Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Weir, Andy] Seul sur Mars

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_lcap33%[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_lcap67%[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_lcap0%[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_lcap0%[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_lcap0%[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_lcap0%[Weir, Andy] Seul sur Mars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Weir, Andy] Seul sur Mars Empty [Weir, Andy] Seul sur Mars

Message par Crockyx Jeu 26 Nov 2015 - 14:42

[Weir, Andy] Seul sur Mars Seul_s10

Broché: 408 pages
Editeur : Bragelonne (17 septembre 2014)
Collection : Thriller
Langue : Français
ISBN-10: 2352947944
ISBN-13: 978-2352947943

Quatrième de couverture:
Mark Watney est l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort? Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon avis:
Je n'ai pas vu le film mais mon fils m'en avait dit le plus grand bien. Alors je me suis dit que j'allais m'intéresser au livre qui l'avait inspiré, dont les critiques étaient plutôt très bonnes.  study

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui réussit l'exploit d'être à la fois pointu sur le plan technique et scientifique (les explications et démonstrations m'ont parfois réclamé plusieurs lectures  Rolling Eyes ) et plein d'humour. La construction et la progression sont parfaits et le suspense commence dès la première page sans se relâcher jusqu'au dénouement. La justesse de ton qui baigne la lecture est parfaite  Cool

Bon d'accord il trouve toujours des solutions aux multiples déboires qu'il rencontre mais après tout ce type est ingénieur botaniste et était le Mc Gyver désigné de l'expédition !  
Avec la documentation impressionnante développée dans ce roman on fait une incursion dans le quotidien de la conquête spatiale à tous les niveaux: politique, logistique, technique et opérationnel. Pourtant, malgré les explications techniques et le récit alterné entre le sol et Mars on ne se sent jamais perdu. Il ne reste qu'une envie: tourner encore les pages !!!  Very Happy

Pourtant ce n'était pas gagné au départ puisque l'auteur, qui est programmeur informatique, passionné d'espace et d'histoire des vols habités, a d'abord travaillé avec des éditeurs qui n'ont pas permis le moindre profit. Il a ensuite décidé de mettre son bouquin en ligne sous forme d'eBook. Devant le succès immédiat l'édition papier est sortie avec le même succès. Sachant que c'est un premier roman, j'espère qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin !

09/10 et coup de cœur  hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Weir, Andy] Seul sur Mars Empty Re: [Weir, Andy] Seul sur Mars

Message par Invité Ven 27 Nov 2015 - 9:36

En effet, le film est très réussi! Merci pour ta critique, il est sur ma liste Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Weir, Andy] Seul sur Mars Empty Re: [Weir, Andy] Seul sur Mars

Message par Hortensia Ven 27 Nov 2015 - 10:59

J'ai vu le film et j'ai purement détesté , du coup je me demandais si le livre était mieux ? Je suis bien hésitante sur le fait de me l'acquérir ou pas. Embarassed
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Weir, Andy] Seul sur Mars Empty Re: [Weir, Andy] Seul sur Mars

Message par Crockyx Ven 27 Nov 2015 - 19:41

rikku-91 a écrit:J'ai vu le film et j'ai purement détesté , du coup je me demandais si le livre était mieux ? Je suis bien hésitante sur le fait de me l'acquérir ou pas. Embarassed

En terme de scénario il semble, après discussion avec mon fils, que l'adaptation soit fidèle. Il reste à voir ce que tu n'as pas aimé dans le film (acteurs, image, prise de vues, etc...). En effet, comme d'habitude le bouquin va plus en profondeur dans les explications scientifiques comme dans la progression de l'histoire et répond à de nombreuses questions auxquelles le film ne répond à priori pas ou mal. hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Weir, Andy] Seul sur Mars Empty Re: [Weir, Andy] Seul sur Mars

Message par marie do Jeu 18 Fév 2016 - 21:46

Très pointu mais très intéressant ! D'après ce que j'ai compris l'auteur était un petit génie, ceci explique cela ... Ce roman me donne envie de voir le film même si je connais la fin !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Weir, Andy] Seul sur Mars Empty Re: [Weir, Andy] Seul sur Mars

Message par Crockyx Jeu 18 Fév 2016 - 22:15

J'ai vu le film il y a quelques semaines: il est bien mais très en-dessous du livre qui est infiniment plus fouillé. Comme d'habitude avec les adaptations...  

Pour des amateurs de lecture son visionnage n'est pas obligatoire ! hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Weir, Andy] Seul sur Mars Empty Re: [Weir, Andy] Seul sur Mars

Message par DameLecture Jeu 8 Juil 2021 - 16:02

Genre : Science-Fiction
Sous-genre : Hard S.-F. : C'est à dire que le roman comporte beaucoup de détails scientifiques et techniques (dans le cas présent, la technologie décrite, subit une légère extrapolation car tout ce qui est décrie sera possible dans le futur mais pas encore à l'heure actuelle...)

J'ai beaucoup aimé ce roman !
Après un accident lors de la première mission habitée sur Mars, l'équipe peut se sauver mais notre héros est laissé pour mort.
La mort dans l'âme, ses coéquipiers le croient vraiment perdu et partent de Mars.
Mark Watney est pourtant toujours vivant. Mal en point, mais vivant ! Il a le choix entre désespérer (ce qui aurait de quoi) et se laisser mourir, ou se battre et tout faire pour résister le plus longtemps possible, bien qu'il sache qu'il n'y a aucun espoir pour lui, une mission ne devant revenir que dans très longtemps et en plus, pas sur le même site, vu qu'on le croit mort.
Ce roman est l'histoire de tout ce que cet homme va devoir faire pour survivre. Survivre, il ne sait pas pour combien de temps mais survivre au jour le jour. Il traverse des moments de désespoir mais ne perd jamais son humour.
On ne peut que vraiment s'attacher à lui...
La seule chose que l'on peut reprocher à ce livre, c'est l'explication de beaucoup de détails techniques mais étant donné que ce sont les raisons de la survie du héros (bidouiller tout l'équipement façon MacGyver comme il est dit plus haut par un autre lecteur), ces passages, sont indispensable.

Photo de la couverture de mon livre à moi, Laughing  pour vous Mesdames du forum, car je trouve que Matt Damon est trop beau pour que l'on se prive de cette image Razz

[Weir, Andy] Seul sur Mars Seul_s10

roman paru en 2011, sous le titre : The Martian
traduction de : Nenad Savic

Extraits :
J'ai bien réfléchi et maintenant j'en suis sûr : je suis foutu. Foutu de chez foutu.
Dire que ce devaient être les deux mois les plus extraordinaires de ma vie... Six sols plus tard, le rêve s'est transformé en cauchemar.
Je ne sais pas qui lira ce truc. Quelqu'un finira bien par le trouver. Dans une centaine d'années, peut-être.
Pour information, je ne suis pas mort le sixième sol comme le pense le reste de l'équipage  -  mais je ne peux pas en vouloir à mes collègues. Peut-être aurai-je droit à une journée de deuil national ? Dans ma fiche Wikipédia, on lira : ''Mark Watney est le seul humain à avoir perdu la vie sur Mars.''
[...] Laissez-moi vous résumer ma situation : je suis coincé sur Mars, je n'ai aucun moyen de communiquer avec 'Hermès' ou la Terre, tout le monde me croit mort et je suis dans un Habitat censé pouvoir durer trente et un jours.
Si l'oxygénateur tombe en panne, je suffoque. Si le recycleur d'eau me lâche, je meurs de soif. Si l'Habitat se fissure, j'explose ou un truc comme ça. Dans le meilleur des cas, je finirai par crever de faim.
Ouais, je crois bien que suis foutu.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Weir, Andy] Seul sur Mars Empty Re: [Weir, Andy] Seul sur Mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum