Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Il a jamais tué personne, mon papa" de Jean-Louis Fournier

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_lcap38%[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_lcap25%[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_lcap37%[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_rcap 37% 
[ 3 ]
[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_lcap0%[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_lcap0%[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_lcap0%[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 21:30

Il a jamais tué personne,mon papa

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa 22340511

Auteur : Jean Louis Fournier
Edition : Stock
Nombre de pages : 149 pages


Quatrième de couverture :
"Mon papa était docteur. Il soignait les gens, des gens pas riches, qui souvent ne le payaient pas, mais ils lui offraient un verre en échange, parce que mon papa, il aimait bien boire un coup, plusieurs coups même, et le soir, quand il rentrait, il était bien fatigué. Quelquefois, il disait qu'il allait tuer maman, et puis moi aussi, parce que j'étais l'aîné et pas son préféré. Il était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu. Il a jamais tué personne mon papa, il se vantait."

Mon appréciation :
Ce livre de Jean-Louis Fournier fait partie de ma liste de coups de cœur à lire en 2011.
C’est la première fois que je lis une œuvre de cet auteur et c’est loin d’être la dernière
J’ai vraiment apprécié l’histoire.
L’auteur nous raconte ses souvenirs d’enfance, dans son langage d’enfant. Il nous décrit son enfance pas toujours très agréable à vivre avec un père qui pouvait faire rire ou faire pleurer.
Ce père, médecin, ne se fait pas payer par ses patients. Tout ce qu’il attend d’eux, c’est qu’il leur offre un verre.
Il y aussi sa mère, cette mère, que j’admire. Elle est très courageuse. Elle doit faire face aux dépenses avec le peu d’argent qui entre dans le foyer. C’est aussi elle qui accueille les clients quand son mari est au café du coin.
Au cours de petits chapitres qui ne font pas plus d’une page, l’écrivain nous révèle un tas de petites d’anecdotes qu’il a vécues. Des anecdotes très drôles et d’autres beaucoup moins.
J’ai lu ce livre en une soirée. C’est un style très facile à lire. Quand je l’ai commencé, je n’ai plus su m’arrêter.
J’ai eu l’impression de retrouver un peu mon histoire dans ce livre. Je me suis identifiée à l’auteur. Je vivais un peu le même style de relation avec mon papa pendant mon enfance.
Bref, ce livre est vraiment un coup de cœur pour moi. Je n’ai qu’une chose à lui reprocher, c’est le fait qu’on arrive trop vite à la fin.

Ma note: 9,5/10


Dernière édition par isa1977 le Sam 15 Jan 2011 - 20:49, édité 2 fois (Raison : Suppression image non hébergée!!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 13:13

Dans ma PAL, il ne me reste plus qu'à le lire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par malo Lun 17 Jan 2011 - 13:50

Encore une tentation. winner
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 16:32

Il me tente vraiment, je le rajoute dans ma LAL Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 16:31

c'est un petit livre, tout plein de tendresse, qu'on lit en une soirée. Je le conseille à tous, petits et grands !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 18:36

Mes impressions :

Jean-Louis Fournier, avec son regard d’enfant nous livre de multiples anecdotes sur son père. Son père docteur, son père qui ne fait payer les gens, son père qui aime bien boire un coup ou deux et même souvent plus, son père qui menace de tuer sa mère mais qui ne fera jamais de mal à personne. Malgré tous ses défauts, il regarde son père avec admiration. Parfois avec honte évidemment mais le plus souvent, avec une grande tendresse.

Ses yeux d’enfant regardent le monde avec une grande lucidité mais également avec une grande innocence. Certains passages prêtent à sourire même lorsque parfois ils sont graves. Parce que justement, il voit les choses avec son regard encore jeune, plein de naïveté. Certaines phrases sont des piques en plein cœur, parce qu’elles sont terriblement justes et parce que c’est parfois très difficile d’être un enfant. Surtout quand la famille bat un peu de l’aile.

Un roman, qui à première vue semble léger du fait de sa construction et de ces courts chapitres qui se lisent en un rien de temps. Pourtant, ce petit roman est un concentré de tendresse, de douleurs. Un livre poignant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 19:19

Mon avis :
Le livre se compose de courts chapitres qui relatent chacun une anecdote à propos de ce papa un peu particulier. Cela donne l'impression de feuilleter un album photo d'une personne que l'on connaît peu ou pas et qui se souviendrait de moments de son enfance, comme des instantanés, des flashs qui lui reviennent de manière un peu décousue, au fil de ses pensées. Le ton enfantin dont le titre « Il a jamais tué personne mon papa » est caractéristique et l'humour noir de l'auteur met une certaine distance avec son lecteur, comme s'il souhaitait se détacher du récit qu'il nous fait.
Plus que des images, il m'en restera des émotions, des sentiments dont l'amour et l'admiration du petit garçon envers son papa, l'espoir de le voir changer, les regrets quand il prend conscience que cela n'arrivera jamais, le bonheur lorsque ce papa lui manifeste la moindre marque d'intérêt, la peur quand il rentre « fatigué » ou « très fatigué » (jamais il ne dit ivre ou ivre mort ou soûl... comme s'il fallait taire cette réalité) et qu'il se comporte de manière étrange, l'incompréhension parfois aussi, etc...
Ce qui m'a le plus touchée c'est finalement la note de l'auteur en fin d'ouvrage :
« Mon père est mort à quarante-trois ans, j'avais quinze ans. Aujourd'hui, je suis plus vieux que lui.
Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu.
Je ne lui en veux pas.
Maintenant j'ai grandi, je sais que c'est difficile de vivre, et qu'il ne faut pas trop en vouloir à certains, plus fragiles, d'utiliser des « mauvais » moyens pour rendre supportable leur insupportable ».

Il ne se cache plus derrière le petit garçon qu'il a été ni derrière son humour grinçant et tombe enfin le masque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 13:25

J'avais apprécié ce livre, sans que ce soit un coup de coeur. J'aime l'écriture de Jean-Louis Fournier, son humour noir, son cynisme. J'ai bien envie de découvrir tous ses livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par chocolette Dim 29 Mai 2011 - 15:12

J'ai passé un très bon moment de détente avec ce livre.
Rire et fraîcheur au programme! Un vrai coup de coeur pour moi.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par audreyzaz Dim 29 Mai 2011 - 15:18

Cette lecture date de novembre 2008 pour moi, je vous remets l'avis que j'avais mis à l'époque sur mon blog.


Mon avis :

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, voir ce petit garçon défendre son papa malgré tout. Jean Louis FOURNIER nous dépeint son enfance, un père médecin atypique et alcoolique, une mère qui se tait, un frère préféré par le père et une grand mère protectrice. Malgré tout cela, il arrive à nous faire sourire de temps à autre avec la fraicheur d'un enfant de 8 ans qui raconte les bourdes de son père.

Un livre anecdotique, plein d'humour et de tendresse.


audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par bastinou33 Dim 22 Sep 2013 - 20:55

roman à la fois tendre,triste,touchant et amusant...beaucoup d'enfants avec un papa ,une maman à partager avec l'alcool peuvent se retrouver dans les propos de l'auteur qui parle avec ses mots d'enfant qui aime malgré tout son pére...j'ai bien aimé,se lit trés vite!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Il a jamais tué personne, mon papa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum