Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine

Aller en bas

SONDAGE

[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_lcap0%[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_lcap0%[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_lcap100%[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_lcap0%[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_lcap0%[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_lcap0%[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Empty [Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine

Message par Invité Lun 5 Aoû 2013 - 3:53

[Tourneur, Michelle] La beauté m'assassine Cvt_la10

Michelle TOURNEUR
LA BEAUTE M ASSASSINE
ISBN : 2213671060
Éditeur : Fayard (2013)
309 PAGES


RESUME DE L'EDITEUR :


Vivre, c’est voir. Florentine en a la conviction. Mais comment assouvir cette passion qui ne lui permet d’aimer le monde qu’à travers les tableaux ?

Pour que son destin s’accomplisse, elle doit quitter les landes venteuses de son enfance, gagner le Paris bouillonnant et cruel des années 1830, ses fumées, ses becs de gaz, sa foule. Et ses artistes. Les approcher, les rencontrer, les comprendre, elle est prête à tout pour y arriver.

Du Salon du Grand Louvre où figurent les peintres du moment aux blanchisseries où on lave leur linge, la jeune fille se faufile partout. Jusqu’au jour où elle parvient à s’introduire dans un atelier. Chez un peintre visionnaire, hanté par la toute puissance de la couleur. Ensemble, Eugène Delacroix et Florentine Galien vont faire alliance avec la beauté.


Mon résumé

C’est dans un austère presbytère normand que notre héroïne FLORENTINE, orpheline de mère et à la merci d’un père alcoolique,  a été recueillie et élevée par un prêtre et sa sœur. Cette dernière  l’initie au spiritisme et à la cartomancie, elle développe un don de médium et utilise le tarot pour trouver les réponses à ses interrogations. Elle s’est plongée dans le livre d'heures, un ouvrage et ancien dans lequel un peintre brugeois livre le secret de ses couleurs, et se persuade que son but est de devenir peintre. .

Conscient que leur protégée ne saurait s’épanouir en leur seule compagnie le  vieux curé contacte l'oncle de la jeune fille, un riche marchand parisien en mal d'enfant. Hyacinthe Galien et son épouse, la très pieuse Emilienne, adoptent Florentine. Ils sont propriétaire d’un luxueuse boutique de mode et pourvoient  à  l’ éducation de leur nièce.
.
Mais Florentine s'ennuie et profite du décès d'Emilienne pour s'émanciper pour  sortir de la boutique tous les jours pour découvrir le  Paris de l’époque. Ellle s’impose comme domestique chez le peintre DELACROIX, qui est tèrs vite intriguée par cette jeune personne mystérieuse et fort curieuse.

Nous sommes entre  rêve et réalité, dans le monde des artistes, de la beauté artistique.


Dernière édition par creuse le Lun 19 Jan 2015 - 13:18, édité 1 fois (Raison : Ajout image couverture)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum