Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Signol, Christian] Les enfants des justes.

+5
nouka2000
Pistou 117
joëlle
louloute
chocolette
9 participants

Aller en bas

Votre avis.

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_lcap40%[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_lcap60%[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_rcap 60% 
[ 9 ]
[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les enfants des justes. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par chocolette Ven 21 Juin 2013 - 23:47

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Les_en10

Auteur: Signol Christian.
Titre: Les enfants des justes.
Editions Albin Michel 2012.
Pages: 279
ISBN: 978-2-226-24423-9


Quatrième de couverture.
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.

Avec une sensibilité, une justesse de ton qui bouleversent, Christian Signol évoque cette période douloureuse de l’Histoire où, comme les Laborie, de nombreux Français n’hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d’accomplir leur devoir de citoyen, d’être humain. Ce roman auquel l’auteur tient tant est un superbe hommage à la mémoire de ces Justes qu’on ne peut oublier.



Mon avis.
Au péril de leur vie Victoria et Virgile cachent des enfants juifs, les dorlotent, les aiment et s'y attachent.
Avec une écriture toute simple, l'auteur nous offre le portrait de deux belles personnes au grand cœur, des personnes bonnes comme le pain.
Un vrai cadeau tant cette histoire est faite de fraîcheur, d'humanité, de bonté...Le défilé des saisons et de ses odeurs si bien décrit par l'auteur complète cette tendre histoire et si tragique époque où ces enfants vivaient dans la terreur séparé de leurs familles.
Un véritable hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour sauver tant de petits juifs.
Un coup de cœur!


Dernière édition par chocolette le Mer 6 Mai 2015 - 16:07, édité 1 fois
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par louloute Sam 22 Juin 2013 - 7:47

Merci Chocolette pour ta belle critique je le note  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 3:59

Un roman à lire et relire, un merveille, une belle écriture, donc un coup de cœur pour moi aussi.I love you

Nous  sommes en 1942, Victoria et Virgile vivent une vie paisible, dans leur ferme isolée, leur seul regret est de ne pas avoir d’enfants. Un jour le médecin Dujaric leur demande de bien vouloir faire passer des réfugiés en zone libre. Aussitôt ils acceptent et Virgile va traverser plusieurs fois l’Isle dans sa barque et ramener  en zone libre de nombreuses personnes dont deux enfants  juifs qu’ils accepteront de garder avec eux, malgré les dangers  qu’ils encourent.  Et les alertes seront nombreuses, mais ce couple plein d’humanité, de bonté, de désintéressement  fera de cette horrible période un temps fort pour les deux enfants recueillis. Victoria ira au bout de son rôle de MERE pour ces deux enfants et Virgile attendra son retour dans l’angoisse et l’incertitude
Signol rend avec ce roman un très bel hommage à tous ces français qui ont risqués leur vie pour venir en aide aux persécutés. Son écriture nous transporte dans la campagne au fil des saisons, à l’intérieur de la maison de ce couple qui fait le maximum pour faire oublier aux enfants leur isolement .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par louloute Jeu 27 Juin 2013 - 7:59

merci Creuse pour ta belle critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par chocolette Jeu 27 Juin 2013 - 22:15

Creuse, tu as oublié de voter Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par joëlle Mar 15 Oct 2013 - 21:11

Je viens de finir "Les Enfants des Justes" de Signol.
J' avais tellement aimé le personnage de Bastien dans "Au coeur des forêts" que c'est sans hésitation que j'ai acheté ce roman.
Je n'ai pas été déçue, j'ai vécu avec Virgile et Victoria Laborie les heures noires de l'occupation allemande. Parfois je regardais la date, comme on regarde l' heure, en pensant "encore tant de temps avant la paix!"
J' ai eu la gorge serrée et souvent le coeur gros.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9450
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par louloute Dim 22 Juin 2014 - 19:20

Livre touchant, avec des personnages touchants, à la fois naïfs car refusant de croire que l’être humain peut faire tant de mal à un autre être humain, et courageux, prés à tout pour sauver deux enfants juifs meurtris et leur donner tout l'amour qu'ils n'ont pu donner.
Néanmoins la fin m'a un peu déçue
ne pas lire si vous ne l'avez pas lu :

note 9/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par joëlle Dim 22 Juin 2014 - 20:11

louloute a écrit:
Néanmoins la fin m'a un peu déçue
ne pas lire si vous ne l'avez pas lu :

note 9/10
Spoiler:
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9450
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par louloute Dim 22 Juin 2014 - 21:12

t'as raison Joëlle,  mais j'adore les ....  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Pistou 117 Lun 7 Juil 2014 - 18:45

Un petit passage rapide... juste pour dire que j'ai beaucoup aimé.
Ca fait au moins 5 fois que je passe sur ce post pour donner mon avis... mais j'ai du mal à m'exprimer à propos de ce livre.

La façon qu'a l'auteur d'aborder le sujet de la résistance et de la collaboration est très originale. J'ai été surprise de ne pas ressentir (ou alors très peu) la peur des personnages. Ils sont tellement simples et bons que c'en est un peu incroyable... Signol raconte simplement, avec douceur même, des choses horribles. Cette douceur, c'est celle des personnages, en fait, pas celle de la réalité des faits. C'est très surprenant, et semble un peu irréel. Et pourtant...

Le résultat est un très beau roman.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par nouka2000 Ven 1 Aoû 2014 - 17:14

C'est un coup de cœur ! C'est mon premier livre de Christian Signol mais certainement pas le dernier ! L'écriture est fluide très simple. Ce roman est naïf mais aussi plein de douceur, les personnage sont très attachant : Victoria toujours (ou presque) de bonne humeur, fait preuve d'une grande générosité envers les deux enfants juifs qu'elle considère comme les siens. Quand à Virgile, il est plus réservé que sa femme mais fait preuve d'un très grand courage. J'ai admiré leur simplicité, leur générosité mais surtout leur modestie. Un magnifique roman, qui rend hommage aux personnes qui ont donné leur vie pour ce qui leur semblaient juste et humain.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par louloute Ven 1 Aoû 2014 - 17:24

Merci Pistou et Nouka pour vos critiques   Very Happy  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 21:26

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un bel hommage à toutes ces personnes qui ont essayé de sauver des enfants juifs au risque de perdre eux même leur vie. J'ai trouvé, comme beaucoup d'entres vous, l'histoire bouleversante, on est touché par la générosité et la solidarité dont font preuve les deux paysans, personnages principaux de ce roman. Ce livre se dévore rapidement grâce au style limpide de l'auteur et aux personnages qui sont très attachants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 16:58

En 1942, Virgile et Victoria Laborie vivent en Dordogne, très près de la ligne de démarcation, à deux pas de la rivière. Virgile dispose d'une barque, qui sera d'une très grande aide pour passer les personnes de l'autre côté, en zone libre.
Tout va donc commencer à la demande de leur médecin, le Dr Dujaric, qui est dans la Résistance. Il va demander à Virgile et Victoria de l'aider. Leur mission : faire passer la ligne de démarcation à des personnes qui doivent fuir. Virgile et Victoria, qui ont un grand cœur ne vont pas hésiter et entrent dans la Résistance à leur tour, sans même s'en rendre compte. Ce qui est merveilleux, c'est qu'ils ne se posent pas de questions. Pour eux, tout est normal.
Et quand le Dr Dujaric leur demande s'ils sauraient s'occuper un temps, d'enfants qui attendent l'arrivée de leurs parents restés en Zone occupée, Victoria et Virgile ouvrent leur cœur.

De sa plume simple et fluide, C. Signol rend hommage aux "Justes", ces hommes et ces femmes qui n'ont pas hésité à risquer leur vie pour sauver celles des autres qui, poursuivis par les nazis et les "collabos", n'avaient d'autres choix que de s'enfuir comme ils le pouvaient. C'est également un hommage à tous ces gens simples et modestes de la campagne, qui avec leur bon sens et leur naïveté n'en restent pas moins les défenseurs de vraies valeurs, avec leur courage et leur bonté désintéressées.

En ce qui me concerne c'est un réel coup de coeur!
Je le conseille vivement à la fois pour la plume Christian Signol et pour toujours en savoir plus sur cette période de l'histoire traitée avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.


Un Livre de plus de Christian Signol que j'ai lu en une journée, je crois que je vais m'inscrire au challenge illimité d'auteurs et que bien sur Christan Signol sera le premier sur ma liste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par louloute Mer 7 Jan 2015 - 18:36

Merci Severine et Natacha pour vos critiques  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Step Mer 4 Fév 2015 - 17:54

Lu dans le cadre de mon challenge P.L. (coup de cœur) 2014/15

Merci à tous pour vos avis. Mais que dire après tant d'avis positifs  et si bien exprimés.

C'est mon dernier livre et je l'ai gardé pour la fin du challenge car je n'avais pas envie de lire encore la guerre, les tortures, la mort.... (J'en ai tant lus en 2014....) Mais je n'ai trouvé que  douceur et amour dans ce livre.

Christian Signol a une plume magnifique que je découvre, simple, facile à lire,  l'amour de ces deux là (Victoria et Virgile), privés d'enfants est assez grand pour étouffer toutes les horreurs qui les entoure. Leur cœur est assez grand pour accueillir ces petits êtres apeurés et pourchassés par le pire des ennemi.

Pour moi aussi c'est un coup de cœur et la belle découverte de Christian Signol que je vais ajouter à mon Challenge bis répétita.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par louloute Mer 4 Fév 2015 - 18:18

Merci Step pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Step Mer 4 Fév 2015 - 18:30

louloute a écrit:Merci Step pour ta critique    Very Happy

merci  Louloute, ton avis m'a en grande partie donné envie de le lire chapeau

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par louloute Mer 4 Fév 2015 - 20:23

alors je suis contente que ca soit grâce à moi  cheers cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par plume44 Mer 11 Mar 2015 - 17:34

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015 :
Très belle histoire. Des personnages que l'on voudraient rencontrer tant leur gentillesse peut paraître naîve mais qui prennent la vie comme on la leur a donné et pourtant cette guerre leur fera voir le monde autrement.

louloute a écrit:Livre touchant, avec des personnages touchants, à la fois naïfs car refusant de croire que l’être humain peut faire tant de mal à un autre être humain, et courageux, prés à tout pour sauver deux enfants juifs meurtris et leur donner tout l'amour qu'ils n'ont pu donner.
Néanmoins la fin m'a un peu déçue
ne pas lire si vous ne l'avez pas lu :

note 9/10

Tout comme toi, j'aurai aimé une fin différente mais cela semblait plus qu'impossible pour l'époque concernée.

Pistou 117 a écrit:Un petit passage rapide... juste pour dire que j'ai beaucoup aimé.
Ca fait au moins 5 fois que je passe sur ce post pour donner mon avis... mais j'ai du mal à m'exprimer à propos de ce livre.

La façon qu'a l'auteur d'aborder le sujet de la résistance et de la collaboration est très originale. J'ai été surprise de ne pas ressentir (ou alors très peu) la peur des personnages. Ils sont tellement simples et bons que c'en est un peu incroyable... Signol raconte simplement, avec douceur même, des choses horribles. Cette douceur, c'est celle des personnages, en fait, pas celle de la réalité des faits. C'est très surprenant, et semble un peu irréel. Et pourtant...

Le résultat est un très beau roman.

Au contraire de toi, j'ai eu l'impression de ressentir cette peur tout en me disant vivement que l'armistice de 1945 arrive, j'ai trop peur de ce qui pourrait se passer.

Un roman à lire pour ne pas oublier toutes les horreurs qui se sont produites en France pendant cette guerre.


_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Pistou 117 Mer 11 Mar 2015 - 17:47


Et oui, Plume, chacun son ressenti...
Un beau livre en tout cas !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Piplo Jeu 30 Avr 2015 - 12:59

J'ai été charmée dès l'avant-propos de ce roman dans lequel Signol se sent blessé pour ses parents et grands-parents par les propos présidentiels qualifiant les crimes de la secondes guerre mondiale de crimes de la France envers la France:
"Ma France à moi n'est coupable de rien. Les héros de ce roman auquel je tiens tant, Virgile et Victoria, non plus. Ils ressemblent beaucoup à mon grand-père et à ma grand-mère. Non physiquement, mais par leur bonté naturelle, leur absence de préjugés envers qui que ce soit, leur refus du malheur.
Ma France, c'est celle-là, celle de la résistance à la barbarie nazie, et celle de l'humanité généreuse. Celle de l'humilité, du silence et du courage. Celle dont je suis fier et dont je me sens gardien vigilant de la mémoire, sans loi mémorielle ni repentante."

On s'attache très vite à ce couple un peu particulier que forment Virgile et Victoria. Lui, naïf ou un peu simple mais avec un grand coeur et s'accrochant toujours au bon côté des choses. Elle, blessée de n'avoir pu être mère, mais qui s'occupe pour deux du quotidien avec soin.
Leur ferme est proche de la ligne et leur route va croiser celle de la résistance qui s'organise. Naturellement ils apportent leur aide chacun à leur manière.

J'ai apprécié la simplicité de leur vie, de leur rapport aux autres et aux évènements. Ils accueillent des enfants, s'y attachent évidemment... On voit cette période avec un angle différent compte tenu de leur isolement, mais ils ne seront pas pour autant épargnés. J'ai aimé aussi la façon dont leur couple évolue au long du roman, jusqu'aux dernières lignes.
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Nisa Dim 24 Mai 2015 - 13:02

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est tellement légère qu'elle s'efface devant les personnages.
Devant Virgile et Victoria, couple uni et solide, mais aussi les personnages importants, le médecin, Fanny. Finalement, tous les autres rencontrés au fil de la lecture ont leur place.
Je me suis attachée à ce couple solitaire et simple. Ils ne sont pas parfaits, mais ils ne sont pas rongés par la convoitise, source de tous les maux.
Ils vivent comme ils sont et grâce à cette façon d'être, ils rejoignent la Résistance.
Ce combat quotidien, silencieux, avec la poitrine serrée de peur pendant des années, est émouvant.
J'ai souvent pensé à ces Résistants depuis que je suis jeune, en espérant que j'aurais le même courage.

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum