Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Vote_lcap50%[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Vote_lcap25%[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Vote_lcap25%[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Vote_lcap0%[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Vote_lcap0%[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 23:26

A year in the merde.

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Year_i10

Edition française : Pocket
Edition britannique : Black Swan.

ISBN : 978-0-552-15307-2

Pages : 389 (édition anglaise).

Présentation (4° de couv, traduction):

Paul West arrive à Paris pour commencer un nouveau travail - et découvrir comment sont vraiment les français.

En effet, il mange beaucoup de fromage, dont certains sentent comme de la crotte de cochon. Ils ne se lavent pas les aisselles avec du savon à l'ail (°_°). Faire la grève est vraiment le deuxième sport national après la pétanque. Et oui, ils utilisent des suppositoires.

Avis

Oh my god!!!! Nous sommes les pires êtres humains qui ont la malchance de peupler cette planète!! (on se rassure en se disant que c'est des parisiens mais bon...). On est impoli, on est sale, on aime pas les britishs, nos appartements sont miteux, on cherche toujours à arnaquer notre voisin, on est jamais au boulot, toujours en grève, et on pense qu'au sex....

...
...

Ba il a pas tord sur tous les points le Clarke quand même!!!

Nous voici donc avec un journal de Bridget Jones dont le sujet est les français et la France en général du point de vue de notre ennemi héréditaire : l'anglais. Et pas n'importe quel anglais, non, non le Londonien!

Ce livre nous pousse malgré tout à être un tantinet plus gentil avec les étrangers (parce qu'il faut pas pousser quand même, on a une réputation à tenir) et il peut être mis entre les mains de tous les provinciaux parce que visiblement, il y a des codes qui ne marchent qu'à Paris et que si t'es pas de Paris, ba tu peux pas test....

Juste un exemple : un café au lait, vous appelleriez ça comment vous?? Moi ma réponse : un café au lait.... Le serveur parisien.... lui pas connaître.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 4:50

J'ai beaucoup aimé ce livre, qu'il faut prendre avec autodérision, mais je suis d'accord que certaine critique ne s'applique qu'au Parisien, et en tant que provinciale de la campagne profonde de la France, il y a certaine chose qui sont critiqués et que je n'ai jamais vu. Toutefois ce livre m'a fait sourire, il sympa et très bien pour lore l'ét" au bord de la plage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par audreyzaz Ven 28 Aoû 2009 - 0:23

J'ai ce livre dans ma LAL depuis un moment et étant parisienne ça m'intéresse de le lire.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 20:03

J'ai lu ce livre pendant les vacances, qu'est ce que j'ai rigolé !! c'est le livre le plus drole que je n'ai jamais lu !
portrait réaliste des français (j'habite en région parisienne, donc je me reconnaissais un peu dans la description) fait avec bcp d'humour ! bien sur, tout est exagéré, caricaturé pour faire rire !
Le livre s'essoufle vers la fin, je rigole moins mais c'est agréable !

je suis en train de lire la suite (god save les françaises), il y a certains personnages droles, j'ai bien aimé les 2 premiers chapitres car le personnage principal (l'anglais Paul West) part en vacances en Correze puis à l'ile de Ré (les 2 endroits ou je vais tout le tps en vacances donc ça me parle bien), j'aime bcp comment il décrit les lieux (je m'y croirai) mais là il me reste une centaine de pages et ça commence à me lasser!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 20:17

Si je ne me trompe pas "A year in the Merde" est la version anglaise de "God save la France" !
[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France God-sa10
J'ai bien apprécié ce livre bien que j'ai l'impression qu'il est comme divisé en deux parties... Une première partie vraiment très drôle où le personnage "taille" joyeusement les petites habitudes des Français : la grève, le fait de se plaindre toujours, de ne jamais sourire, d'avoir toujours des congés à la moindre occasion, ... Mais aussi les quiproquo entre les termes anglais et français, etc. ... j'en passe et des meilleurs. Il est léger, cynique, ironique tout en ayant une écriture vraiment agréable. Très drôle...
Par contre il y'a une seconde partie, à la moitié du livre qui est comme un roman dans le roman qui est moins rythmé et moins agréable qui m'a moins plus... Quasiment hors sujet selon moi.
Malgré tout ça reste un bon livre original pour moi que je conseillerai à mes amis...

Marion, je me demandais justement si "God save les Françaises" étaient la suite ou non, et par curiosité je pense que je lirai la suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Thot Sam 27 Fév 2010 - 20:24

Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 20:47

"God save les Françaises" est bien un livre différent par contre, la suite de God Save la France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Thot Sam 27 Fév 2010 - 20:49

Merci pour l'info Crep, je vais donc ajouter le titre français.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 13:27

Je viens de terminer de le lire et je l'ai beaucoup aimé. Le point de vue des Anglais, qui nous déteste ... , est assez spécial et marrant.
C'est une histoire amusante à lire et je pense que l'on s'amuserait bien aussi si on faisait le livre en France sur les anglais Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par audreyzaz Sam 20 Mar 2010 - 20:00

Mon avis :

Livre divertissant mais ça ne casse pas des briques non plus, j'ai rigolé mais pas non plus au stade d'éclater de rire. J'ai trouvé les chapitres assez long dans l'ensemble, dont une partie je me suis demandée ce que ça faisait là.

Un roman pour couper avec une lecture un peu plus difficile, ça se laisse lire mais ce n'est pas inoubliable.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 0:00

Très drôle, ce livre montre l'image qu'ont de nous nos voisins Anglais. Sur certains points, il faut avouer qu'ils n'ont pas tort... Naturellement, il faut avoir une bonne dose d'autodérision pour apprécier cet humour!
On y découvre aussi que les gentlemens anglais ne sont peut-être pas aussi polis qu'ils en ont l'air...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 13:13

moi j'ai carrément rigolé à plusieurs passages! j'aime beaucoup l'humour anglais !
c'est un livre très divertissant, c'est sur que c'est pas un chef d'oeuvre de la littérature, mais ça fait du bien de temps en temps des livres comme ça !
puis on retrouve des anecdotes qui nous parlent très bien !
bref je le conseille tout de même pour passer un bon moment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty [Clarke, Stephen] God save la France

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 15:53

Paul West, londonien, est engagé par une société française pour mettre en place une nouvelle chaine de salon de thé. Il nous raconte sa découverte de la capitale française ainsi que les difficultés qu’il a rencontrées.
Mon avis est assez mitigé concernant ce livre. Le début du livre est vraiment drôle. L’auteur décrit certaines caractéristiques de la culture française, comme le début de l’année qui a réellement lieu en septembre, avec beaucoup d’humour. J’aime ce genre de livre car il permet de prendre du recul sur sa façon de vivre et nous fait réfléchir sur comment les français sont perçus par les étrangers. Certains traits dominant de notre culture comme la faculté des français à faire des réunions qui ne débouchent sur aucune décision ou encore, la critique de l’administration française sont assez drôle et bien décrite. Cependant, le style de l’auteur devient vite assez lourd, l’histoire n’est pas très recherchée et l’auteur insiste de façons assez pesantes et répétitives sur certaines spécificités françaises comme les grèves ou les trottoirs pleins de crotte de chien. Pour résumé, une lecture intéressante si on laisse de côté le récit et que l’on ne s’intéresse qu’à la découverte de la culture française par Paul.


Dernière édition par abo2008 le Mer 5 Juin 2013 - 10:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 21:47

Je l'ai lu il y a longtemps : c'était mon premier livre entièrement en anglais. J'avais bien aimé. C'est léger, drôle, à prendre au deuxième degré. Le personnage de Paul est assez attachant. Après c'est vrai, ce n'est pas de la grande littérature mais ça permet de passer un bon moment de détente ! Pour ceux qui veulent le lire en VO, n'hésitez surtout pas : le vocabulaire est très accessible, il se lit très facilement. ça peut être un bon début pour ceux qui n'osent pas s'y mettre mais aimeraient sauter le pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 22:08

Je viens de voir que le sujet existait déjà sur le forum. J'ai donc fusionné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Invité Mer 5 Juin 2013 - 10:31

Merci. Je n'avais pas penser à regarder à son titre "anglais"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France Empty Re: [Clarke, Stephen] A year in the Merde/ God save la France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum