Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski

+2
Lilo85
Sharon
6 participants

Aller en bas

Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski Empty Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski

Message par Sharon Dim 18 Jan 2015 - 16:24

Sur une proposition de Saphyr, le forum Partage-Lecture organise une lecture commune "Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski" en hommage à ces dessinateurs morts pour la liberté d'expression.

Comme leurs oeuvres sont nombreuses et que le but est de leur rendre hommage, le choix de l'auteur et du livre est laissé libre.
Si vous souhaitez participer à cette lecture, merci de présenter dans ce fil de discussion le choix de votre lecture et votre degré d'avancement.

Lorsque vous aurez lu votre ouvrage, vous pourrez compléter un sujet existant ou en créer un nouveau (peu importe la date).

Précisions importantes que vous comprendrez aisément: les propos sur la politique et la religion ne devront pas être utilisés afin d'éviter toute forme de polémique. Les modos supprimeront les messages hors sujet. Merci
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski Empty Re: Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski

Message par Lilo85 Dim 18 Jan 2015 - 17:03

Bonne idée d'hommage. Je ne sais pas encore si je vais participer, je n'ai jamais vu aucune de leurs publications, mais je vais suivre vos critiques et ouvrir l'oeil dans les librairies...

Par contre est-ce volontairement limité aux dessinateurs? Car il me semble avoir lu quelque part que Bernard Marris ainsi qu'Elsa Kayat avaient également publié des ouvrages.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski Empty Re: Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski

Message par joëlle Dim 18 Jan 2015 - 20:39

C'est une bonne idée, ce serai peut-être bien si une liste d'ouvrages étaient suggérée, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de participer à cette lecture commune.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski Empty Re: Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski

Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 21:24

Je connaissais ces dessinateurs pour leurs dessins dans les hebdomadaires, mais tout comme LILO85  
je n'ai jamais vu aucune de leurs publications"
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski Empty Re: Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski

Message par louloute Dim 18 Jan 2015 - 22:43

creuse a écrit:Je connaissais ces dessinateurs pour leurs dessins dans les hebdomadaires, mais tout comme LILO85  
je n'ai jamais vu aucune de leurs publications"
merci

Pareil   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski Empty Re: Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski

Message par lalyre Ven 23 Jan 2015 - 18:30

Eh voila, j'ai regardé les dessins de Catherine, Charb, Luz et Riss dans le livre L'immortelle connerie de la Pub. Je vais cogiter ce que je pourrais dire de ce livre.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski Empty [Catherine-Charb-Luz-Riss] L'immortelle connerie de la pub

Message par lalyre Sam 24 Jan 2015 - 13:52

[Catherine-Charb-Luz-Riss]
L’immortelle connerie de la pub    
Quatrième de couverture
Aucun doute, la pub nous prend vraiment pour des cons. Pourtant, quand les dessinateurs de Charlie Hebdo s'attaquent aux pubs les plus absurdes, les plus sexistes ou les plus kitsch, elles se teintent tout à coup d'un intérêt inédit. Dans ce recueil de dessins originaux, Catherine, Charb, Luz et Riss nous offrent une savoureuse revanche !
Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski 519atg10
Mon avis
Regardant ces pages de pub faisant face à la réplique dessinée par ces artistes, je me suis fait la réflexion que beaucoup de gens se laisse avoir, soit par naïveté ou niaiseries. Je me souviens très bien de ces pubs dont la plupart sont datées dans le bas des pages, cela m’a fait rire car étant comparées aux pubs contemporaines qui sont très attractives étant étudiées par les publicitaires eux-mêmes. Lisant le texte de la première page, j’y découvre ceci, le publicitaire habille le mensonge, le moche, le couteux et l’inutile des robes de l’air du temps. Le publicitaire confond la mode avec la modernité. Les mots du publicitaire changent, pas son discours, j’ajoute que j’aurais ou copier toute la page, ne serait que pour le plaisir. Il n’empêche que j’ai souri en regardant les dessins nullement méchants des artistes bien que certains soient interpellant. Vraiment je suis ravie d’avoir pu emprunter ce livre que j’ai apprécié et qui m’a fait passer un moment de plaisir…..Bravo et merci les artistes, continuez, je vous suis…..
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski Empty Re: Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski

Message par Cassiopée Sam 24 Jan 2015 - 19:35

Tu pouvais créer un sujet pour ce livre lalyre Smile
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski Empty Re: Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski

Message par lalyre Sam 24 Jan 2015 - 22:18

Cassiopée a écrit:Tu pouvais créer un sujet pour ce livre lalyre Smile
Cassiopée, j'étais hésitante, j'essayerai de le faire demain flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski Empty Re: Lecture commune janvier/février 2015 : hommage à Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum