Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace

Aller en bas

Votre avis sur "L'ombre venue de l'espace"

[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_lcap100%[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_lcap0%[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Empty [Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 19:02

[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Index10

Genre : Fantastique/Horreur
Editions : Presses Pocket - Collection Dark Fantasy
ISBN : 2266028950
184 pages

Quatrième de couverture :

Je traînai le cercueil et son infernal contenu jusqu'au bûcher. Je regardai le feu consumer le tout ; j'entendis seul le hurlement strident, le glapissement de rage que les flammes crachèrent comme autant de blasphèmes. Toute la nuit, je regardai rougeoyer et décroître les cendres du bûcher. C'est alors qu'un chat noir apparu sur le seuil de ma porte et me lança un mauvais regard. Et je me souvins du sentier que j'avais suivi à travers le marais, des empreintes boueuses, de la fange sur mes souliers. Je me souvins du coup de griffe à mon poignet, du Livre Noir que j'avais signé... Je me tournai vers le chat tapi dans l'ombre et l'appelai doucement par son nom. Il s'approcha, s'assit sur son derrière. Je sortis mon revolver du tiroir du bureau et tirai posément. Le chat me regardait toujours. Pas un poil de sa moustache n'avait bougé.

Sommaire
- Le survivant
- Le jour à Wentworth
- L’héritage Peabody
- La lampe d’Alhazred
- La fenêtre à pignon
- L’ancêtre
- L’ombre venue de l’espace


Mon avis :

A noter que les récits de ce recueil ont en fait été écrits par August Derleth à partir des notes laissés par Lovecraft avant sa mort, conformément à ses volontés testamentaires. N’étant pas suffisamment familière des écrits de Lovecraft, je ne peux pas dire si le style de l’auteur a été respecté. Ce que je peux dire, en revanche, c’est que l’ambiance y est sombre et angoissante à souhait.

Dès la première page tournée, la Terre n’est plus le foyer rassurant des l’espèce humaine mais le terrain de jeu, ou le champ de bataille, d’êtres antédiluviens, malveillants, et dont la nature même défie l’imagination, surgis des profondeurs de l’espace et du temps. Et l’Homme n’est plus le roi de la création (s’il l’a jamais été) mais le jouet de ces puissances et de leurs serviteurs.
Dans une ambiance onirique, faite de courses sans fin dans des labyrinthes mystiques, de plongées dans des dimensions indicibles, on frissonne avec les protagonistes qui découvrent, peu à peu, l’atroce réalité. L’intrigue devient alors clairement secondaire, car souvent transparente ou très linéaire. C’est l’une des faiblesses de ce recueil, l’autre étant que l’on tombe assez rapidement dans la répétition, la structure, les thèmes et les dénouements des différents récits se ressemblant toujours beaucoup.

Un recueil intéressant, donc, même s’il n’est pas indispensable.
Ma note : 6/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Empty Re: [Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace

Message par Invité Lun 1 Sep 2014 - 17:22

Merci car moi qui aime Lovecraft j'en apprend beaucoup, je n'avais jamais entendu parler du "Lovecraft club"...
A mon avis, il vaut mieux lire les livres de Lovecraft "de sa propre plume" puis si l'on a aimé et que l'on est nostalgique, lire les écrits de August Derleth qui j'espère, respecte bien les notes et les idées "du maitre" et ensuite aborder le "Lovecraft club" car malheureusement, Lovecraft ne sortira pas de sa tombe pour venir nous écrire de bonnes nouvelles fantastiques... il faut donc se contenter de se que l'on nous propose...
Merci encore à toi de venir nous parler de ce grand auteur que trop de lecteurs n'ont pas découvert... il ne faut pas oublier que Lovecraft est un écrivain MAJEUR en science-fiction et horreur, bien avant Stephen King et autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Empty Re: [Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace

Message par Invité Lun 1 Sep 2014 - 19:14

A noter l'intégrale de Lovecraft (dont sa correspondance qui révèle un individu assez peu sympathique et assez étriqué intellectuellement) dans la collection bouquin aux éditions Robert Laffont.
On y lit même un guide de voyage en France, ouvrage de commande, alors que Lovecraft n'y avait vraisemblablement jamais mis les pieds, avec tous les stéréotypes attendus of course...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Empty Re: [Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace

Message par Invité Lun 1 Sep 2014 - 21:17

En effet, je ne pense pas que Lovecraft devait être quelqu'un de bien sympathique Sad à sa tête, je ne crois pas qu'il était un joyeux luron Smile Laughing Very Happy surement un personnage très torturé Suspect il faut quand même reconnaitre que dans son domaine d'écriture, il a été bon... de nos jours, les écrivains s'inspirent encore de son univers...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Empty Re: [Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 0:00

Histoires Singulières a écrit:En effet, je ne pense pas que Lovecraft devait être quelqu'un de bien sympathique Sad à sa tête, je ne crois pas qu'il était un joyeux luron Smile Laughing Very Happy surement un personnage très torturé Suspect il faut quand même reconnaitre que dans son domaine d'écriture, il a été bon... de nos jours, les écrivains s'inspirent encore de son univers...
Effectivement, ce garçon ne devait pas être tout seul dans sa tête Very Happy. Même si cela n'enlève rien à ses qualités d'écrivains. En fait, il est même possible que cela les ait favorisées Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace Empty Re: [Lovecraft, H.P. & Derleth, A.] Les papiers du Lovecraft club - Tome 4: L'ombre venue de l'espace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum