Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Follett, Ken] Un monde sans fin

+16
Nisa
Crockyx
yaki
Elyuna
bella333
safran
marie do
Pistou 117
Moulin-à-Vent
maurie
louloute
Paprika
LOUBHI 49
Cassiopée
petitepom
Thot
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Un monde sans fin" de Ken Follett

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_lcap50%[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_rcap 50% 
[ 21 ]
[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_lcap24%[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 10 ]
[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_lcap17%[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 7 ]
[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_lcap7%[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_lcap0%[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_lcap2%[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 42
 
 

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par maurie Lun 12 Sep 2011 - 13:34

Je viens de finir Le monde sans fin, j'ai beaucoup aimé. J'avais adoré Les pilliers de la Terre et surprise d'avoir accroché, car s'il ne m'avait été conseillé, je ne l'aurais sans doute pas lu vue la 4ème de couverture : Moyen-Age, haine, cruauté, etc... Je ne pouvais plus le lâcher !
Je mets donc un (tout) petit bémol pour Un monde sans fin car il existe de nombreuses similitudes avec les Pilliers (dans la construction, les personnages) mais j'ai bien aimé quand même les allusions au développement de la médecine et puis les rebondissements, les malices des protagonistes m'ont encore fascinées !
Mais maintenant, j'ai envie de revenir au 21ème siècle. Smile

maurie
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 18:48

J'ai adoré me replonger dans l'univers historique de Ken Follet. Le livres historiques ne sont en général pas trop ma tasse de thé mais j'avais beaucoup aimé « les piliers de la terre » et cette suite (sans en être une) m'a ravie !
Comme dans le premier on distingue deux types de personnage les bons et les méchants, c'est très primaire comme description mais c'est ce qui ressort.
On s'attache beaucoup aux personnages et à leur vie/destin ponctué d’embûches.

Cependant la structure de l'histoire est la même que celle des piliers de la terre mais cela ne nuit pas à sa qualité.

Une très bon pavé qui se lit très vite malgré tout.

Ma note : 9,5/10 manger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Moulin-à-Vent Lun 23 Jan 2012 - 22:44

Un roman comme je les aime.
Il est particulier d'être du côté anglais, nous qui sommes habituellement du côté français.
Une histoire bien contée, agréable à lire, mais avec quelques longueurs.
Ma cote: 4/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par louloute Lun 6 Fév 2012 - 14:01

j'y suis en plein dedans un régal Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23160
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Pistou 117 Lun 27 Fév 2012 - 20:54

J'ai beaucoup aimé également.

Une bonne recette, comme l'écrit Cassiopée avec un peu de tout.
Dès la première page, j'ai été enchantée de retrouver Kingsbridge, sa cathédrale et son prieuré. Un peu comme de vieux amis auxquels je ne pensais plus, mais que j'ai retrouvés avec grand plaisir.

Contrairement à certains d'entre vous, le récit de la bataille de Crécy vécue par deux religieuses, eh bien défroquées en quelque sorte lors de ce passage, m'a emballée. Il faut dire que j'aime beaucoup l'Histoire...

Quelques bémols, bien sûr. Ces attaques incessantes du méchant qui ne se lasse pas, c'est un peu trop. Une vilaine invraisemblance également sur la fin.
Spoiler:

Mais ça m'a à peine gênée, le reste est trop bon.

Je note 9/10
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par louloute Lun 27 Fév 2012 - 23:20

j'en suis quand Merthin revient à Kingsbridge j'adore ce livre cet auteur un régal Very Happy Merci Pistou pour cette critique je me languis du coup d'arriver à la fin pour voir si je ressent la même chose que toi sur cette invraisemblance Very Happy si y a effectivement une telle chose je sens que ca vas me perturber cette histoire Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23160
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par marie do Lun 5 Mar 2012 - 21:57

Le 2éme livre de Follet que j'ai lu, acheté tout de suite après le premier tome, depuis je suis "acro" à cet auteur....
Mais rien ne vaut pour l'instant "les pilliers de la terre" ....
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4545
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Pistou 117 Jeu 8 Mar 2012 - 19:00

Ne t'inquiète pas, Louloute, il y a tant de choses intéressantes à découvrir dans ce roman, que ça m'a à peine gênée. C'est juste un peu dommage, car ce mini-épisode n'est pas nécessaire, à mon (très humble) avis.

J'attends ton avis... Wink

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par louloute Jeu 8 Mar 2012 - 19:32

j'en suis presque à la fin j’adore mais j'ai en tête ce que tu a dis Pistou du coup je le lâche pas ce maudit Philemon Very Happy j'ai même envie de l’étrangler avant la fin avec l'abbé Sime et Ralph lui je l'ai étranglé depuis belle lurette mais il reviens à la charge grrr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23160
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par louloute Lun 12 Mar 2012 - 21:08

Voilà, j'ai finie pardon j'ai dévorée ce roman. Magnifique que redire de plus qui n'a pas été dis. Je me suis fais la même réflexion que Moony c'est la même structure que dans " les piliers de la terre " mais ce n'est pas gênant.
L'histoire est magnifique pleins de multiples rebondissements. Les deux héros sont très attachants, on a beaucoup de peine aussi pour Gwenda et sa famille souffre douleur de Ralph qui est vraiment méchant d'ailleurs s’était peut être pas utile de le rendre aussi méchant pour le rendre détestable. Et je parle pas des prieurs imbus de leur pouvoir.
Y a un petit truc que j'ai quand même regrettée c'est que Caris avec sa perspicacité n'est pas fait une seule fois allusion aux rats pour la peste on a sut je sais bien plus tard le rôle qu'ils ont joué dans la transmission de la peste or Caris a bien souligné le coté propreté or à cette époque les rats pullulé dans les rues de partout je m'attendais à tous moment à ce que le soucis des rats et la question d’hygiène soit abordé même brièvement sans en faire une relation de cause à effets puisque c'est pas à cette époque que fut découvert ce qui provoque cette maladie mais bon .
La fin fut pour moi à tous les points de vues un pur régal c'est vrai comme le souligne Pistou une petite invraisemblance c'est glissé à la fin mais ça ne gâche pas le plaisir de voir le prieur partir
Spoiler:

Bref pour ceux qui hésitent aux vues du nombres de pages allez y foncé au moyen-age

Note: 9,5/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23160
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 9:05

je viens juste de le terminer il y a quelques jours, j'ai du mal à sortir de cette histoire, j'avais peur de ne pas tenir la distance mais il se lit enfin je veux dire il se dévore, j'envisage de lire les piliers de la terre, je ne connaissais pas cette saga je l'ai pris à la bibliothèque et j'envisage d'acheter le coffret afin de les conserver et peut être les relire un jour, je n'ai pas remarqué la petite invraisemblance comme dit louloute....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 9:11

petite info pour les accros de cette saga, f3 passe les piliers de la terre à partir de dimanche youpi!!!! dance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par safran Mar 13 Mar 2012 - 10:21

il faudrait que je le reprenne, je l'avais commencé après "les piliers de la terre" et je l'ai lâchement abandonné à cause du pavé! mais devant votre engouement je vais m'y remettre^^
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 21:59

mimisouri a écrit:petite info pour les accros de cette saga, f3 passe les piliers de la terre à partir de dimanche youpi!!!! dance

Merci de l'info mimisouri, j'ai adoré "un monde sans fin" mais je n'ai pas encore lu "les piliers de la terre". De voir la série, m'aidera certainement à me lancer dans sa lecture. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 10:45

Je viens de le réserver à la bibliothèque, j'espère l'avoir entre les mains sur la plage cet été !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par bella333 Mer 13 Juin 2012 - 12:38

Bon je m'étais trompée d'endroit pour poster (désolé j'avais pas vu...) Dons voilà mon avis:
Voilà, je l'ai finis. J'ai beaucoup aimé, surtout Merthin qui me rappelais Jack Jackson (mon préféré ) mais c'est vrai que sur mille trois cent et quelques pages il y a quelques longueurs. et dans l'ensemble j'ai préféré "Les piliers de la terre".

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 12472910[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Elyuna Lun 6 Aoû 2012 - 19:06

Cela fait plusieurs semaines que j'ai terminé ce livre mais j'en garde un excellent souvenir car il fut un coup de coeur comme le roman le précédent.

A la fin "Des pilliers de la Terre", je n'avais qu'une hâte: me plonger dans "Un monde sans fin". Je m'attendais à une véritable suite mais découvrir que cela se passe quelques géénrations plus tard, n'a rien gâché au plaisir que j'ai eu en le lisant.

Une écriture simple et délicieuse à lire, nous entraînant dans des descriptions sans nous ennuyer. Généralement, trop de descriptions m'ennuyent et je finis par sauter des passages mais Ken Follett est un maître qui sait garder l'attention du lecteur sans le lasser. Ce qu'il faut de descriptions mais également d'actions, un bon enchaînement qui fait qu'il se passe toujours quelque chose et j'ai toujours voulu en savoir plus.

Malgré ce que certains disent comme quoi la structure du livre est la même que "Les pilliers de la terre"pour ma part cela ne m'a pas dérangée, même si certains personnages pouvaient être similaires.
Au contraire, j'ai adoré les personnages, autant que j'en ai détesté d'autres! Et voir les méchants réussirent à s'en sortir c'est énervant!! Mais cela empêche justement de tomber dans la caricature où les gentils l'emportent facilement sur les méchants; Ken Follett ne tombe pas dans ce piège et s'en est délicieusement énervant!

Bref, je pourrais vous parler des heures durant de ce livre tellement je l'ai apprécié mais je vais m'arrêter là car je ne ferais que répéter ce que mes prédécesseurs ont dit.
Un coup de coeur qui me donne encore plus envie de découvrir Ken Follett Very Happy

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par bella333 Ven 14 Déc 2012 - 6:53

La mini-série "un monde sans fin" passe actuellement à la télé. Sniff j'ai pas la chaine Sad

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 12472910[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par yaki Sam 5 Jan 2013 - 15:28

A mon regret je n'ai pas du tout accroché à ce roman. J'avais adoré Les piliers de la terre, ce qui m'avait plu c'était la construction de la cathédrale, j'avais trouvé ça très instructif, une façon de lire de l'histoire sans que ce soit rébarbatif lol! mais dans ce 2ème, la cathédrale est déjà construite ! et l'histoire autour ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai dû l'abandonner vers la 400ème page, dommage...
Livre commencé dans le cadre du Challenge 2012-2013.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Crockyx Mar 15 Jan 2013 - 9:16

(Lu en avril 2012)

Emballé par "Les Piliers de La Terre" je me suis plongé avec délices dans ce nouvel opus médiéval de K. Follett.
J'ai été entraîné de la même manière par l'histoire et les personnages, aidé par un style agréable et un bon équilibre entre les parties descriptives et les séquences d'action.

Du coup je me suis intéressé à l'oeuvre de Follett qui est finalement très variée !


Mais ceci est une autre histoire ... Very Happy
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 18:40

Ce livre à l'air sympa ! je vais voir si je le croise à l'occasion !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par louloute Jeu 7 Mar 2013 - 18:42

oui oui vas y c'est du costaud mais super Very Happy mais ça c'est le tome 2 tu a " les piliers de la terre " qui est le tome 1 lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23160
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Nisa Sam 20 Avr 2013 - 22:10

Lu dans le cadre du challenge PL 2012/2013 et du challenge Bis Repetita 2013

J'ai été complètement emportée par cette aventure humaine. Très bien documentée et magnifiquement romancée, on suit les personnages sur des décennies, on les aime ou on les déteste mais impossible d'être indifférent.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013 - 10:55

J'ai lu les deux tomes et lorsque je les ai terminés je me suis dit dommage tellement j'étais plongée dans l'histoire des personnages.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces livres, à découvrir la construction des cathédrales et une belle histoire d'amour même s'il est vrai que certains passages sont un peu longs mais les goûts et les couleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Véronique M. Mar 6 Aoû 2013 - 12:11

J'ai voté seulement apprécié et j'ai hésité à mettre moyennement apprécié car j'ai trouvé ce roman très long. Il contient beaucoup de redites.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Un monde sans fin - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Un monde sans fin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum