Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel

5 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_lcap0% Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_lcap40% Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_lcap60% Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_lcap0% Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_lcap0% Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_lcap0% Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Empty Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel

Message par bella333 Dim 15 Fév 2015 - 21:23

 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Elle_v10


Auteur Yves Viollier
Editeur Pocket
Date de parution 20/05/2009
Collection Pocket, numéro 12598
Format 11cm x 18cm
ISBN 2266153900
EAN 978-2266153904

Quatrième de couverture:

Pourquoi un tel acharnement à reconstruire cette bâtisse charentaise à l'abandon ? On dirait que la vie de Renée en dépend. En paix avec elle-même et son mari depuis des années, née en 1944 de parents inconnus, elle sait que son père était Allemand. Et aujourd'hui, en pleine restauration de la demeure familiale, réveillant de douloureux fantômes, une lettre anonyme vient lui répéter l'insulte cent fois entendue dans son enfance : « Fille de Boche ! Fille de Boche ! »
Qui la poursuit de sa haine cinquante ans après, et pourquoi ?
Pour en finir avec son passé, Renée décide alors de se rendre à Berlin, dans cette Allemagne qui l'attire depuis toujours. Son histoire, qui devait s'achever sereinement sous les grands ciels de Charente, ne fait pourtant que commencer…

Vous pouvez donner vos avis Smile

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Chenil11
Ma Pàl .
 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel 12472910 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Empty Re: Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel

Message par joëlle Dim 15 Fév 2015 - 22:25

Qu'après une quarantaine d'année, une femme, parce qu'elle reçoit des lettres anonymes, redevienne la petite fille qu'elle fut est bouleversant.
Parce qu'elle n'a finalement jamais compris ce qu'elle était et n'est jamais allée au bout de ses recherches pour savoir qui étaient ses parents, les insultes ont sûr elle une prise bien particulière.
Elle a honte de ce qu'elle est, alors qu'elle devrait être fière, elle craint ses origines, alors qu'elle ne les connait pas.
En choisissant la forme épistolaire, Renée écrit à ses enfants et leur raconte son histoire, l'auteur, au delà de l'intrigue, peut nous parler de ce triste épisode que fut la fin de la seconde guerre et le traitement inhumain réservé aux femmes ayant aimé "l'ennemi" et aux enfants qu'elles ont eus.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Empty Re: Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel

Message par louloute Dim 15 Fév 2015 - 22:42

Merci Joëlle pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Empty Re: Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel

Message par Nisa Dim 15 Fév 2015 - 22:55

Si j'ai moyennement aimé l'écriture (je n'avais jamais lu un ouvrage en "tu", eh bien, je n'accroche pas plus que ça. D'autant que c'est "tu" ou "vous", du coup ça alourdit l'écriture à mon sens, surtout les passages relatant les phrases des enfants... Le mélange des temps aussi m'a fait bizarre.), j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai lu le livre en une journée, de façon continue (ou quasiment).
Les personnages sont bien représentés ou suggérés.
J'ai été vraiment émue à la fin, à partir de l'arrivée de Robert et jusqu'à la dernière page.

Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Empty Re: Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel

Message par louloute Lun 16 Fév 2015 - 5:21

Merci Nisa pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Empty Re: Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel

Message par Cassiopée Lun 16 Fév 2015 - 13:52

Mon avis

Il n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de livres. J'en ai lus beaucoup, trop peut-être, il y a longtemps....
Là, c'était l'occasion, ça se passait en Charente, où vit une grande partie de ma famille, et puis le titre est si beau....
Les secrets de famille et les cadavres dans le placard … qui n'en a pas ? Des petits, des gros, des vrais secrets ou des secrets chuchotés et répétés sous le manteau... On a tous une part cachée qui fait partie de nous....
Renée, elle, traîne son « manque » d'information sur sa naissance comme un boulet... Malgré l'amour des siens, parfois, un événement (ici, les lettres du « corbeau ») fait remonter à la surface tout ce mal-être qui empoisonne alors son quotidien …
Elle veut savoir, comprendre, connaître la vérité ... Alors, elle ne lâchera rien et avec persévérance cherchera toujours et encore.  Elle sera soutenue par sa famille, aidée par sa fille et même si tout cela est sans surprise, un peu trop « prévisible », ça se lit bien.
L'écriture est fluide et les personnages attachants.


Dernière édition par Cassiopée le Sam 21 Fév 2015 - 11:59, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16345
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Empty Re: Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel

Message par Invité Mar 17 Fév 2015 - 21:20

Pourquoi roman de terroir ? Voilà mon interrogation après cette lecture que j’ai appréciée.
L’histoire de cette enfant née d’un père allemand lors de l’occupation sur le territoire français aurait pu se passer dans n'importe quelle autre   région, hélas ! Certes, Yves VIOLLER, Vendéen, nous décrit merveilleusement sa Charente dont il est amoureux.

Renée et son mari Bernard Villebois, après bien des déboires familiaux, héritent d’une grande battisse du XVe siècle, abandonnée depuis longtemps. Après de longues années d’attente ils se voient restaurer cet héritage, le mari, car il s’agit d’un bien familial et Renée son épouse comme une revanche sur son passé.

Mais une lettre anonyme adressée à Renée, avec ces mots terribles : « Fille de Boche, Fille de Boche… » qui lui font revivre son enfance, va transformer ce rêve en cauchemar. Renée en en effet, est née dans ce village des amours de sa mère avec un jeune officier allemand à la veille de la Libération, et ce dernier a dû quitter le pays avant d’avoir épouser la femme qu’il aimait. L’enfant a subi la méchanceté, les railleries des ses camarades d’école et des habitants du village. Mais  qui la poursuit de sa haine, après cinquante ans ! Qui est le corbeau ?

Les deux époux font face malgré la succession de tragiques événements et parfois leurs désaccords, mais Renée arrive toujours à faire fléchir son « tendre » époux. Les enfants sont loin et peu enclin à admettre la ténacité de leur mère à réhabiliter ce logis. Le premier choc passé, sa fille l' aidera  dans ses recherches sur ses origines, et pour cela l'accompagnera à Berlin. Renée, de retour poursuivra son enquête et déterrera ainsi un terrible passé.

merci à vous pour cette nouvelle lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Empty Re: Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 11:57

J'ai voté : apprécié

Roman de terroir... voilà un genre de lecture qui m'attire peu.
Mais ayant beaucoup entendu parler d'Yves Viollier quand j'habitais en Vendée, j'avais envie de découvrir cet auteur.
Et je n'ai pas été déçue.
Disons-le tout de suite : c'est une lecture facile, une lecture-plaisir.
Pas de la grande littérature, non, mais un retour au pays, une belle peinture de la campagne charentaise et une histoire de famille que le passé va réunir.

Renée et son mari attendent depuis 30 ans d'hériter d'un "logis" familial. Plusieurs bâtiments autour d'une belle cour et d'un parc. Une bâtisse laissée à l'abandon qu'ils vont restaurer seuls, avec l'aide de quelques voisins du village. Une belle aventure pour ces retraités, qui prendront le temps qu'il faudra pour ce long chantier, sous le soleil de Charentes.
Mais un corbeau bien mal intentionné en a décidé autrement et n'hésitera pas à saboter leur travail et à mettre leurs vies en péril...

J'ai aimé les personnages et leurs relations, qui évoluent au fil de l'histoire. Le couple soudé, les enfants partis loin qui reviennent vers leurs racines, les rencontres en Allemagne et à la fin du récit. L'histoire est pleine de rebondissements, parfois tragiques, qui font qu'on ne s'ennuie pas lors de cette lecture. Les pages défilent jusqu'au dénouement, terrible et émouvant.

Une lecture à conseiller l'été, au soleil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel Empty Re: Lecture commune de Janvier/Février 2015: [Viollier, Yves] Elle voulait toucher le ciel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum