Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin

Aller en bas

votre avis

[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_lcap100%[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_lcap0%[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_lcap0%[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_lcap0%[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_lcap0%[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_lcap0%[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Empty [Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin

Message par lili78 Dim 7 Déc 2014 - 16:28

[Dupuy, Marie-Bernadette] Les fiancés du Rhin Dupuy10

Dupuy Marie-Bernadette - Les fiancés du Rhin
calmann-lévy – collection France de toujours et d’aujourd’hui – 784 pages

Résumé : Alsace, années 1930. Noëlle, fille adoptive d'un viticulteur de Ribeauvillé, s’éprend d’un jeune étudiant allemand, Hans, venu participer aux vendanges le temps d’une saison. Leur passion n'est pas vue d'un bon œil. L'hostilité à l'égard du couple grandit à mesure que la paix entre la France et l’Allemagne est menacée. Bientôt, la guerre sépare les fiancés : le jeune homme est contraint de retourner dans son pays. Avec pour seules armes leur amour et leur foi en la justice, Noëlle et Hans vont s’acharner à survivre et ne jamais renoncer à se retrouver. L'amour se moque des frontières…

Mon avis : L’histoire commence avec l’arrivée de Clémence, et de sa fille Noëlle, à Ribeauvillé. Elle a été embauché par, Johann Kaufman, le patron du domaine Kaufman comme secrétaire.
Pendant la première partie du livre on suit l’évolution de Clémence, et ses démêlés avec l’acariâtre Martha Kaufman, la mère de Johann, et on voit grandir Noëlle au fil de ses mésaventures. Puis dans la deuxième partie, l’histoire se concentre plus sur Noëlle et Hans, leur amour, la guerre…

Ce roman m’a été conseillé par une amie, qui comme moi n’avait pas beaucoup apprécié L’orpheline des neiges. Et elle a rudement bien fait, puisque pour Les fiancés du Rhin, j’ai eu un gros coup de cœur !

J’ai vraiment adoré suivre les mésaventures de Clémence et de Noëlle, découvrir un pan de l’histoire de l’Alsace, et le tout servit sur fond de spécialités alsaciennes très alléchantes et bien sur de cigognes.

Avec Les fiancés du Rhin, Marie Bernadette Dupuy rend hommage à l’Alsace, et donne une réelle envie au lecteur de visiter cette splendide région.


lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum