Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

+2
Crockyx
Sharon
6 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_lcap0%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_lcap75%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_rcap 75% 
[ 6 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_lcap25%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_lcap0%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_lcap0%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_lcap0%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 17:53

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Diverg10

Auteur: Veronica ROTH
Titre: Divergente (Tome 2)
Date de parution: 8 novembre 2012
Pages: 462 pages

Résumé:
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...



Mon avis:
Merci beaucoup à Gr3nouille de m’avoir permis de lire ce tome 2 car j’avais eu un véritable coup de cœur pour le premier tome.

Je ressors de ce tome-ci un peu frustrée... mais plutôt dans le bon sens du terme.

Après un début de lecture un peu laborieux parce que j’ai eu du mal à me replonger dans l’univers de Tris et à me souvenir de tous les évènements et personnages que l’on avait déjà rencontrés, je me suis finalement laissée embarquée dans la suite des aventures, toujours avec Tris et Quatre/Tobias comme personnages principaux.

Dans ce tome-ci, l’histoire est plus sombre et violente que dans le précédent (et oui c’est possible), et on est vraiment au cœur de l’action à tout moment car il ne se passe pas un instant où nos héros peuvent vraiment se poser.

En fait c’est un tome à l’image de Tris et de Quatre.
Tris n’est plus la petite fille innocente qu’elle était quand elle était dans sa famille Altruiste. Elle a vécu de dures épreuves depuis qu’elle devenue Audacieuse, qui ont aussi construit sa personnalité actuelle.
Après les évènements orchestrés par Jeanine Matthews et ce qu’elle a été forcée de faire pour rester en vie, Tris en subit les conséquences, elle se montre vulnérable, instable, et on peut aussi se rendre compte que les durs et mortels évènements l’ont vraiment fragilisée. Ceci à l’inverse de l’image de la Tris Audacieuse que l’on a d’elle.
Quatre est un peu plus fidèle à ce qu’on avait vu de lui dans le premier tome. On voit cependant qu’il a bien évolué, il réussit (si on peut dire ça…) à faire face à une de ses peurs en affrontant son père (la scène est un peu ‘too much’ et pas si réussie que ça à mon goût mais bon passons), mais ses peurs évoluent aussi.

On sent vraiment que la relation de Tris et Quatre est fragile. Leur histoire prend une grande part dans ce roman, et par moments j’ai trouvé que ça prenait un peu trop de place.
Mais l’histoire est tellement riche en informations et révélations sur les factions, la guerre, les leaders politiques que je me demande vraiment comment l’auteur a pu rendre son histoire aussi dense en si peu de pages. J’ai néanmoins été un peu perdue par moments, trop d’informations et de rebondissements d’un coup ce n’est pas évident à gérer non plus !

Mais grâce à l’écriture simple et fluide on passe les chapitres les uns après les autres sans s’en rendre compte.
Et on a même droit à la « surprise du chef » à la toute fin, qui nous laisse vraiment bouche bée, on ne peut pas croire qu’on est déjà à la fin de ce tome !
C’est donc pour ça que je suis frustrée, car je sais qu’il faudra encore attendre de (trop) longs mois pour vraiment connaître le fin mot de l’histoire des Factions et des Divergents.

Ma note: 4 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

Message par Sharon Ven 8 Fév 2013 - 22:15

Merci pour cette présentation !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 13:06

Mon avis : Je voulais lire quelque chose de divertissant, de sympa, j'ai jeté mon dévolu sur le tome 2 de Divergente qui m'attendait depuis sa sortie. J'ai bien fait, j'ai passé un très bon moment.

Le tome 1 était essentiellement centré sur la formation de Tris au sein des audacieux et sa rencontre avec Quatre/Tobias mais à la fin du premier tome tout semble tourner de travers.

L'univers de Tris-Béatrice s'est brisé quand elle a du abattre son meilleur ami rendu fou par les simulations des érudits. Abattue, fatiguée, elle a très compris qu'ils étaient tous devenus les esclaves des simulations menées par les érudits C'est une grande rébellion qui se prépare, les érudits traquent sans relâche les audacieux et surtout ceux qui sont réfractaires aux simulations. Leur but, capturer les divergents pour les étudier puis les éliminer.

Même si Tris reste le personnage principal de ce tome 2, on en apprend un peu plus sur les factions et on fait même la connaissance des sans-factions. De rebondissements en trahisons, on découvre au fur et à mesure le passé des personnages. Des alliances se forment mais aussi des divergences apparaissent entre Quatre et Tris.

Les érudits cachent quelque chose et Tris va tout mettre en oeuvre pour découvrir quel est ce secret.

Un livre facile à lire, du rythme, de l'action et une fin qui nous laisse sur notre faim. Vivement la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty Trilogie très sympathique

Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 17:53

Je viens de terminer cette trilogie de Veronica Roth. Je l'ai écoutée en anglais sur mes 2 semaines de vacances alors qu'en tout elle faisait 30h donc on peut dire que c'est une intrigue prenante  Smile  (les audiobook sur la plage, c'est ce qu'on fait de mieux).

Après un premier tome qui pose les bases de l'histoire, voici un deuxième tome plein d'actions et d'intrigues. J'ai autant apprécié que le premier tome, j'ai eu difficile à faire des pauses pendant la lecture.

Ca commence par un livre de vacances sympathique (tome 1), suivi d'un livre de vacances plein d'actions (tome 2) et ça termine par un tome 3 assez réfléchi avec un dénouement inattendu et interpellant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

Message par Crockyx Sam 23 Aoû 2014 - 19:33

Ce tome 2 est une belle évolution du premier, qui jetait les bases de l'intrigue et des personnages  Very Happy 

Ecriture simple et efficace, personnages plus complexes qu'il n'y parait: très bon moment de lecture !

J'attaque le tome 3  cheers 

8,5 / 10 et beaucoup apprécié  hi 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

Message par Fleya Mer 27 Aoû 2014 - 23:31

le tome 2 de la trilogie tient lui aussi toutes ses promesses : les personnages se révèlent plus complexes, le jeu des alliances aussi, les rapports entre Tris et Quatre se troublent. La tension s'accentue avec ce 2ème opus plein d'actions et de rebondissements. Difficile de poser son livre dans ces conditions...
ma note : 9/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

Message par lili78 Mar 9 Juin 2015 - 11:02

J’ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. D’abord parce que j’ai du mal à m’attacher à Tris, elle m’agace à vouloir sans cesse se sacrifier, sans même prendre la peine d’y réfléchir et d’envisager d’autres solutions. Sa relation avec Tobias est énormément remise en question, ils ont des opinions très différentes, il aurait été intéressant d’avoir une double narration. Et puis, j’ai trouvé certaines longueurs dans ce récit.
Cela dit, je trouve que l’histoire a bien avancé, de nouveaux mystères apparaissent, et je lirai la suite pour connaître le dénouement de cette aventure.

Extraits : « J’ai découvert que le fait de rester inactif laisse de petits espaces qui permettent au chagrin de s’installer, alors je m’occupe. »
« Les Audacieux ont tort de refuser de recourir à la ruse. Il y a d’autres moyens de montrer sa force que de coller des baffes. »
« La valeur d’un sacrifice réside dans sa nécessitée, il ne se réduit pas à jeter sa vie par la fenêtre. »

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 12:11

lili78 a écrit:Sa relation avec Tobias est énormément remise en question, ils ont des opinions très différentes, il aurait été intéressant d’avoir une double narration.

Je suis d'accord avec toi pour le tome 2. Tu vas être contente, le tome 3 est en double narrations!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

Message par lili78 Dim 14 Juin 2015 - 15:57

Mevlânâ a écrit:
lili78 a écrit:Sa relation avec Tobias est énormément remise en question, ils ont des opinions très différentes, il aurait été intéressant d’avoir une double narration.

Je suis d'accord avec toi pour le tome 2. Tu vas être contente, le tome 3 est en double narrations!

Chouette ! cheers
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

Message par Nisa Sam 19 Déc 2015 - 15:56

Tout comme le tome 1, j'ai adoré !

Ce tome-ci est plus sombre, plus angoissant psychologiquement
Spoiler:

Les personnages sont de plus en plus creusés, Tris se construit et devient une femme qui doit affronter des évènements exceptionnels.
J'apprécie de connaître mieux les autres factions.

Je suis un peu déçue de la fin, j'espérai plus surprenant mais comme je n'ai pas lu le tome 3, je ne suis sans doute pas au bout de mes surprises !

J'ai encore éliminé une faction si je devais faire un choix lol!

Je vote très apprécié et j'ai hâte de ma plonger dans le tome 3.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

Message par Elyuna Dim 27 Déc 2015 - 19:13

Un deuxième tome très apprécié, dans la lignée du premier tome. Ca a été un plaisir de retrouver nos deux personnages principaux: Tris & Quatre ou Béatrice & Tobias, comme vous préférez!!

Bon, ça y est, Tris m'a rendue folle et m'a pas mal énervée dans ce tome là par sa façon d'agir, de penser et de réagir... Je n'aime pas de base les personnages féminins que je trouve toujours très cruches et pour le coup, Tris est rentré dans le moule habituel!! Elle m'a agacée et j'ai vraiment ressenti qu'elle n'avait que 16 ans finalement. Le manque de confiance envers Quatre et cette façon de tout garder pour elle... Un bébé quoi!! Il faudra qu'elle apprenne que dans un couple la communication est PRIMORDIALE!! Oui d'accord, c'est un livre et tout ne peut pas être toujours tout rose (mais ça aurait été sympa drunken )

Quatre, ben c'est Quatre!! L'homme parfait!! Le garçon mystérieux et juste trop fort: il sait tirer autant au pistolet qu'au couteau, il n'a peur de rien, il est prêt à se sacrifier pour la cruche sus-nommée... Bref, il a tout pour que les filles qui lisent ce livre en deviennent folles!! Et c'est réussi Razz  (Oui oui personnellement, il ne dormira pas dans la baignoire s'il vient chez moi  unh )

L'histoire quant à elle se poursuit dans sa folie, sa guerre et ses conflits inter-factions. Pas mal de suspense, d'adrénaline, de stress pour le lecteur et bien évidemment pour les personnages qui enchaînent quand même les galères.
Spoiler:

J'aime beaucoup l'évolution des personnages sus-cités, surtout Quatre et cette assurance qu'il prend au sein de sa faction. Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants à mes yeux, que ce soit Peter (il m'a grandement étonné mais un bonheur de voir ce lâche en action!!), Christina (un plaisir de la revoir!!), le frère de Tris: Caleb (alors lui, je ne l'ai jamais aimé...); Markus m'exaspère et m'a énervée grandement (surtout quand Tris lui donne du crédit!!! Non mais allo, il a fait du mal à Tobias Shocked )

J'ai bien évidemment hâte de découvrir la suite même si je connais la fin de la saga pour cause de spoiler par ma petite soeur il y a de là quelques temps... Bon, elle était persuadée que j'avais déjà lu les livres!!

Vivement le troisième tome et aussi celui de Quatre!!!

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 2 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum