Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_lcap20%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_lcap30%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_lcap20%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_lcap20%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_lcap10%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_lcap0%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Empty [Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 18:19

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Diverg10

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

Mon avis:

Le meilleur livre de la trilogie, un coup de coeur pour moi. Avec ce dernier tome, Veronica Roth s'éloigne des stéréotypes qui font les bases de l'histoire, elle prend des risques et c'est payant. Je pense d'ailleurs qu'elle s'éloigne un peu de la littérature jeunesse mais là il faudrait l'avis d'un adolescent! Pour ma part, elle fait bien. Oh comme ce tome est rempli d'émotions... il est parfois noir et tellement bouleversant! Jusqu'au bout on espère mais c'est un reflet de la société, pas toute rose...

Un dénouement inattendu, et un bouquin qui trotte dans la tête... pour longtemps!


Dernière édition par alexielle63 le Lun 14 Juil 2014 - 11:08, édité 1 fois (Raison : ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 11:09

Tu avais oublié le sondage, Alice. Je l'ai ajouté. Merci de voter  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

Message par Crockyx Mer 27 Aoû 2014 - 19:10

Trilogie terminée !

On sent que l'auteure a mûri son histoire à chaque tome: les situations et les personnages gagnent en densité Very Happy

Au final c'est une réussite indéniable avec une fin plutôt inattendue mais finalement bien à propos study

Attention spoiler:

09/10 - Beaucoup apprécié hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

Message par Fleya Mer 27 Aoû 2014 - 23:54

L'auteur a fait fort avec ce 3ème tome que j'ai trouvé assez sombre et développant finalement une vision assez désabusée de l'Humanité. Quelques longueurs selon moi mais une fin "magistrale" je dirais.

Dans ce dernier tome, l'alternance des narrateurs (Tris/Tobias) permet de dynamiser le récit à mon sens
Spoiler:

Ma note : 8,5/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

Message par Invité Sam 18 Oct 2014 - 14:09

Mon avis : Voila six mois que le dernier tome de la saga "Divergent" traînait dans ma PAL, il était grand temps de le sortir et de terminer cette série. Après un Tome 1 que j'avais adoré, un Tome 2 un peu en dessous, je me suis complètement perdue dans le 3. Même si j'ai adoré la fin, le sentiment général est que je me suis mortellement ennuyée et que j'ai sacrément cravaché pour en venir à bout.

Tris se rend compte facilement qu'ils ne sont pas mieux gouvernés par les sans-factions qui ont mis en place une véritable dictature que par les factions. La vidéo d'Edith Prior tourne en boucle dans sa tête, une petit groupe décide de sauter la clôture et d'aller voir ce qui se passe à l'extérieur.

Ce qu'ils vont découvrir est ahurissant, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue prenne cette tournure. Manipulation, rebondissements, Tris et Tobias sont un peu abasourdis par ce qu'ils découvrent et par les révélations qui vont leur être faites.

Passé la surprise, il ne se passe pas grand chose, j'ai trouvé que l'intrigue tournait en rond, c'est mou, c'est lent et il n'y a pas beaucoup d'action. L'auto-apitoiement de Tobias m'a agacée et son côté manipulable m'a exaspérée, seul Tris et sa combativité ont trouvé grâce à mes yeux.

Dommage mais je suis quand même très déçue avec ce tome 3 pourtant Oh my god ... quelle fin ! Un épilogue que j'ai trouvé vraiment à la hauteur de la série et qui rend hommage à son héroïne : Tris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

Message par Invité Mar 26 Mai 2015 - 16:31

Grosse, grosse déception sur ce troisième tome.

Je me suis ennuyée pendant les 3 premiers quarts de la lecture et puis pouf! le dénouement...sensationnel.

Je reste sur une impression de perfectibilité...je trouve que Veronica Roth a mal amené le sujet autour des "colonies" et du pourquoi des factions. Je ne trouve pas tout très crédible, à un point où j'ai même trouvé qu'elle brodait parce qu'elle n'avait pas trop d'idées.

Cette clôture de saga est donc assez décevante comparée au premier tome qui était excellent.

A lire tout de même pour le dernier quart du livre qui, je le répète, vaut le détour....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

Message par Invité Mar 26 Mai 2015 - 18:05

C'est vrai qu'on s'ennuie un peu dans la première partie, et on reste sur sa fin car on a pas toutes les explications que l'on voudrait! Elle aurait pu approfondir. Même chose pour l'épilogue finalement.

Par contre les derniers chapitres, tout s'enchaîne, on est pas déçus! Un très bon rythme et on ne s'attend pas du tout à ce que l'histoire finisse ainsi Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

Message par Elyuna Ven 1 Jan 2016 - 18:54

Voici un troisième tome qui clôture magnifiquement bien cette saga que j'ai adoré!!!! Je crois qu'il est même meilleur que le premier tome, ce qui n'est pas rien, puisque souvent, les premiers tomes restent les meilleurs dans les trilogies (sauf quelques exceptions mais ce n'est pas le sujet ^^).

J'ai dévoré ce livre dans la journée et j'ai eu beaucoup de mal à le poser pour répondre aux tâches obligatoires comme manger et se laver!! Et en même temps, plus j'avançais dans l'histoire, plus je sentais que j'approchais de la fin et moins j'avais envie d'y arriver. Surtout que je connaissais la fin... Enfin un des éléments importants (merci ma petite soeur...) et du coup, j'avais pas envie d'y arriver.

Et bah j'y suis arrivée... J'ai pleuré encore toutes les larmes de mon corps (mon homme a du sortir des vidéos rigolotes de chat pour tarir mes larmes ^^) mais je suis ravie de ce livre, de cette saga et de cet univers!!

J'ai trouvé l'histoire encore plus mieux même si ça ne se dit pas avec ce nouveau tome et l'arrivée au-delà de la clôture. Le monde qui s'y trouve est encore mieux que ce que j'espérais et toutes les révélations, bien qu'impressionnantes, m'ont semblé plausibles. Les rebondissements s'enchaînent avec quelques temps morts salvateurs et très appréciables pour faire retomber toute la tension qui s'accumule!! J'ai été complètement absorbée par ce dernier livre et bien que je n'ai pas forcément tout compris à leurs histoires d'ADN et de sérums, j'ai saisi l'essentiel et ça m'a plu!!!

Les personnages sont de plus en plus intéressants!! Tris a continué à m'agacer mais je l'ai trouvé beaucoup plus mature dans ce tome et elle fait enfin des actes sensés (à mes yeux bien évidemment). Pour le coup c'est Quatre qui m'a un peu déçue et je l'ai trouvé très enfantin, un peu tête à claques par moment (oui je sais, sacrilège!!!).
J'ai été un peu perturbée par le changement de narrateur alors qu'habituellement j'aime bien dans les livres! Mais là, il fallait souvent que je reprenne pour savoir qui était le "je" du chapitre. Je pense que c'est parce que les deux premiers tomes étaient entièrement sous l'oeil de Tris, du coup faut s'habituer à être dans les pensés de Quatre... (Mais c'est un régal Razz)

En effet, être plongé dans les pensées de Tobias permet de mieux l'appréhender et de mieux comprendre sa relation avec Tris. Qui est très compliquée d'ailleurs. Leur histoire de couple est intégralement lié à l'histoire des divergents et ça la complique encore plus!!

Les personnages secondaires sont encore bien présents, bien travaillés et prennent leur importance! Il y en a de nouveaux qui apparaissent et je les ai bien apprécié.

J'ai aimé l'explication sur la divergence et ce mot n'a pas la signification qu'il semble avoir au premier abord!! C'est sûrement flou ce que je raconte mais je me comprends (et oui, c'est bizarre mais vrai, je vous assure!!!) et ceux qui ont lu le livre devrait me comprendre aussi en théorie!!


Bref, je ne peux pas plus en parler sans trop en dévoiler et je n'ai pas trop envie de gâcher la surprise de ce tome comme il a été fait pour moi (maudite soeur encore une fois ^^).
J'ai adoré cette saga, cette ambiance, cet univers et j'ai un respect fou envers l'auteur Veronica Roth qui est bien jeune mais très talentueuse!!!

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

Message par Fleya Ven 1 Jan 2016 - 20:55

contente qu'il t'ai plu Elyuna et rassurée de ne pas être la seule à avoir versé une larme Rolling Eyes
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

Message par Nisa Lun 4 Jan 2016 - 9:03

J'ai également versé ma larmichette Razz et j'ai bien tout compris Elyuna si ça peut te rassurer Wink

Après avoir eu un peu de mal à démarrer, j'ai adoré ce tome qui est un coup de coeur.
La vision de l'Humanité n'est pas rose, mais elle est le reflet de ce qu'elle est réellement.
La relation entre Tobias et Tris continue d'être compliquée, mais grâce au point de vue de Tobias, on comprends mieux pourquoi.
J'ai aussi été un peu perturbée au début par le changement de narrateur mais on s'y fait vite et ça apporte un réel plus à ce tome.
L'auteur n'a pas cherché la simplicité, plusieurs fois, je me suis demandé comment elle (et ses personnages) allaient s'en sortir !
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 3 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum