Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

[Hugo, Victor] Claude Gueux

3 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_lcap33%[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_lcap40%[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_lcap13%[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_lcap7%[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_lcap7%[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_lcap0%[Hugo, Victor] Claude Gueux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 16:29

[Hugo, Victor] Claude Gueux 23744210



Pocket
95 pages
1 € 50

Claude Gueux, dont le seul nom évoque Les Misérables et annonce trente ans d'avance l'immense Jean Valjean, était un pauvre diable, sans doute une crapule. En 1831, condamné pour vol à huit ans de prison, harcelé par son gardien-chef, il assassine celui-ci à coups de hache. On l'a poussé au crime, il le jure. Ses codétenus le soutiennent. Ses juges l'envoient néanmois à l'échafaud.
De ce sordide fait divers et de ce procè,s Hugo va faire le plus violent et le plus passionné des réquisitoires. Contre la peine de mort d'abord, que cet ouvrier, ce damné de la terre ne méritait pas. Contre une société inhumaine ensuite.
"Le peuple souffre, le peuple a faim, le peuple a froid. La misère le pousse au crime et au vice." Ouvrez des écoles, vous fermerez les prisons.
Hugo invective, il hurle son indignation. Et plaide pour la noblesse de l'être humain.

Dans le résumé, les éditions Pocket compare le personnage de Claude Gueux à celui de Jean Valjean, n'ayant pas lu Les Misérables. Je ne saurais dire si les deux personnages se ressemblent. Cependant, j'ai trouvé que cet ouvrage ressemble à une autre oeuvre de Victor Hugo que j'ai lu en Seconde, Le dernier jour d'un condamné que j'avais beaucoup apprécié. En effet, le thème abordé est singulièrement le même. Victor Hugo est très engagé contre la peine de mort. De plus, j'ai trouvé que le personnage de Claude Gueux était attachant. Je pouvais même comprendre ce qui l'a poussé au vol, peut-être moins au meurtre. C'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 2:07

Je l'ai lu il y a déjà longtemps mais je me souviens d'avoir eu l'impression que ca ressemblait au dernier jour d'un condamné. En tout cas j'avais bien aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 10:35

je l'ai lu il y a un moment aussi, mais j'ai aimé ce livre. j'aime bien Victor Hugo car dans ses livres il essai toujours de nous faire passer un message sur les causes qu'il défend

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par yaki Mar 26 Jan 2010 - 11:15

J'avais pas vu que ce livre avait été critiqué. Je l'ai lu y a quelques mois et j'ai vraiment apprécié. Victor Hugo est un auteur que j'appréciais beaucoup au lycée et ça m'a fait plaisir de lire un de ces livres que je ne connaissais pas. L'histoire de Claude Gueux ressemble en effet au dernier jour du condamné et on s'attache à ce personnage. Et Victor Hugo sait faire passer ses messages... Un très bon livre !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 10:28

Je l'ai également lu et je dois avouer que certains passages m'ont touché.

En bref : une belle histoire mais le style d'Hugo me rebute un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Mar 16 Mar 2010 - 15:54

J'allais faire une critique mais je vois qu'Avalon m'a devancée Very Happy
A l'instar du Dernier jour d'un condamné, j'ai beaucoup aimé.
Je trouve le style assez différent.
En effet, Hugo s'adresse directement à l'Etat en l'invectivant de ne pas se préoccuper de l'essentiel : éduquer le peuple et lui donner une raison d'espérer à travers la lecture de la Bible. Dans ce roman il fait une pierre deux coups : il dénonce la peine de mort mais en même temps la misère du peuple, origine selon lui des délits commis.
J'ai eu l'impression (dîtes moi svp si vous avez eu la même) est que l'histoire de Claude Gueux sert d'introduction à son discours. Elle n'occupe pas la place principale du roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 17:40

Je l'ai étudié en troisième, et ai même eu pour sujet de rédaction le plaidoyer de l'avocat de Claude Gueux. Une oeuvre forte, engagée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 1:14

je n'avais jamais lu cette courte nouvelle qui raconte les circonstances de l'incarcération de Claude Gueux, pauvre ouvrier vivant à Paris avec sa maitresse et un enfant. Il vola pour leur procurer du pain et du feu et il écopa de cinq ans de prison à la Maison centrale de Clairvaux. Dans l'atelier où il fut affecté à un travail, il acquit un ascendant singulier sur tous ses compagnons. Albin, son co-détenu, lui proposa de partager sa portion de nourriture alors que la sienne ne lui suffisait pas et une étroite amitié se noua entre eux. Le directeur de l'atelier décida de changer Albin de quartier et les réclamations de Claude Gueux ne le firent pas revenir sur cette décision. Méprisé, humilié par le directeur, Claude Gueux prit ses 82 co-détenus à parti et leur annonça la condamnation à mort qu'il avait portée à l'encontre du directeur de l'atelier. Il distribua tout ce qu'il possédait et tua le directeur avant de tenter de se suicider. Lors de son procès il apparut comme un monstre et fut condamné à mort. Son pourvoi fut rejeté. Le livre raconte son exécution et interroge le lecteur sur la notion de culpabilité, la place dans la société, de l'éducation, de la pénalité. Victor Hugo s'interroge sur les réponses apportées par les lois aux souffrances du peuple et sur leur adaptation aux mœurs. Il propose d'augmenter le nombre de maîtres d'écoles et de diminuer le nombre de bourreaux. C'est une critique du fonctionnement de la société qui peut transformer des hommes honnêtes en meurtriers ayant presque la valeur d'un discours contre la peine de mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 14:30

Je l'ai lu il y a déjà longtemps et je me souviens encore d`elle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 19:17

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu au collège.
Mais est-ce que vous pouvez me donner ois arguments détaillés pour une plaidoirie pour gueux (que dirait son avocat).
MERCI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 22:53

J'ai lu ce livre il y a un moment, et j'avoue qu'il m'avait laissé un sentiment mitigé. Etant moi-même, comme beaucoup de gens, farouchement opposée à la peine de mort, j'ai trouvé que Victor Hugo tombait trop dans le pathos. Je pense que ce genre de débat devrait vraiment être intellectualisé et éviter de tomber dans le sentimentalisme. Il m'a laissé une impression de manipulation du lecteur. Un auteur qui plaide contre la peine de mort en jouant de la pitié du lecteur ne fait pas mieux qu'un partisan de la peine de mort jouant sur la peur des gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 16:35

Au début, je l'ai pas trop aimé, mais on l'a étudié en français (3ème), et je l'ai apprécié. Mais je trouve ses intentions douteuses en le lisant: il propose de rendre heureux le peuple et pouvoir encore plus l'exploiter?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 19:51

Mon avis :

Claude Gueux, Victor Hugo, un classique de la littérature, une lettre aux élus, un cri de désespoir, un récit en avance sur son temps, toujours d'actualité malheureusement dans certains pays où la peine de mort est toujours en vigueur.
Claude Gueux est l'histoire d'un homme d'une trentaine d'années, Claude, un gueux. Pour nourrir sa femme et sa fille, il vole et écope de cinq de prison. Mais en prison, à force d'avoir faim, il tue. Le voici maintenant condamné à la peine capitale.
Ce récit est réel, vivant, étonnant. Victor Hugo dresse là un constat alarmant. C'est la société qui crée la délinquance, le vol, le meurtre. Et aussi, il lance un cri, un cri de désespoir, aux hommes qui condamne les assassins en les assassinant. Claude Gueux est l'histoire malheureuse et bien réelle d'un homme intelligent, solide et travailleur, bon dans l'âme, poussé au vol pour pouvoir manger. En un mot, donnez leur du charbon et du pain pour que les hommes soient paisibles et que les femmes ne se donnent plus au plus offrant.
Ce récit est suivi de quelques chapitres de la vie de Jean Valjean, lorsqu'il sort du bagne, après dix-neuf ans de souffrance, pour un vol commis et quelques tentatives d'évasion. La société, encore ici, ne crée-t-elle pas un délinquant. Elle nous montre un homme rejeté, qui a faim, qui est fatigué, qui ne souhaite que dormir et manger, et qui est poussé dans les limites de l'inacceptable. Sans la bonne oeuvre d'un curé, qu'aurait-il fait finalement ? Voler, peut-être même tuer.
Victor Hugo, ici, en deux courts récits, fait état de la mauvaise société, celle qui invente des lois pour réprimer ce qui ne peut être réprimer, la misère.
Un classique poignant, le récit d'un misérable bien avant Les misérables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 11:50

Joli critique, Skritt ! Il est noté sur mon calepin. Sur le même thème et du même auteur, il y a aussi Le Dernier Jour d'un condamné que j'avais lu en classe de première et beaucoup aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 13:22

Après avoir lu, il y a quelques temps Le dernier jour d'un condamné, j'ai naturellement eu envie de lire cette "nouvelle" du grand Victor Hugo. Claude Gueux est une histoire tirée d'un vrai fait divers. Et Victor Hugo l'a prise pour illustrer son message, un message important et essentiel : l'abolition de la peine de mort.
Claude Gueux est un ouvrier français comme bon nombre d'hommes en France à cette époque. Bien qu'il ne sache pas lire, c'est un homme intelligent, "sachant penser". Il a une "femme", une petite fille et Claude, par un hiver froid, n'a pas d'autres solutions que de voler (quoi, où, nous n'en savons rien et ce n'est pas cela l'important) pour nourrir sa famille et réchauffer la pièce qui leur sert de logis. Pour ce vol, Claude Gueux sera condamné à cinq ans de prison. Mais voilà, quatre ans de prison peuvent anéantir un homme. Il a tout perdu : sa femme, sa fille, son ami, et le pauvre Claude finira par commettre l'irréparable et sera ainsi condamné à mort.
Comme toujours, je reste admirative devant la puissance du récit de Victor Hugo. En moins d'une centaine de pages, il arrive à questionner, à remettre en question une société, à pointer du doigt des dérives, des problèmes... Victor Hugo est un écrivain au talent époustouflant (bon c'est vrai, je me répète, mais je ne peux faire autrement). J'ai tout de suite été attendri par Claude Gueux et révolté par les conditions dans la prison, les conditions de l'emprisonnement de ce pauvre Claude. Victor Hugo dénonçait les injustices et les problèmes de son époque, mais au regard de ce récit, je me rends compte qu'entre hier et aujourd'hui, rien n'a changé. Les mêmes problèmes demeurent : la misère du peuple, les conditions horribles et inhumaines dans les prisons, le gouvernement qui semble se moquer de ces faits et qui préfère s'occuper d'autres problèmes moins urgents... Pourtant, Victor Hugo propose des solutions, l'éducation par exemple.
Ce texte d' Hugo, à l'origine paru dans La Revue de Paris, a été publié en 500 exemplaires en 1834, grâce à un négociant, Charles Carlier, afin de les envoyer aux députés de France. Mais en voyant les suites dans l'Histoire de France, je me dis que ces mêmes députés, comme les gouvernements suivants, n'en n'ont pas pris compte, car n'oublions pas que la peine de mort fut abolie en France en 1981, bien après l'Italie (1860), la Roumanie (1864), le Portugal (1866), la Norvège (1905), l'Autriche (1919),l'Allemagne en 1949 ou l'Angleterre en 1970.
Claude Gueux est un texte fort, un plaidoyer contre la peine de mort, servi par une plume magnifique et brillante. Un petit livre classique essentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Hortensia Sam 23 Fév 2013 - 14:29

Je l'ai lu et étudié en classe de troisième. Cette oeuvre m'a marquée et émue, c'est très triste mais très bien écrit.
A lire et relire.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 23:34

Ce petit livre, qui contient une préface explicative de Emmanuel Buron, des rappels historiques sur la peine de mort et le texte Claude Gueux de Victor Hugo ne coûte que 1,50€ en librairie… Autant dire qu’à ce prix là je ne pouvais pas hésiter…

J’ai beaucoup apprécié ce texte de Hugo, mais pas seulement… J’ai beaucoup apprécié la préface de E. Buron.

Pas grand chose d’autre à rajouter, c’est court et se lit en une bonne heure à peine… Mais c’est poignant.

À lire et à relire… 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par joëlle Dim 6 Sep 2015 - 16:19

Je n'ai pas lu la préface, (Arnaud Laster pour mon édition) je n'ai pas non plus lu le dossier et les notes et notices expliquant l'oeuvre et la replaçant dans son époque. Je ne doute pas de leur intérêt, mais j'avais juste besoin de lire Hugo, ce magnifique auteur et surtout cet être humain hors du commun.
Claude Gueux, homme solide, peu éduqué mais honnête, va malgré lui devenir un délinquant et être condamné à la prison. Il va subir la haine du directeur de la prison, jaloux de son charisme, et commettre l'irréparable.
J'ai noté l'abus de pouvoir qu'exerce le directeur de la prison, et son fameux "Parce que.!"…Parce que c'est moi le chef, parce que c'est moi qui commande…aujourd'hui on appelle ça du harcèlement.
Contre la peine de mort, mais aussi contre l'esclavage, pour une éducation laïque des enfants, président d'honneur de la ligue française pour le droit des femmes… Hugo est de tous les combats, du côté des plus faibles.
Victor, pardonne moi si je te tutoie, mais on a encore besoin de toi!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9405
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Hortensia Dim 6 Sep 2015 - 16:26

Ce fût un coup de coeur pour toi, joëlle ?
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par joëlle Dim 6 Sep 2015 - 17:02

rikku-91 a écrit:Ce fût un coup de coeur pour toi, joëlle ?

Une lecture TRES appréciée en tout cas, et que je recommande, et pas qu'aux lycéens et collégiens!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9405
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hugo, Victor] Claude Gueux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum