Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

+9
bastinou33
fred7469
angele13127
petitepom
Astazie
Elyuna
mamoun
audreyzaz
Thot
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Ou on va papa ?" de Jean Louis Fournier

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_lcap35%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_rcap 35% 
[ 9 ]
[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_lcap35%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_rcap 35% 
[ 9 ]
[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_lcap12%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_lcap12%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_lcap4%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_lcap4%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 26
 
 

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 21:38

Je l'ai lu aussi. C'est un récit sobre et bouleversant. Il y a aussi de la tendresse, sans fausse pudeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 19:34

Il m'a fait de l'oeil à la librairie cette après-midi mais j'ai résisté (j'ai plusieurs lectures en cours et à venir, il faut que je m'y mette !!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 20:06

Après avoir lu le blog de son ex femme et maman des enfants, je suis conforté dans mon idée, qu'il s'agit d'un roman essentiellement porté sur le Je et étrange!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 13:35

L'ambiance "pessimiste" est très (trop?) pesante dans ce roman. J'attendais aussi une petite faille dans la carapace du narrateur qui n'est au final jamais venue.
Dommage..

Une critique quelque peu négative me concernant Embarassed.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 20:41

"Ma route se termine en impasse, ma vie en cul-de-sac", la dernière phrase du roman ... qui m'a quelque peu surprise.

Je ne sais pas s'il voulait parler en son nom ou aux noms de ses enfants et de son épouse ... cela m'aurait paru "plus juste".

Bouleversant, à lire, à méditer, des mots (maux ?) qui font réfléchir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par petitepom Ven 10 Sep 2010 - 8:03

Ce livre est court mais très riche, j’appréhendais de le lire pensant qu’il serait trop triste mais non, j’ai même souri bien de fois.

Quel belle leçon de vie il nous offre, en parlant de ses enfants pas comme les autres avec des jeux de mots subtile et drôle, j’ai d’ailleurs retenu quelques phrases comme celle-ci « …la télévision, ils n’ont pas besoin d’elle pour être handicapé mental », qui résume très bien le ton du livre.

J’ai bien aimé ce livre sincère et rempli de vérité, il cite ce qu’il pense, quitte à choquer sans doute, pour mieux accepter ce mauvais jeu du sort.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 16:21

Waou .. C'est tellement fort .. Pour ma part, de l'humour noir très bien perçu .. Malgré cela, nous voyons très bien l'amour de Jean-Louis pour Matthieu et Thomas .. Une chose est sure, c'est que je ne les oublierai pas ! Malgré le récit dramatique, Jean-Louis Fournier à su y mettre de l'humour et j'avoue avoir rigolé dans certains passages. Je trouve que c'est vraiment un livre intéressant et surtout très réaliste, car, en effet, personne ne pourra dire le contraire, beaucoup de personnes ont peur d'avoir un enfant handicapé et pour beaucoup, la joie n'est pas la même lorsqu'ils s'en rendent compte .. Une véritable leçon de vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par angele13127 Mar 21 Déc 2010 - 16:56

Je l'ai lu l'année dernière.C'est un livre court avec pleins d'émotions d'un père qui a ses enfants handicapés.Il explique le quotidien avec humour.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 12:55

Cela faisait longtemps qu'il me tentait mais je n'ai pas pu terminer le livre. Son regard cynique, son humoir noir m'ont trop dérangée. J'ai des difficultés à comprendre son point de vue, à comprendre que ce livre peut changer le point de vue sur l'handicap.
Dés le départ, il avait des ambitions, des réves déplacés ( grandes études, médecin...). Et sa fille qu'est elle devenue ? Si elle ne va pas à la fac, comment va t il voir ceci ? Je comprends le sentiment de culpabilité, le regard des autres qui pèsent, les questions. Mais je ne comprends pas que l'on puisse se fermer à ce point envers ses enfants et en plus en faire un livre.

Les enfants handicapés ont toujours un moyen de communication. C'est à nous de le chercher et de s'y adapter. Visiblement, l'un parle, l'autre a marché au moins un moment. Donc on peut créer des liens, créer un axe, recevoir et donner de l'amour. J'ai une cousine très fortement handicapée, elle ne parle pas, elle ne marche pas et a de gros problèmes pour manger. Pourtant elle communique avec son entourage, elle râle quand elle n'aime pas la situation, elle réagit quand on parle d'elle. Ses parents ont mis en place un programme très lourd comportant des assouplissements musculaires, des stimulations visuelles, sonores, tactiles... Je sais combien c'est lourd et courageux de leur part mais je préferais lire un livre sur ce combat que celui qu'un homme qui baisse les bras et se regarde le nombril.

Je suis rarement aussi dur lorsque je n'aime pas un livre mais j'abandonne aussi très rarement surout un petit livre comme celui çi. Desolée si la suite est différente, et donc mon avis mal placé, mais il m'est impossible de continuer la lecture. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 17:14

Je pense que je n'aurais pas l'ouverture d'esprit suffisante pour détecter et apprécier un quelconque humour, quelle qu'en soit la nature, sur ce sujet. Je connais le monde du polyhandicap (handicapés à la fois moteurs et mentaux) qui fait que je ne me sentirais vraiment pas capable de lire un tel livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 19:08

Les mots de Jean-Louis Fournier suscitent de vives réactions qui se manifestent de différentes manières. Le cynisme dont l'auteur fait preuve met les nerfs du lecteur à rude épreuve. On ne peut qu'être bousculé par ces propos qui paraissent si détachés de toute moralité, si emprunt d'ironie et de sarcasme. Écrit pour un large public, il n'est pas difficile de comprendre le peu d'attrait ressentit par une part du lectorat face à un livre qu'il faut être préparé à lire. Le handicap est encore un sujet trop lourd de sous-entendus et d'idées reçues, et il n'est pas bien vu d'en parler en ces termes, encore moins lorsque, comme l'auteur, on parle de ses propres enfants. La description de certaines scènes de la vie quotidienne peut paraître choquante et peut amener le lecteur à laisser croire que Jean-Louis Fournier n'écrit pas dans le but de combattre un état de fait, mais plutôt pour expier, à sa manière, la colère ressentie face au handicap. Les mots de l'écrivain sont crus, et sa plume ne laisse pas de place au pathos. Les reproches qui peuvent lui être fait concernent surtout le manque de tact et de délicatesse que l'on attend normalement chez des personnes touchées par le handicap de leur(s) enfant(s). Et pourtant comment ne pas comprendre les mots de ce père. Il est évident que si ce livre connait un certain succès aujourd'hui c'est que les détracteurs de cet ouvrage rencontrent une opposition certaine. Jean-Louis Fournier, grâce à son talent, nous livre un texte criant de vérité, sa vérité. Et pourtant, comme le dit si bien l'adage : « Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ». L'auteur prend le contre-pied du politiquement correct pour exprimer, à sa manière, comment sa vie fut transformée avec l'arrivée de ces deux « fins du monde » comme il les nomme lui-même. L'auteur ne sombre pas dans le mélodrame, mais exprime plutôt les déconvenues surprenantes de la naissance d'un enfant différent et des conséquences que cela engendre sur l'image de soi. Être parent ne s'apprend pas, et pourtant, comment faire face au handicap? Cela renvoie à l'image que l'on se construit de l'enfant idéal, mais aussi à celle de la parentalité. L'auteur témoigne de ses désillusions et ne doit pas être jugé pour cela. Comment pouvoir être juge de ce qu'à vécu Jean-Louis Fournier? S'il a décidé de livrer un texte sans faux semblants et qui touche le lecteur en plein cœur, et bien c'est certainement avec l'envie de, pour une fois, laisser tomber les barrières qui s'érigent entre le quotidien des parents d'enfants en situation de handicap et ce qu'ils se laissent le droit d'exprimer en dehors de la sphère du privé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 16:54


Que dire de ce roman ??? Pas grand chose c'est plutôt comme un journal de bord je trouve. Y'a pas d'histoires au sens prope; c'est surtout un bel hommage à ses deux fils, mais j'aurais préféré sans tomber dans le voyeurisme plus de faits et gestes sur ses deux enfants.C'est quelque fois drole sans etre méchant, mais c'est creux je trouve. Bref c'est un livre qui m'a déçu peut être car je suis loin de tout ça, mais j'aurais préférè plus une vraie histoire plutot que ça, surtout quand vous savez que ce roman a eu un prix!!!

Source Amazon.fr

_________________
Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade: Julien Green



adoré mais moi bof

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par fred7469 Mer 14 Nov 2012 - 21:37

alors j'ai dévoré ce livre, pas un roman, mais bien son histoire, ou plutôt l'histoire de jean-louis fournier, papa, face à ses deux fils.

j'avoue que j'ai lu ce livre avec des moments douloureux pour moi, car il m'a permis aussi d'essayer de comprendre... comprendre l'attitude de mon mari, que je vis très mal face à la situation de handicap de notre fils...

en même temps, j'ai aussi parcouru le blog de la maman où elle dénonce et dénie le ressenti du papa (ils sont séparés), et finalement chacun est dans le vrai, dans le vrai de sa douleur.

ces situations ne sont pas faciles, très dures et nous devons aussi accepter les sentimenet que nous éprouvons, même si ce n'est pas facile et peut paraître monstrueux, d'autre part, je crois effectivement, c'est encore plus difficile pour un père, qui n'a pas (c'est du moins ce qui se passe pour nous aussi) la même pleine acceptation, le même amour inconditionnel pour son enfant et d'autant plus que l'on sent qu'il a besoin de nous, alors deux, ça peut paraître insurmontable en effet.

les mots sont tellement touchants, dérisoires et en même temps exutoires; on sent que ça a dû être un vrai soulagement pour lui de s'exprimer, sans tabou et en même temps aussi avec un vrai respect pour la mère de ces enfants qui souffre tellement de ce livre; il a bien exprimé aussi (les enfants ont maintenant plus de quarante ans) que ça lui a pris du temps...

c'est beau, c'est un cri du coeur qui nous touche tous à notre façon.

Merci
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 11:35

livre touchant simple on va a l'essentiel pas de faux semblant juste le ressenti d'un papa envers ces enfants avec les moment drole et ceux plus tragique que nous impose la vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par bastinou33 Mer 11 Déc 2013 - 20:19

Un bon roman,bouleversant...mais qui me laisse un peu perplexe...le blog de la maman a disparu et dans ce roman,elle est justement tellement absente...et sa fille?il dit qu'il ne sera jamais grand pére,qu'il n'a pas pu faire comme les autres peres...acheter des livres,les initier à la musique...et sa fille?
...certes,il voulait écrire sur ses fils handicapés...et de ce coté là,on ressent tout l'amour qu'il a pour eux mais aussi toute la douleur que cela peut etre....

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Cassiopée Mer 11 Déc 2013 - 21:41

Non, le blog de la maman existe toujours... Si tu veux je t'envoie l'@dresse par mp.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013 - 22:41

J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps.
un livre très émouvant et riche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 20:20

un regard différent sur la différence...qui me touche de très près!Pas de pitié ,un peu de dérision,une façon humaine de dire sans se plaindre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014 - 16:13

Je l'ai emprunté à la bibliothèque du travail de mon conjoint, hâte de le lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Eiger Ven 3 Fév 2017 - 19:06

Ce livre est un moment de confidences d’un père sur ses enfants.
Deux garçons, Mathieu et Thomas, deux handicapés !
 
Ce n’est pas leur faute s’ils ont de la paille dans la tête !
Jean-Louis Fournier nous raconte ses deux gosses, comme l’histoire d’un album de famille.
 
L’homme n’est pas parfait, mais quel parent peut prétendre à cette perfection ?
Le sujet du handicap est un sujet difficile à aborder. Surtout de nos jours où le politiquement correct sévit !
 
Mais Jean-Louis Fournier raconte ses enfants avec simplicité et humour noir, de manière un peu décalée pour leur rendre hommage.
 
Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que le sujet est difficile, mais il ne tombe jamais dans le misérable et la compassion.
 
La vie n’est pas cool, en effet mais il y a de bons sentiments.
 
C’est un témoignage bouleversant sur la différence.
 
Le style est sobre et simple.
L’auteur nous embarque en peu de temps dans l’intimité de son cœur.
 

J’ai bien aimé ce livre ! Je vous invite à le découvrir.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Hortensia Ven 3 Fév 2017 - 21:50

Merci pour cette jolie critique Eiger ! Smile
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par joëlle Ven 3 Fév 2017 - 21:54

Je me demande juste s'il s'agit d'un roman de littérature générale (catégorie où il est rangé) ou une biographie?
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9448
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Eiger Ven 3 Fév 2017 - 22:03

joëlle a écrit:Je me demande juste s'il s'agit d'un roman de littérature générale (catégorie où il est rangé) ou une biographie?
je pencherais pour biographie ... Mais bon, c'est discutable Wink
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Eiger Ven 3 Fév 2017 - 22:05

Hortensia a écrit:Merci pour cette jolie critique Eiger ! Smile
Merci d'être passé Very Happy
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Cassiopée Sam 4 Fév 2017 - 16:56

Ce livre est classé partout comme un roman et a eu le prix Fémina en tant que roman, je propose de le laisser ici Smile

_________________
[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? - Page 2 Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum