Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_lcap67%[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_lcap33%[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_lcap0%[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_lcap0%[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_lcap0%[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_lcap0%[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Empty [Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 11:23

[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Papa_l10

Papa-Longues-Jambes

Auteur : Jean Webster
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Collection : Folio Junior
ISBN : 978-2-07-061266-6
Nb. de pages : 212 pages

Résumé :

Un bienfaiteur, qui désire rester anonyme, offre de t'envoyer à l'université. En échange, tu lui écriras chaque mois une lettre donnant des détails sur tes études et ta vie là-bas, une lettre comme tu en écrirais à tes parents, s'ils vivaient encore. Pour Judy Abbott, jeune orpheline élevée entre les murs d'un respectable et ennuyeux foyer, la proposition est aussi surprenante qu'inespérée. Elle accepte de bonne grâce de se plier aux exigences de son mystérieux tuteur auquel elle a donné le surnom affectueux de Papa-Longues-Jambes.

Mon avis :

Jerusha Abbott est orpheline et son univers se limite à l’orphelinat et à l’école de la ville. Alors, quand un bienfaiteur de l’orphelinat lui propose de l'envoyer à l'université pour 4 ans, elle saute de joie. En échange, elle devra lui adresser chaque mois une lettre sans espérer recevoir de réponse. Ne connaissant que la silhouette de son bienfaiteur, elle décide de l’appeler Papa-longues-jambes. Elle va se confier à lui et lui faire part de sa vie quotidienne. Elle va se lier d’amitié avec deux jeunes filles de la bonne société Sally McBride et Julia Pendleton. Jerusha/Judy se lie également d’amitié avec Jervis Pendleton, l’oncle de Julia.

Il s’agit, exception faite du premier chapitre, d’un roman épistolaire d’un genre un peu particulier : la correspondance entre Judy et son mystérieux donateur est à sens unique. On découvre donc l’histoire uniquement par les yeux de l’héroïne.
J’ai adoré ce roman. Judy est un personnage attachant et très humain dans lequel on peut s’identifier facilement. C’est également un personnage qui évolue : jeune fille dépendante au départ, elle va réussir à devenir une jeune femme indépendante qui arrivera à se soustraire à l’autorité de son bienfaiteur. On découvre également la vie dans un lycée de jeune fille. J’aurais aimé que cet aspect-là soit un peu plus développé et moins artificiel : on a l’impression que l’héroïne fréquente un pensionnat de jeune-fille où tout le monde s’entend parfaitement et où il n’y a jamais de soucis. De plus, quand Judy et ses amis se rendent à New-York, l’héroïne ne nous parle que de vêtements et de chapeaux. Malgré cela, on ne s’ennuie jamais en lisant : Judy possède beaucoup d’humour et ses lettres ne sont jamais ennuyeuses.
La fin est assez prévisible mais cela n’enlève rien à son charme et je suis assez frustrée que la suite de ce roman n’existe qu’en anglais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Empty Re: [Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes

Message par marie do Lun 25 Fév 2013 - 12:16

Le grand coup de cœur de mes 8-9 ans !!!! Et je m'en souviens encore de "papa faucheux" ! la vieille édition est partie en lambeaux à force d'être lue !
Quand j'ai vu le sujet ouvert je me suis jetée dessus, merci de m'avoir rappelé cet excellent souvenir Abo !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4551
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Empty Re: [Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes

Message par lili78 Ven 12 Avr 2019 - 17:59

Jeruha, Judy pour les intimes, est orpheline. Elle a vécu 18 ans dans un orphelinat quand un généreux et mystérieux bienfaiteur décide de financer ses études. A l’université, Judy s’acclimate rapidement au monde et à la vie ! Régulièrement Judy envoie des courriers à son bienfaiteur pour lui raconter son quotidien.

Papa-Longues-Jambes est un roman épistolaire à sens unique. Les lettres de Judy sont parfois philosophiques, souvent drôles, mais toujours touchantes ; et ponctuées par de fameux dessins.

J’ai adoré suivre l’évolution de Judy, une jeune fille gaie, indépendante et intelligente. L’auteure fait passer beaucoup d’émotions et de sentiments des personnages qui composent ce roman à travers les missives de Judy et souffle sur l’histoire une brise de romance.

Papa-Longues-Jambes est un classique de la littérature américaine, publié en 1912, écrit par Jean Webster (1876 – 1916), une auteure trop tôt décédée.
A lire et à relire de 9 à 99 ans (et plus).  

Un gros coup de coeur


Extraits : « Ce ne sont pas les grandes épreuves qui demande du caractère dans la vie. N’importe qui peut connaître un moment de crise et surmonter une tragédie écrasante avec courage ; mais faire face aux ennuis quotidiens avec le sourire, voilà, j’en suis convaincue, qui requiert une véritable force d’âme. »
« Le monde est un lieu de délices et d’abondance à condition de se donner la peine de prendre ce qui se présente. Le secret du bonheur réside pour chacun dans sa faculté d’adaptation à ce qui l’entoure. »
« Ce ne sont pas les grandes joies qui comptent le plus dans la vie mais l’importance que l’on accorde aux petits plaisirs de l’existence. Le vrai secret du bonheur, c’est de vivre « au présent ». Non de passer son temps à regretter le passé ou faire des plans pour l’avenir ; mais à retirer tout le plaisir possible de l’instant qui nous est donné. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes  Empty Re: [Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum