Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles

4 participants

Aller en bas

votre avis

[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_lcap20%[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_lcap20%[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_lcap40%[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_lcap20%[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_lcap0%[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_lcap0%[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Empty [Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles

Message par lili78 Mar 24 Fév 2015 - 16:25

[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles A10

Roger Marie-Sabine - Trente-six chandelles
Éditions du Rouergue – 277 pages

Quatrième de couverture : Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Décime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ?
Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Entre la saga tragique et hilarante des Décime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire.
Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ?

Mon avis : Mortimer est victime d’une malédiction familiale, aujourd’hui, jour de ses 36 ans, il attend donc la mort. Résigné, il a vécu avec cette idée, et a tout prévu pour cet instant. Enfin presque tout !
Avec ce roman, Marie-Sabine Roger livre une nouvelle histoire pleine de tendresse et d’humour.
J’aime beaucoup la plume de cette auteure, elle a le don de donner vie à des personnages singuliers et attachants, de raconter des évènements tragiques avec finesse et esprit.
Malheureusement je n’ai pas beaucoup accroché à l’histoire en elle-même. J’ai juste voté apprécié.

Extraits : « Il y a des jours, comme ça, qui changent en jour d'avant tous ceux qui ont précédé, et font des jours d'après de tous ceux qui suivront. »

« la médecine a beau faire des progrès tous les jours, on n’a encore rien trouvé contre la connerie. A voir le nombre de gens atteints, ça mériterait pourtant qu’on vote des crédits. »



lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles

Message par louloute Mar 24 Fév 2015 - 16:37

Merci Lili pour ta critique   Very Happy   j'aime beaucoup le deuxième extrait, tellement vrai   lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 18:31

dévoré sur un après-midi !
j'ai adoré les personnages,l'originalité de l'histoire,le style d'écriture
On retrouve les thèmes abordés dans les autres livres de Marie-Sabine ROGER : la générosité, la fantaisie et avec humour et tendresse nous présente des gens attachants
Un roman qui fait chaud au cœur et redonne confiance dans l'humanité
Marie-Sabine Roger rend la vie plus jolie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 21:49

merci Lili78 merci la grande astrance, je suis revenue de la bibliothèque avec ce roman, donc je commence la lecture dès ce soir !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles

Message par apm Lun 28 Sep 2015 - 7:45

Mortimer Decime doit mourir aujourd'hui 15 février à 11 heures, jour de ses 36 ans ; oui mais voilà, rien ne se passe et il se retrouve devant une vie qu'il croyait planifiée et sans projet d'avenir....
Des personnages attachants, une écriture pleine de tendresse et d'humour.
Un très bon moment de lecture.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles

Message par Rémydu13 Mar 15 Mar 2016 - 18:08

Une lecture qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

Mortimer Decime croit faire parti de la malédiction familiale, il a tout prévu pour son dernier jour! Tout non! Hélas dans la vie rien ne se passe jamais comme prévu! Heureusement il y a son couple de meilleurs amis Paquita et Nassardine qui vont l'épauler pour lui donner un nouveau sens à sa vie!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1984
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles

Message par Invité Mer 16 Mar 2016 - 9:26

Une lecture que j'ai appréciée. Les personnages son attachants, drôles, pleins d'humanité. L'écriture par petits chapitres en fait un livre agréable à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Trente-six chandelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum