Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_lcap0%[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_lcap100%[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_lcap0%[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_lcap0%[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_lcap0%[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_lcap0%[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Empty [Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 10:56

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien 10881110

Editeur : France Loisirs
Collection Courts romans et autres nouvelles
1ère édition : Calmann-Lévy, 2011
Nombre de pages : 153

Présentation Le Livre de poche:
« Aussi loin que je me souvienne, je l'attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard ».
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l'arrivée du père de sa demi-sœur, dans l'espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S'il rêve d'un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu'il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en «tas-de-fraises-à-la-crème», la possibilité d'une vie différente s'ouvre à lui. Mais Adrien, l'enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne ?

Mon avis :
Une lecture bouleversante, qui secoue, qui m’a laissée plusieurs fois la gorge nouée, un goût amer dans la bouche. Le narrateur est un petit garçon, Adrien, qui vit avec sa mère, une coquille vide, et sa sœur, Isabelle. Contrairement à celle-ci, il n’a pas de père connu alors il tente par tous les moyens de conquérir le cœur du père de sa sœur, Lucky Luke, mais sans grand succès. Celui-ci l’ignore ostensiblement ! Pourtant, le jour où sa mère est victime d’un accident, il accède enfin à cette famille si parfaite et voit l’occasion d’y entrer se présenter à lui. Malheureusement, il n’est pas des leurs et il va l’apprendre à ses dépens.
Adrien est très touchant dans son acharnement à se trouver un père. Cependant, il m’est parfois apparu étrange, presque inquiétant, dans certaines de ses réactions, pleines de violence, parfois à la limite du glauque. On ne peut pourtant pas lui en vouloir, on le comprend mais ça reste tout de même dérangeant. L’auteur joue aux montagnes russes avec nous, nous faisant passer d’une émotion à une autre, jouant avec nos sentiments, comme une vraie marionnettiste. Elle tire les ficelles et nous sommes les pantins, pris au piège de son récit dont on ne devine rien, jusqu’à la fin, surprenante, qui nous laisse sans voix, des questions plein la tête : avons-nous réellement bien compris ? Elle réussit un tour de maître, nous poussant à remettre en question tout ce que l’on vient de lire précédemment. Et nous, de nous refaire le film, de redérouler les images pour voir ce qui nous a échappé.
Une bonne lecture, parfois dure, qui nous pousse souvent dans nos derniers retranchements, nous bouscule et n’a finalement rien d’anodin. Il n’est pas facile de s’en remettre et pourtant, une fois terminé, on en redemanderait presque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Empty Re: [Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

Message par louloute Dim 30 Juin 2013 - 12:46

Merci Alexielle pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23138
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Empty Re: [Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

Message par Step Mar 2 Juil 2013 - 18:05

Merci Alexielle pour ta présentation flower 

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11246
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Empty Re: [Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

Message par lalyre Mar 2 Juil 2013 - 18:16

Merci Alexielle pour cette critique, je prends note de livre
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9477
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Empty Re: [Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 12:17

 De rien ! Je pense qu'il pourrait vous plaire Wink  Mais attention, à ne pas lire en cas de coups durs, ce n'est pas lui qui vous remontera le moral lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Empty Re: [Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

Message par vickkie Lun 7 Oct 2013 - 14:32

bonjour
j'ai bcp aimé ce livre
et c'est à cause de ce livre que je me suis inscrite sur ce forum
j''ai passé ce livre à une amie et on se pose bcp de question sur la fin de ce livre
j aimerais discuter de la fin de ce livre qui me laisse très interrogative
vickkie
vickkie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 72
Localisation : Centre de la France
Emploi/loisirs : sans
Genre littéraire préféré : Policier, thrillers, romans, psychologie, philosophie etc....
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Empty Re: [Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 10:28

Pour moi Vickkie :

Spoiler:

Et toi ? Qu'as-tu compris ? (pense à mettre les balises spoiler pour répondre. Si tu ne sais pas comment faire, demande à ta marraine ou ton parrain Wink  ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Empty Re: [Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

Message par vickkie Mar 8 Oct 2013 - 13:31

pas facile d'insérer en spoiler et je n'ai pas encore de parrain/marraine.
vickkie
vickkie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 72
Localisation : Centre de la France
Emploi/loisirs : sans
Genre littéraire préféré : Policier, thrillers, romans, psychologie, philosophie etc....
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Empty Re: [Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

Message par lalyre Dim 3 Nov 2013 - 13:47

L’enfant-rien
Nathalie Hug
Livre de poche mars 2012
ISBN 978 2 253 16662 7
119 pages

Mon avis
Ce roman est un véritable cri de tristesse, de désarroi, une quête d’amour et le désespoir de ne pas exister aux yeux de sa mère qui de temps en temps lui fait un câlin express, mais surtout il est à la recherche d’un père, il fait tout pour attirer l’attention du pére de sa demi-sœur. Pour un enfant en quête d’amour, ne pas exister aux yeux d’autrui doit être frustrant, il est pourtant persuadé qu’il y a un secret sur sa naissance. Un premier roman qui traite de sujets graves et tristes mais aussi très forts, un roman réaliste sur les familles reconstituées et sur les enfants en manque d’amour et d’affection. Une histoire émouvante écrite avec simplicité qui m’a vraiment touchée mais je pense qu’il manque quelque chose à la fin, je suis tout de même restée sur des questions. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9477
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Empty Re: [Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

Message par Véronique M. Sam 22 Avr 2017 - 18:00

Un roman déchirant. La voix d'Adrien touche le lecteur en plein coeur. L'auteur a su se glisser dans la peau de l'enfant, nous offrant sa compréhension tronquée, son point de vue unilatéral d'une vie de famille décomposée, ou plutôt de l'absence de vie de famille. Ce qui bouleverse le plus, c'est la solitude d'Adrien et son impuissance à créer des liens. Sa violence aussi, qui dérange et pose question...
Le brusque changement de point de vue final éclairera bien des choses mais ne nous enlèvera pas le goût amer du manque d'amour.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hug, Nathalie] L'Enfant-rien Empty Re: [Hug, Nathalie] L'Enfant-rien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum