Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais

2 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_lcap0%[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_lcap0%[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_lcap0%[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_lcap0%[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_lcap100%[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_lcap0%[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Empty [Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais

Message par bella333 Ven 26 Juin 2015 - 6:31

[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Les_an10

Auteur Bérengère de Bodinat
Editeur Flammarion
Date de parution 25/03/2015
Collection Documents
ISBN 208135442X
EAN 978-2081354425


Quatrième de couverture:

« Parfois au cours d’une vie se produit un événement si terrible qu’il secoue l’être jusqu’en ses tréfonds. Une déchirure dans le réel impossible à concevoir et le monde bascule? C’est ce qui m’est arrivé. » B. de B. Un soir d’été, Adrien, quatre ans et demi, pose à sa mère cette question troublante : « Maman, tu crois qu’un jour j’aurai cinq ans ? » Quelque temps après, alors qu’elle est partie en voyage, un drame survient dans la maison de famille? Adrien n’aura jamais cinq ans. Des années plus tard, à l’issue d’une véritable enquête, elle parviendra à vaincre le non-dit familial et à reconstituer les événements de cet après-midi tragique. Les témoignages divergents mais aussi une énigme cachée dans une boîte rouge prendront alors une résonance stupéfiante. Au fil de ce parcours initiatique, avec des mots simples mais magnifiques, Bérengère de Bodinat nous fait partager ses prémonitions, le gouffre de l’absence, l’incrédulité et l’impossible deuil. Mais, surtout, elle nous révèle les signes, les rêves, les sourires et les messages lumineux d’Adrien qui n’a cessé de lui parler depuis l’au-delà. Le lien d’amour extraordinaire qui unit une mère et son enfant malgré la mort et la séparation. Ce récit bouleversant, traversé par le surnaturel, est un message universel d’espoir et d’apaisement.

Mon avis:

En 1984 Adrien petit garçon de 4 ans et demi disparaît, noyé dans les duvalettes (c’est des petites douves) de la maison familiale. Bérengère , sa mère était loin de lui. Après sa disparition elle croit voir des signes de sa présence dans diverses choses. Une horloge qui tourne à l’envers, des rêves… C’est sa propre histoire que l’auteur nous raconte afin de délivrer un message d’espoir à toute personne qui connait la souffrance du deuil.

Le thème m’ intéressait pourtant je n’ai pas aimé ce livre. Seuls certains passages de la fin m’ont interpellée notamment lorsque l’on découvre qui est Jeanne dont l’auteure nous parle tout au long du livre mais dont l’identité n’est dévoilée qu’à la fin.

Ce qui m’a gênée c’est le côté décousu du récit, découpé en parties mais sans réel cohérence je trouve. De plus l’auteure se répète énormément dans les faits . Plusieurs paragraphes reprennent les mêmes idées sans être vraiment travaillés. Le vocabulaire n’est pas très développé . On retrouve beaucoup de répétition .

L’auteure écrit pour donner un message d’espoir aux autres ou pour exorciser ses propres peurs en créant des significations alors que peut être il ne s’agit que de coïncidences. Sa quête spirituelle la mène a un postulat: elle part du principe que l’âme choisit sa vie avant de s’incarner mais qu’elle oublie une fois sur terre. Je n’ai pas adhéré à cette théorie peut être est-ce pour cela que je suis restée de marbre. D’autres lecteurs pourront y trouver une réponse selon ses propres croyances. Bien sur l’idée de la vie après la mort est séduisante mais la vision de Bérengère de Bodinat ne m’a pas convaincue. J’ai mes propres convictions qui sont éloignée des siennes.

Pour qui a t elle réellement écrit ce livre? Pour les autres? Pour ses proches? Pour elle même afin d’exorciser son passé douloureux?

J’ai ressenti son écriture comme une justification à des événements injustifiables. Elle remet en cause le libre-arbitre et cela m’a énormément gênée. Un accident cela arrive même si c’est un drame, pourquoi chercher à en trouver alors que c’est la fatalité.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Chenil11
Ma Pàl .
[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais 12472910[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais Empty Re: [Bodinat, Bérengère (de)] Les anges ne meurent jamais

Message par louloute Ven 26 Juin 2015 - 7:55

Merci Bella pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23073
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum