Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie

+2
louloute
joëlle
6 participants

Aller en bas

Votre avis

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_lcap0%[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_lcap50%[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_lcap50%[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_lcap0%[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_lcap0%[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_lcap0%[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Empty [Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie

Message par joëlle Jeu 28 Jan 2016 - 10:37

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Couv2110

Titre : Louis et les esprits de Banie
Auteur : Jean-Thierry Tanakas
Éditions : Publishroom
Nombre de pages : 245
ISBN : 979-10-236-0071-1
Date de parution : Janvier 2016
Édition numérique

Quatrième de couverture

Embarquer à la conquête du Pacifique En son temps inconnu et désormais dans l'oubli, comme des milliers d'autres bougres, assoiffé de curiosités et de découvertes, un homme tenta, un peu malgré lui, l'aventure qu'offraient tous ces mondes, qui, aux yeux de la vieille Europe, paraissaient bien nouveaux. Il s'embarqua un jour sur un navire qui promettait les merveilles de l'Orient, les perles du Pacifique et l'Eldorado. Le temps d'une épopée, il se tint dans l'ombre de son capitaine, qui se fit seul une place dans l'histoire. Comme ces illustres hommes, il ne voulait point conquérir. Il espérait mettre l'Homme en contact avec l'Homme. Il voulait rencontrer ses congénères, il voulait comprendre les autres, il désirait savoir. Aujourd'hui comme hier, on se souvient des massacres perpétrés par les Européens au nom de la foi et de l'or. Puisse demain, se souvenir aussi de ces hommes des premiers contacts, car eux n'avaient qu'une seule ambition : la connaissance.Un roman historique et exotique hors du commun.

Mon avis

"A-t-on des nouvelles de La Pérouse ?" seraient les derniers mots prononcés par Louis XVI, montant sur l'échafaud. Le roi était à l'origine de l'expédition de La Pérouse, visant à compléter la cartographie de la planète, à établir de nouveaux comptoirs commerciaux, à découvrir…
Le premier août 1785, La Boussole et l'Astrolabe, plus de 200 hommes à leur bord, quittent le port de Brest. Antoine de Clairet est parmi les marins.
"Et s'il n'en reste qu'un, je veux qu'il vienne me raconter…"aurait dit le roi.
J'ai aimé que l'auteur imagine, après le naufrage, ce qu'il advint de l'équipage, des hommes rescapés, du corps même de La Pérouse qu' encore aujourd'hui certains passionnés recherchent.
J'ai aimé lire le voyage d'Antoine, parti de Banie (Vanikoro) avec quelques rescapés, prenant plusieurs identités, son opiniâtreté à poursuivre, coûte que coûte, s'investissant dans cette mission surprenante, aller raconter au roi.
Les dialogues entre le roi et le compagnon sont étonnants, presque du théâtre!
J'ai trouvé les descriptions très réalistes, j'ai aimé le style.
Entre histoire et aventure, sans monstres mais avec des hommes, tantôt veules, tantôt courageux. Des îles, parfois nues, parfois luxuriantes à l'excès.

EXTRAIT
"(Bateau?)Lorsqu'il vit au loin la silhouette de l'imposant navire, il referma les yeux et l'ignora. Il crut à un autre de ses fantasmes.? (Bateau.)Il rouvrit un ?il face au soleil aveuglant. Sa joue se décolla de la peau de son avant-bras dans un bruit de déchirure, il releva la tête et posa un coude sur le sable.? (Bateau?!)? Bateau??Il se pétrit le visage et plaça sa main sur son front en guise de visière. Il fronça les sourcils, se frotta les yeux. Il se toucha?; se pinça, comme pour s'assurer que ce n'était point un mirage, et se leva. Le simple spectacle d'un navire qui passait lui paraissait parfaitement irrationnel. Il lui fallait réfléchir."
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9492
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Empty Re: [Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie

Message par louloute Jeu 28 Jan 2016 - 11:02

Merci Joëlle pour ta critique     Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Empty Re: [Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 11:41

Merci pour cette critique intéressante Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Empty Re: [Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 13:19

merci Jöelle une belle lecture, un avis qui donne envie Very Happy   study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Empty Re: [Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie

Message par tite_puce Ven 11 Mar 2016 - 14:23

Lu dans le cadre des partenariats entre le forum et des maisons d’édition. Je tiens d’abord donc à remercier l’auteur Jean-Thierry Tanakas, les éditions Publishroom et le forum Partage lecture pour cette découverte.
Nous voici plongés dans quelques pages importantes de l’Histoire de France : Les grands navigateurs partis découvrir le monde et la Révolution. Cela m’a donné très envie de faire quelques recherches sur le sujet…mes souvenirs de cours d’histoire sont bien loin et maigres !!!
Nous suivons la vie et l’Aventure d’un jeune homme, Antoine de Cléret. Celui-ci embarque sur un des 2 navires de La Pérouse qui partent pour 5 ans sur ordre du Roi Louis XVI parcourir le monde et en faire sa découverte. Seul rescapé de l’expédition, il prendra plusieurs identités (d’ailleurs je m’y suis parfois un peu perdue) au cours de son périple pour mener à bien sa mission : faire le récit au Roi de cette aventure. Tous les moyens et ruses sont bons pour y parvenir (vol, meurtre…). Et sur la dernière ligne droite, il ne faut pas perdre de temps car le Roi est en fâcheuse posture (c’est le moins qu’on puisse dire !!!).  
J’ai trouvé, dans ce premier roman de l’auteur, un style rythmé et original, comme lors des dialogues entre Louis et Le Compagnon dignes d’une pièce de théâtre. Les descriptions de ces îles et lieux visités sont très réalistes, cela donne envie de voyager, même si depuis ces temps anciens il y a eu beaucoup de changements… La rencontre avec les Indigènes me laisse perplexe : j’ai toujours eu l’impression qu’on m’a raconté que les Blancs arrivaient et massacraient tout le monde, je n’ai pas eu cette impression tout le temps au cours de cette lecture, et qu’au contraire il y a eu de grands moments de diplomatie…
Une bonne dose entre la réalité historique et l’imagination. Un bon moment de lecture pour moi.
Merci.


Dernière édition par tite_puce le Jeu 24 Mar 2016 - 1:42, édité 2 fois
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 43
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Empty Re: [Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie

Message par Step Ven 11 Mar 2016 - 19:17

Merci les filles pour ces belles critiques!


_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11255
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Empty Re: [Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie

Message par Lilo85 Mer 23 Mar 2016 - 20:55

Merci aux éditions Publishroom et au forum PartageLecture pour ce partenariat !
J'ai été attirée par ce livre en lisant le quatrième de couverture car il mettait en avant la recherche de la connaissance. J'ai d'ailleurs apprécié lors de ma lecture l'axe pris par les navigateurs qui ne viennent pas forcément en colons, mais plutôt en visiteurs, en découvreurs. J'admets que cela peut déraper comme avec l'épisode de la poule. Il est délicat parfois de comprendre les us et coutumes de la civilisation rencontrée. Je regrette par contre que cet aspect n'ait pas été abordé de manière plus approfondie.
J'ai également eu parfois un peu de la peine avec les très nombreux blancs dans le texte qui ne trouvent une explication seulement à la fin du récit. J'ai trouvé c'est "-…" "-…" assez déroutants et n'ai pas trouvé que cela amenait quelque chose au récit.
Par contre, j'ai beaucoup aimé la succession des chapitres et l'alternance entre le récit fait à Louis (donc sans spoiler, il s'agit du roi Louis - ce que j'ai mis plusieurs chapitres à comprendre) et l'histoire des navigateurs d'îles en îles. D'ailleurs le "conteur" met bien en avant les différentes étapes de leur périple, car c'est bien de cela que l'on parle : une aventure et une découverte de territoires et de peuples inconnus ainsi que la survie en territoire sauvage. On côtoie l'homme dans ses succès comme dans ses échecs et parfois son côté noir. La lecture du récit m'a encouragée à aller me renseigner sur La Pérouse dont je n'avais jamais entendu parlé mais également sur les colonies hollandaises et cette période de l'histoire qui m'était également complètement inconnue. Pourtant, j'adorais petite le dessin animé Il était une fois Les explorateurs. Cette époque où tout était encore à découvrir et où on ne savait pas ce qui nous entendait là-bas. C'est ce qui me plait avec ce genre de livre, c'est qu'on apprend l'Histoire avec un grand H à travers un récit romancé et on en sort plus intelligent, tout en ayant pris du plaisir.
J'ai bien aimé également la chute choisie par l'auteur et les dernières pages.
D'ailleurs j'ai relevé cette jolie phrase qui clos bien ce livre :
Celui qui voyage, toujours revient changé, non pas pour avoir vu ce que croit-il, d'autres ne verront pas, mais plutôt, dirais-je; il revient changé, car autour de lui le monde a changé.
Pour résumé, c'est une lecture que j'ai bien aimé et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, même si parfois la forme m'a un peu retenue.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3175
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Empty Re: [Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie

Message par Elyuna Dim 19 Juin 2016 - 10:14

Bienvenue dans le passé, direction les grandes expéditions du dix-huitième siècle. A bord d'un grand navire, vous allez avoir la chance de découvrir le nouveau monde et ses habitants. N'ayez pas peur, et ouvrez grand les yeux, face à ce spectacle incroyable...

C'est une époque que j'aime beaucoup, bien que préférant tout ce qui se passe sous le règne de Louis XIV (oui c'est mon chouchou!). Mais j'avoue que les expéditions à bord de navires ne sont pas forcément un thème qui m'intéressent bien et à lire ce livre, je comprends pourquoi: trop de sang, de violence, de cruautés, ... Ce n'est pas pour moi, âme sensible et facilement impressionnable.

Rien n'est épargné dans ce récit et j'avoue avoir été mal à l'aise à certains moments, face à la description de certains actes et certaines pratiques. Je crois que j'aurais été incapable de vivre à cette époque! Heureusement pour moi aussi, je suis une femme donc normalement pas touchée par tout ça.

J'ai beaucoup aimé la structure du livre que j'ai trouvé très prenante. Ces alternances récits et dialogues apportent une nouvelle vision à chaque fois, permettant d'amener de nouveaux éléments et de mieux comprendre tout ce qui s'est passé lors de cette expédition. J'ai eu du mal à comprendre au début pourquoi tant de points de suspension mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire. Cela augmente l'intérêt et le suspense par rapport à ce récit, ma foi, très intense.
J'ai trouvé en tout cas l'idée très innovante!

Malgré les horreurs décrites, j'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable et servant parfaitement bien le récit. C'est un livre que j'ai dévoré, avide de comprendre le fin mot de l'histoire et pressé de connaître la conclusion.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'accrocher au personnage principal, dont je ne me souviens plus du nom... Antoine peut-être... Cela n'a pas gêné ma lecture mais m'a privé d'un attachement que j'aime bien avoir dans les livres que je lis!

Ca reste une lecture très agréable et j'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées dans ce livre, que ce soit sa construction ou même l'histoire racontée.


C'est une lecture faisant partie du Prix de l'autre Edition, pour la maison d'édition "Publishroom". Ma note: 17/20

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie Empty Re: [Tanakas, Jean-Thierry] Louis et les esprits de Banie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum