Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mitchell, Kirk] La Morsure du lézard

4 participants

Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La Morsure du lézard

[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_lcap0%[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_lcap100%[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_lcap0%[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_lcap0%[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_lcap0%[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_lcap0%[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Empty [Mitchell, Kirk] La Morsure du lézard

Message par Moulin-à-Vent Lun 2 Sep 2013 - 15:05

[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard 43399110
Auteur: Kirk Mitchell
Titre: La Morsure du lézard
Roman policier
Époque contemporaine
Éditeur: Éditions du Rocher
409 pages
ISBN 2 268 04387 8

Quatrième de couverture

    Emmett Parker, policier comanche du Bureau des affaires indiennes et Anna Turnipseed, une Modoc, agent spécial du FBI, sont chargés d'enquêter sur un double meurtre commis dans la grande réserve navajo d'Arizona. On a retrouvé les cadavres d'un policier tribal et de sa femme dans une voiture de patrouillé calcinée. Détail capital aux yeux des Indiens, une vitre a été brisée afin que les chindis, résidus maléfiques des esprits des victimes, ne restent pas prisonniers de la carcasse. Peu après, attirée dans un guet-apens au domicile des victimes, Anna est attaquée par un " monstre Gila ", lézard perlé venimeux qui vit dans cette région, mais aussi personnage symbolique des mythes navajos. Et au fil de l'enquête semble se confirmer la présence d'une sorte de lézard monstrueux.
    Marqués par leurs drames personnels, ainsi pue par leur héritage culturel respectif, Parker et Turnipseed vont alors plonger dans un monde navajo où, malgré les efforts du gouvernement tribal, l'alcool, la drogue, la prostitution, le trafic d'enfants et la sorcellerie prospèrent. Un univers de pauvreté et de violence, engendrant des monstres qui n'ont plus rien de mythologique...

Mon appréciation

Probablement l'un de mes récits favoris de cet auteur. L'histoire coule bien et semble mieux attachée que d'autres du même auteur.
Emmett et Anna ne sont pas mieux que la plupart des autres individus lorsqu'il est question de leur relation personnelle. Le manque de discussion est à la base de leur principale difficulté relationnelle.
Les problèmes des amérindiens sont les mêmes partout en Amérique et les gouvernements fédéraux et autres n'ont aucune volonté réelle de les combattre, ce qui est une véritable honte.
Il y a, malheureusement, de nombreuses erreurs d'écriture dans la traduction, erreurs qui semblent s'accroître avec l'augmentation de l'informatique dans l'industrie de l'édition.
Ma cote: 6,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Empty Re: [Mitchell, Kirk] La Morsure du lézard

Message par Sharon Mar 1 Oct 2013 - 18:35

Mon avis :

Ame sensible s’abstenir – et pas qu’un peu. D’ailleurs, je voudrai bien savoir comment des "âmes sensibles", c’est à dire des personnes qui ne lisent pas du tout le même genre de livres que moi, pourraient réagir à la lecture de ce livre – et de son dénouement.

Oui, de nombreux faits racontés dans ce roman sont choquants, à commencer par les meurtres, particulièrement barbares. Sont-ils excusables ? Non, et l’auteur ne les excuse pas. Il démonte le mécanisme qui fait qu’un policier et sa femme ont été tués. Le fait qu’il soit soucieux d’accomplir sa  tâche entre en compte – mais pas seulement.

Le passé rattrape les personnages. Les actes qu’ils ont commis ou laissé faire. Le fardeau de maltraitance. Dire "les indiens" est très réducteur, car chaque tribu a ses rites, ses croyances, son lot de douleurs également. Anna est Modoc, Emmett Commanche, et leurs univers sont radicalement différents. Retrouver Emmett dont j’ai lu le dernier tome des aventures La danse des chiens Tonnerres fut étrange pour moi, car je mesure le chemin qui lui reste à parcourir entre cette Morsure et sa dernière Danse (à ma connaissance, KIrk Mitchell n’a pas poursuivi les aventures de ses deux personnages après La danse).

Ce n’est rien de dire qu’Anna et Emmett se mettent en danger, ils sont au coeur du danger, et plus le récit progresse, plus la noirceur gagne du terrain. Au vue de ce qu’il a enduré, j’en viens à croire qu’Emmett est un super héros – couturé de cicatrices.

La morsure du Lézard est un roman noir, fort, dérangeant, qui montre des tribus indiennes laissées sur le côté du rêve et de l’administration américain.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12921
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Empty Re: [Mitchell, Kirk] La Morsure du lézard

Message par louloute Mar 1 Oct 2013 - 19:48

Merci Sharon et Moulin-à-Vent pour vos critiques  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Empty Re: [Mitchell, Kirk] La Morsure du lézard

Message par Moulin-à-Vent Mer 2 Oct 2013 - 0:09

Sharon, qu'il est agréable d'avoir un point de vue différent sur un même livre. J'aimerais savoir ce qu'en pense (ou pensait) marie do si elle s'en souvient.

Merci Sharon!
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Empty Re: [Mitchell, Kirk] La Morsure du lézard

Message par marie do Mer 2 Oct 2013 - 7:12

Ben ... je ne l'ai pas lu celui là  [Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Nonn... Mais je me suis précipitée pour le commander ! [Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Ordinateur1
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk]  La Morsure du lézard Empty Re: [Mitchell, Kirk] La Morsure du lézard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum