothqèue départementale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par audreyzaz Ven 26 Juin 2009 - 9:33

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, ce n'est pas un coup de coeur mais j'en garderai je pense des souvenirs, je me suis retrouvée dans certains passages, notamment dans le "J'y arriverai pas, je comprends rien".

C'est un livre assez facile à lire, les chapitres sont courts, ça coule bien, on ne s'ennuie pas, enfin pour ma part.


Ma note :

8/10
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 9:16

Mon avis : J'ai lu 120 pages et puis j'ai arrété, j'ai pas du tout accroché et je n'aime pas lire ce genre d'écrit ce n'est pas du tout ma tasse de thé. J'ai trouvé son style pompeux .. enfin je vais pas faire un roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 14:50

Ce livre démontre un grand sens pédagogique de son auteur, qui nous brosse avec un humour de "vieux sage" son passé de cancre. Il fait transparaître à travers son expérience de professeur, une volonté incommensurable de transmettre le savoir, de se donner corps et âme à ses élèves, de donner une seconde, une troisième voir plus de chances à ces élèves abandonnés à eux mêmes parce que personne ne fait plus cas d' eux.
Il porte à la fois un regard attendri et pourtant si distant du cancre qu' il a lui même été, à tel point qu' apparaît en filigrane un dialogue avec son jumeau, l' opposition entre la mauvaise foi et la raison...
Il est clair que ce livre se veut certainement être un message d' espoir, sur un sujet maintes fois débattu : que faire de l' école, cette institution qui ne produit pas seulement de bons élèves, docteurs en puissance, mais qui connaît aussi ses propres échecs; des élèves qui n' ont que faire de ce qu' elle a à leur transmettre.
Un message d' espoir donc. Mais pas seulement. Avec son humour, je l' ai senti pourtant très moralisateur, trop axé sur son expérience personnelle, j' attendais peut- être une réfléxion plus objective. Il part dans tous les sens, comme si finalement le livre été plus une discussion au coin du feu, où des souvenirs lui reviennent tout à coup en mémoire, pas quelque chose de vraiment structuré. Pourtant j' aime bien sa façon d' écrire, très suave. Je sors de cette lecture sans avoir bien compris les raisons de sa cancrerie, même si il dénonce une part de responsabilité des professeurs qui ne sont pas prêts à gérer le savoir et l' ignorance. Comme il le dit, rien ne le prédisposait à être un cancre, alors pourquoi ? D' ailleurs, je ne le trouve pas si cancre comme il le prétend. Il ne faisait rien à l' école certes, mais il nous dit que la lecture l' a sauvé, dès son jeune âge il fût un grand consommateur de lectures en tous genres! Si je puis me permettre, un "véritable" cancre ne se serait pas adonné à cette passion! Lire? Même les bons élèves sont parfois récalcitrants!
Les stéréotypes, les clichés sur les cancres actuels qui viennent des cités, des banlieues, de l' immigration etc... sont stigmatisés à tout bout de champ, je me demande s' il n' en fait pas lui- même un cliché à trop en parler. Oui, certes il y a ces clichés, mais c' est aussi oublier à côté de ces banlieues, près de 36 000 communes en France.
Finalement je suis un peu déçue par ce livre, la trame était bien de parler de cancrerie, mais en fin de compte j' ai plus eu l' impression que c' est un règlement de compte avec son passé et ceux qui n' ont pas cru en lui. C' est mon avis, qui n' engage que moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 19:51

il est dans ma PAL Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 22:17

Ce récit qui mêle réflexion et souvenirs est particulièrement émouvant quand il aborde la vision qu'ont les autres et surtout les parents du mauvais élève : définitivement classé dans la catégorie des cancres comme s'il s'agissait d'une maladie incurable. Une image dont l'auteur ne commencera à se débarrasser qu'avec ses premiers succès littéraires et encore, au début , ses parents n'y croient pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 1:48

Les écrits de Pennac ne sont pas des livres qui m'emballent, mais je trouve qu'il véhicule quand même de bonnes idées. Je trouve que son style est, comme je l'ai dit pour Comme un roman, un peu alambiqué, il fait des phrases qui ne finissent plus, il fait des parenthèses (il change de sujet) en plein milieu d'une phrase pour ensuite y revenir. Enfin bref, c'est un peu difficile à suivre parfois, selon moi. Peut-être que si j'étais un élève en difficulté, ce qui n'est pas vraiment le cas, je me serais plus retrouvée dans ce livre lorsqu'il parle des « épreuves » que subissent les cancres. Je ne sais pas si tout ce qu'il dit qu'il a fait est réel, mais si oui, j'aurais bien aimé l'avoir comme professeur! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 16:14

fabuleux livre, qui donne espoir aux enfants qui n'ont pas forcement de bons résultats scolaires mais avec de la volonté on peut devenir quelqu'un et faire quelque chose de bien de sa vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 17:46

Merci à toutes pour vos avis, je l'ajoute à ma LAL immédiatement!!!

En plus, je viens de redécouvrir les romans classiques et découvrir les contemporains !!j'adore cela donc fini les livres à suspense qui me lasse depuis un moment dans mon cas !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 12:54

Je compte le lire bientôt (comme toute l'oeuvre de Pennac, un de mes auteurs préférés !) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Mer 24 Mar 2010 - 14:15

Je viens de le finir et je l'ai lu assez vite presque d'une traite...

Le style est particulier (comme le dit Merkilla) et j'avoue ne lire que trés rarement ce genre d'auteur mais je l'ai trouvé facile à lire.

Ce livre mêle plutôt bien la réflexion à la souffrance de certains élèves.

Une analyse constructive de l'école et de son évolution mais parfois un peu irréaliste, principe de tout bon roman me direz-vous.

Enfin, Pennac réfute l'idée qu'un mauvais élève est perdu pour toujours et il a raison.

Ma note 13, 5/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Ven 14 Mai 2010 - 23:56

Moi je n'ai pas aimé ce livre, je me suis ennuyée en le lisant mais faut dire que je m'attendais à une histoire et pas à une série d'anecdotes! Et je croyais qu'il allait plus parler de son enfance et pas de son métier.

Mon avis: bof yawn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 12:32

Franchement j'ai été déçu par Pennac avec ce livre. Je l'ai trouvé ennuyeux, pourtant j'ai bien aimé ces autres livre, mais là je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, ce qui est rare chez moi.
Je m'attendais à quelque chose de mieux. Dommage ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 12:37

Les avis sont bien partagés, cela me donne envie de le lire, il est d'ailleurs dans ma PAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 13:02

Il est dans ma PAL Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Chagrin d'école Empty Re: [Pennac, Daniel] Chagrin d'école

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum