Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

5 participants

Aller en bas

Qu'en pensez vous ??

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_lcap25%[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_lcap50%[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_lcap25%[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_lcap0%[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_lcap0%[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_lcap0%[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par louloute Mer 12 Fév 2014 - 17:26

Littérature Sud Africaine à l'honneur

Auteur: Nelson Mandela
Titre: Un long chemin vers la liberté 

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Indexm11

Date de publication: 1 décembre 1996
Série: Littérature & Documents

Quatrième de couverture:
Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.

Ma critique:
Quel livre !! Je connaissais Nelson Mandela, je trouvais que c’était un grand homme comme il n'y en a peu. En lisant son livre, je me suis rendu compte du long chemin qu'il a fallut qu'il parcours pour arriver à une Afrique du Sud comme elle est.
On découvre un jeune Nelson Mandela qui adore étudier et qui dans sa jeunesse est poussé par ses amis dans des réunions politiques qui l’amène à se poser de nombreuses questions? notamment la place des noirs dans leur propre pays. Après avoir finie ses études, il ouvre un cabinet d'avocat avec un de ses amis. Les élections mènent les Nationalistes au pouvoir, de là, va naitre l'Apartheid. Et Nelson Mandela assiste aux parcages des noirs, les noirs d'un coté les blancs de l’autre, pareils pour les transports etc.... Il va se battre contre cet état de fait au détriment de sa famille, il se sépare de sa première femme et épouse Winnie qui resteras avec lui et se battra comme lui contre l'apartheid.
Il crée avec ses amis l' ANC ( African National Congress ) avec qui il n'aura de cesse de lutter contre les injustices par voie de gréves. Plusieurs fois soumis à des interdictions ou a des arrestations, il continuera malgré tout ses luttes. Quand il voit que les grèves et la lutte passive ne mènent nulle part l'ANC décide de passer à la lutte armée notamment en détruisant des lieux stratégiques. Il quitte le pays à la recherche de fonds et d'aide pour former ses hommes à la lutte armée. De nombreux pays africains lui ont apportés leur aide. Quand il rentre chez lui, il est de suite arrêter et envoyer au bagne à Robben Island.
Il y resta 27 années, à casser des pierres pour du tout venant ou prélever la chaux de la colline. Mais même là, avec ses amis emprisonnaient avec lui, la lutte continue. Il sympathise avec quelques gardiens, ce qui lui permettras de faire passer des messages, ou pouvoir lire les nouvelles. Malgré son emprisonnement, il arrive toujours a trouvé le meilleur de ses geôliers et de ses " ennemis " comme il dit " il n'est pas contre les blancs il est contre le principe qui a mené à l'apartheid ". Le plus dure pour lui c'est de savoir que sa femme à l’extérieur subit humiliation sur humiliation.
Une fois libéré, il serrera la main des blancs et négociera avec eux pour une Afrique du Sud libre, la lutte sera longue et compliqué, mais il obtiendra enfin se qu'il voulait, des élections pour les noirs et les blancs unis pour un seul pays l'Afrique du Sud et il gagnera ces élections. 
Il divorça de sa seconde épouse. Il eut malgré tout de beaux enfants et de beaux petits enfants, mais, son amour de son pays et de son peuple a pris le dessus.
J'ai beaucoup aimé son livre, jolie écriture. En lisant, je le voyais avec son beau sourire et le poing levé. Quel homme ...............

Note: 9,5/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 13:52

J'ai voté apprécié.
Ce fut très plaisant de découvrir cet homme avec ses propres mots pour se définir lui-même. Car souvent, j'ai vu des reportages sur sa vie et des actions et je dois dire que l'autobiographie a son charme.
Il essaye tout le long du livre d'expliquer ses démarches intellectuelles et vers quel chemin ses réflexions l'ont mené jusqu'à la prise des armes contre le gourvernement sud africain. Je l'ai trouvé assez franc sur ses aspirations, désillusions et changement d'opinion.
C'est une belle leçon de vie d'un homme qui se met au service d'un peuple entier en faisant passer au second plan sa vie personnelle.

Il est parfois un peu long mais je ne m'y suis jamais ennuyée.

Un livre à mettre entre toutes les mains!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par louloute Ven 14 Fév 2014 - 14:22

Merci Mevlana pour ta critique    Very Happy   Je me sentais un peu seule   lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 14:48

Un livre qui me tente beaucoup, je viens de le commander Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Bien écrit, juste magnifique ...

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 12:05

Pas besoin de faire un résumer de ce que Mandela livre sans son livre, vous l'avez déjà parfaitement fait ! Je vous rejoins sur le fait qu'il s'agit d'un livre magnifique, dans lequel il se livre, avec son coeur, nous confiant ses réussites, ses doutes, et même sa peur. Le parallèle entre sa vie politique et sa famille est très intéressant, on peut ainsi voir les conséquences d'un homme qui vie pour la politique et pour améliorer les droits des noirs ( mais pas que ) dans son pays !

Ce livre doit vite se retrouver dans toutes les mains ! On sait que Mandela était un homme extraordinaire, mais on comprends vraiment à quel point, seulement après avoir lu ce livre !

Pour moi c'est un 10/10 sans hésiter !
Toine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par louloute Sam 15 Fév 2014 - 12:37

Merci Toinval pour ton avis   Very Happy  n’oublie pas d'aller voter   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par Step Sam 15 Fév 2014 - 17:44

Je retarde, je ne savais pas que les partages étaient ouverts, je te remercie Louloute pour ta présentation très complète.

C'est effectivement un très beau livre, beaucoup de choses m'ont interpellée dans ce livre, tout au début de sa vie j'ai eu l'impression qu'il vivait une vie idyllique dans son clan avec sa famille , dans une belle nature généreuse et beaucoup d'amour donné par tous, oncles, tantes, cousins....Mais cet homme là avait besoin de réussir dans la vie autrement que dans son clan et sa confrontation avec la vie réelle dans la grande ville de Johannesburg va être le détonateur qui va l'engager dans une lutte qui durera toute sa vie.

Il y a une page terrible dans le livre que je n'ai plus malheureusement pour vous en donner le numéro, c'est un résumé de ce qu'est l'apartheid. Le nombre d'interdictions faites aux noirs est incroyable, même certains trottoirs leur sont réservés et je comprend cette humiliation quotidienne.

Le bémol pour moi, la difficulté à me rappeler tous les noms de ceux qui l'entourent et le côté technique quelquefois des différentes négociations.

Il n'y a qu'une qualification pour Nelson Mandela: "ce fut un "Grand Homme".

Je vote coup de cœur avec un 9/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par louloute Sam 15 Fév 2014 - 19:02

Merci Step pour ta critique    Very Happy   Je suis d'accord avec toi, il a eut une jeunesse très heureuse et très entourée, c'est je pense ca aussi qui a fait qu'il a voulu se battre pour son peuple. Pour partager avec son peuple le bonheur qu'il a eut étant jeune et que tous puisses avoir droit au même bonheur.  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par marie do Sam 15 Fév 2014 - 20:01

J'ai vu un reportage très complet et le film retraçant la vie de Mandela il y a peu de temps, du coup je n'avais pas très envie de m'y replonger tout de suite ... mais vos critiques m'ont donné envie (tss, tss, tss ...), il ne tardera pas à arriver sur ma table de nuit !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par Step Sam 15 Fév 2014 - 20:33

Je serai heureuse de te lire Marie-Do et d'avoir ton avis sur ce livre choc.  cheers 

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par louloute Sam 15 Fév 2014 - 20:48

Moi aussi   [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  75790711
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par Nisa Mer 26 Fév 2014 - 11:36

Lu dans le cadre de la lecture commune de janvier/février 2014

Je regrette d'avoir eu la version courte (qui est quand même longue  Laughing ) car je m'arrête à sa libération. J'aurais aimé en savoir un peu plus.

Dans cette autobiographie, Nelson Mandela me semble un homme prudent mais engagé. Il ne se met jamais en avant, nous explique son cheminement, ses idées, ses réflexions qui peuvent aboutir a des changements dans sa vision de la politique. Même si il a choisi la voie "violente", il n'y a jamais de haine dans ses écrits. Jamais il n'a eu l'air de détester qui que ce soit, même ses bourreaux. Il n'est pas contre des hommes, mais contre une loi injuste. C'est ce qui fait sa force je pense. Ses amis et les autres membres de la lutte ne sont pas oubliés dans ce livre important à lire pour comprendre mieux un des personnage clé de cette période de l'histoire.


Dernière édition par Nisa le Mer 26 Fév 2014 - 11:38, édité 1 fois
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par louloute Mer 26 Fév 2014 - 11:37

Merci Nisa pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par Step Mer 26 Fév 2014 - 15:45

Merci Nisa, la version longue est effectivement plus longue!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par Cassiopée Lun 22 Fév 2016 - 19:31

Mon avis

Que les huit cents pages de ce livre document ne vous fassent pas peur au moment de commencer votre lecture. C’est avec un style très abordable que cette autobiographie est présentée. Le traducteur a dû faire un travail remarquable pour garder la fluidité du contenu. On pourrait imaginer que tout cela va être rébarbatif et que quelques longueurs apparaîtront. Et bien pas du tout, non seulement parce que l’homme est à connaître à fond et qu’il nous en donne l’occasion mais aussi parce qu’il est intéressant de voir les démarches qu’il a accomplies tout au long de sa vie. Il n’a jamais baissé les bras, jamais renoncé. Même emprisonné, il espérait des jours meilleurs. Quelle force de caractère ! De plus, il est capable de reconnaître ses erreurs, il reste humble malgré tout.

Une autre approche de cet homme m’a beaucoup interpellée, c’est celle qui présente ses relations aux autres.
« Un chef est comme un berger. Il reste derrière son troupeau, il laisse le plus alerte partir en tête, et les autres suivent sans se rendre compte qu’ils ont tout le temps été dirigés par-derrière. »
Il est tellement leader et charismatique, qu’il peut guider sans imposer. C’est cela qui est impressionnant, il parle, on l’écoute, on le croit, on adhère, on le suit. Face à toutes les épreuves subies comment a-t-il tenu ? Où allait-il puiser sa force ?

Evidemment, son long combat l’a parfois éloigné de sa famille mais il faisait de son mieux pour maintenir les liens.

C’est un beau livre, bouleversant et qui permet de croire que certains rêves se réalisent un jour…..
« I Have a dream… » disait Martin Luther King? Continuons de croire en l’homme....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par louloute Mar 23 Fév 2016 - 6:55

Merci Cassiopée pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté  Empty Re: [Mandela, Nelson] Un long chemin vers la liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum