Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_lcap40%[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_lcap20%[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_lcap40%[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_lcap0%[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_lcap0%[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_lcap0%[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Empty [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

Message par beagle Lun 4 Oct 2010 - 20:27

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Viveme10

Vivement l'avenir

Auteur : Marie Sabine ROGER
Edition : la brune
Nombre de pages : 302

Quatrième de couverture :

"Dans les maternité, d'après moi, il n'y a que des princesses et des princes charmants dans les petits berceaux en plastique. Pas un seul nouveau-né qui soit découragé, déçu, triste ou blasé. Pas un seul qui arrive en se disant : Plus tard, je bosserai en usine pour un salaire de misère. J'aurai une vie de chiotte et ce sera super. Tra-la-lère."
Après le succès de La tête en friche adapté au cinéma par Jean Becquer, Marie-Sabine Roger nous raconte avec chaleur et drôlerie, une histoire d'une justesse rare sur notre époque.

Mon appréciation :

Un livre à prendre comme une friandise. Le début du livre semble pourtant sombre : des personnages paumés, ne trouvant pas leurs places dans la société, une jeunesse qui, à force de ne pas vouloir faire n’importe quoi de leur vie, la laisse filer et se retrouve à l’aube de la trentaine sans avoir rien fait et ne sachant toujours pas savoir quoi faire. Mais au fil du livre, on apprend à connaitre ses personnages et on s’y attache très vite (surtout Roswell et le Mérou pour ma part). Je vois cette histoire un peu comme un conte très contemporain, on a tellement envie que cette histoire soit vrai dans la vraie vie.
Un très beau livre qui rend de bonne humeur avec un style plein d'humour.

Ma note : 19/20
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Empty Re: [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 11:01

Si j'en ai l'occasion, je le lirais. Merci pour ta critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Empty Re: [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

Message par Sarfre Mar 25 Jan 2011 - 15:55

Marie-Sabine Roger écrit habituellement des livres pour enfants, depuis quelques temps elle s'essaye aussi aux livres pour les plus grands. On retrouve logiquement ce style simple, naïf, léger et frais, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Elle réutilise ici la même recette que dans son précédent livre "La tête en friche". Autant cela fonctionnait très bien dans le dernier, qui était un vrai coup de cœur pour moi, autant la beaucoup moins.

Comme j'avais adoré le précédent, j'ai été forcément un peu déçu. J'ai été beaucoup moins touché par l'histoire de ces jeunes gens un peu perdu dans leur vie. Cela reste quand même très agréable et reposant à lire.

5/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Empty Re: [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 21:18

En tout cas j'adore la 4ème! je me note cet auteur! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Empty Re: [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

Message par Solitaire Mer 24 Aoû 2011 - 16:24

J'avais beaucoup aimé "La tête en friche" et j'ai adoré celui-ci. On reconnait bien effectivement le style de Marie-Sabine Roger, simple et fluide, que j'aime beaucoup et surtout ses personnages, paumés mais si humains, y compris les personnages "négatifs" comme Marlène. Un vrai coup de coeur pour moi!
Solitaire
Solitaire
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 79
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Empty Re: [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

Message par BESMAR Jeu 25 Aoû 2011 - 0:57

J'avais beaucoup aimé aussi la tête en friche et me suis mis celui ci dans ma LAL !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Empty Re: [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 12:37

Un magnifique livre, un conte moderne.
J'ai beaucoup aimé,même si bien sûr, c'est trop beau pour être vrai, c'est pourquoi je parle de conte.
J'ai beaucoup apprécié le regard de l'auteur sur ses personnages, sans complaisance ni jugement. Ce n'est pas plein de bons sentiments, mais plutôt de beaux sentiments. Un livre qui fait du bien, et qui peut être peut nous aider à regarder les autres différemment. Un auteur que je découvre et que je vais suivre, assurément!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Empty Re: [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 12:46

Sarfre a écrit:Marie-Sabine Roger écrit habituellement des livres pour enfants

J'ignorais ça, je vais aller voir de ce côté là, aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Empty Re: [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 18:04

J'apprécie cette auteure et j'aime la redécouvrir. (5ème lecture)


En ce qui concerne cette lecture le début m'a semblé long à démarrer, triste voir terne. Des personnages qui ne trouvent pas leur place, s'inquiètent de cet état de fait, mais que font-ils ? Et puis tout démarre avec habileté tout s'enchaîne et l'on suit ces paumés pour découvrir l'humain. Certes, un conte mais que cela fait du bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir Empty Re: [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum