Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Mulligan, Andy] Trash

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Mulligan, Andy] Trash Vote_lcap14%[Mulligan, Andy] Trash Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Mulligan, Andy] Trash Vote_lcap29%[Mulligan, Andy] Trash Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Mulligan, Andy] Trash Vote_lcap57%[Mulligan, Andy] Trash Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Mulligan, Andy] Trash Vote_lcap0%[Mulligan, Andy] Trash Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mulligan, Andy] Trash Vote_lcap0%[Mulligan, Andy] Trash Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mulligan, Andy] Trash Vote_lcap0%[Mulligan, Andy] Trash Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Mulligan, Andy] Trash Empty [Mulligan, Andy] Trash

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 12:15

[Mulligan, Andy] Trash 97822511

Présentation éditeur (Le Livre de poche, 264 pages) :
Raphaël Fernandez a 14 ans. Il est trashboy – garçon-poubelle – comme Gardo, son copain. Ensemble ils ramassent du papier, du plastique, des boîtes en fer dans la décharge près de leur bidonville. Sans doute sont-ils condamnés à évoluer toute leur vie dans ces montagnes d’ordures, quand, un jour, parmi ces tonnes de déchets, Raphaël trouve une sacoche en cuir, avec quelques pesos, une carte d’identité, des photos, une clé… Une sacoche que la police veut à tout prix récupérer. Corruption, trafic de faux billets, disparitions en série : voilà Raphaël et ses amis embarqués dans une aventure qui les dépasse et qui risque de les conduire au mieux en prison, au pire six pieds sous terre. Mais quand on vit depuis toujours au milieu des ordures, que risque-t-on vraiment ?

Plus qu’une version latino de Slumdog millionnaire, un thriller réussi sur fond de corruption et d’injustice. Phosphore.

Vous pouvez désormais mettre vos avis à la suite de ce post...


Dernière édition par alexielle63 le Mer 18 Déc 2013 - 12:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mulligan, Andy] Trash Empty Re: [Mulligan, Andy] Trash

Message par lalyre Mer 18 Déc 2013 - 18:02


Mon avis
Une très belle histoire dont les conteurs sont des garçons du dépotoir, Raphaël, Gardo et Rat. De nombreux suspenses se croisent et s’entrecroisent ,un récit de misère et de violence que sont l’univers de ces enfants et leur histoire familiale, mais aussi une chasse à l’homme, un trésor trouvé dans la décharge, l’enquête que mènent ces adolescents au péril de leur vie, vibrant de courage et souvent d’une peur incontrôlable, cependant leur raison de vivre est l’espoir et la fraternité. C’est en quatre chapitres palpitants dont l’auteur nous précise chaque fois quel est le narrateur, faisant encore un plus pour cette histoire. Une belle fiction, une belle aventure et un très beau livre pour adultes mais que je recommande aux adolescents…5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mulligan, Andy] Trash Empty Re: [Mulligan, Andy] Trash

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 20:20

Mon avis :

Un bon livre, entre roman et polar, au style agréable et à l’intrigue bien construite.
Je ne suis pas sûre que le monde des «enfants-poubelles» soit décrit avec un réalisme absolu, les trois petits héros me semblant un peu trop éduqués et intègres pour être vrais. Ce petit embellissement mis à part, c’est une lecture touchante, qui sensibilise le lecteur à la réalité de cette misère, et de la corruption qui la nourrit.
Le choix d’une narration à plusieurs voix est intéressante, elle permet de varier les points de vue et de réinjecter du suspens aux moments clefs de l’histoire.
Pas le meilleur roman que j’aie lu, mais un bon moment de lecture.

Ma note : 5,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mulligan, Andy] Trash Empty Re: [Mulligan, Andy] Trash

Message par Invité Sam 21 Déc 2013 - 21:49

J'ai voté : apprécié

Un contexte original, une histoire policière intéressante dont les héros sont des ados débrouillards, un style facile à lire, ce roman a tout pour plaire.
J'ai moins aimé le changement de narrateur à chaque chapitre ; je m'y perdais un peu. Mais c'est vrai que je l'ai lu à une période où je n'étais pas très concentrée sur ma lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mulligan, Andy] Trash Empty Re: [Mulligan, Andy] Trash

Message par Step Dim 22 Déc 2013 - 20:32

Ce que j’ai trouvé le plus difficile à lire dans ce roman est la torture faite aux enfants et la description de la crasse dans laquelle ils vivent ou plutôt survivent....Les plus faibles d'ailleurs doivent mourir très jeunes d’infections diverses. Mais malheureusement cela existe, autant que la corruption et l'intolérable injustice qui est décrite.

Ceci dit l’enquête que mènent ces trois jeunes débrouillards des bidonvilles me semble bien compliquée pour eux qui ne savent pas, ou à peine lire. C'est assez invraisemblable, heureusement que le récit fait par plusieurs narrateurs qui s'annoncent en début de chapitre redonne de l’intérêt à l'histoire.

Un bon petit livre qui m'a souvent peinée, parce que l'enfance dans ces conditions n'existe plus.

Je vote très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mulligan, Andy] Trash Empty Re: [Mulligan, Andy] Trash

Message par louloute Dim 22 Déc 2013 - 20:55

Merci les filles pour vos critiques   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mulligan, Andy] Trash Empty Re: [Mulligan, Andy] Trash

Message par Invité Lun 23 Déc 2013 - 21:08

J'ai apprécié ce roman grâce à ces enfants dégourdis et à l'intrigue bien menée. Difficile cependant d'oublier le sort fait à tous ces enfants,   merci  de moi-même je n'aurais pas fait ce choix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mulligan, Andy] Trash Empty Re: [Mulligan, Andy] Trash

Message par Fleya Lun 27 Oct 2014 - 22:41

Rafael Fernandez, "garçon poubelle" ou "trasboy" dans la décharge de Behala ,n'a pas d'avenir. Du haut de ses 14 ans, il est condamné à fouiller jour après jour les montagnes d'ordures que déversent chaque jour les camions. Jusqu'au jour où parmi les immondices, il trouve une sacoche avec de l'argent, un portefeuille et un clé. La police se met à écumer les villages à la recherche de cette fameuse sacoche. Rafael, Guardo, son meilleur ami et Rat (Jun Jun), vont alors se livrer à un  vrai jeu de piste avec la police.

mon avis :
Une histoire qui se lit très rapidement et qui a le mérite d'une part,  de dénoncer les conditions de vie extrêmes auxquelles sont confrontées de très nombreux enfants dans le monde, obligés dès qu'ils savent marcher de trouver de quoi vivre-sous peine de mourir- et d'autre part, d'aborder la question de la corruption et des systèmes politiques où l'argent et le crime sont les 2 seuls moyens pour gouverner et asservir un pays.

Je me suis néanmoins laissée prendre à cette  course poursuite effrénée entre les 3 enfants et la police, avec effectivement une alternance des narrateurs rendant l'intrigue prenante et rythmée. Pour ma part, mon seul regret réside dans l'aspect (trop) romancé de l'histoire  : ces 3 ados qui passent leur journée à fouiller les ordures, parvenant à décrypter les codes, semant les hordes de policiers lancées à leurs trousses,...

j'ai voté "apprécié"
ma note : 6/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Mulligan, Andy] Trash Empty Re: [Mulligan, Andy] Trash

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum