Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

+9
lalyre
Véronique M.
marie do
Step
chocolette
Sharon
bella333
louloute
Pistou 117
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Que pensez-vous de l'Hiver du monde ?

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_lcap33%[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_lcap53%[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_rcap 53% 
[ 8 ]
[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_lcap0%[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_lcap7%[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_lcap0%[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_lcap7%[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Empty Re: [Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

Message par louloute Jeu 10 Avr 2014 - 15:17

Merci Bealouna pour ton avis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Empty Re: [Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 19:53

Mon avis :


Roman historique.

TRAME et PERSONNAGES :

Roman, car à Washington, Woody, le fils du sénateur Gus, un des héros du premier livre, aime Joanne;
Egalement à Washington, Greg, militaire, un fils de Lev, le méchant russe du premier tome, a un coup de foudre pour une belle noire, Jacky, rencontrée dans une manipulation de son père !
A Londres, Lloyd, le fils de l'héroine travailliste du premier tome Ethel, aime Daisy, la fille de Lev;
A Berlin, Carla, la fille des socio-démocrates Walter et Maud, les héros passionnants du premier tome, est amoureuse du beau Werner;
A Moscou, un autre fils de Lev, qui ne connait pas son demi-frère américain !), fait partie du service de renseignement de l'Armée Rouge, et est amouroux de la chercheuse sur l'atome Zoia.


FOND HISTORIQUE : 1933-1949.

Ken Follett, qui a fait la majorité de ses livres sur la seconde guerre mondiale, est incollable là dessus !
Hitler façonne "l'hiver du monde": les conséquences de ses actes et ses colères ont des répercussions, notemment sur les trajectoires de nos 6 amoureux.

Ce livre serait un superbe livre d'Histoire pour tous nos collégiens et lycéens !


STYLE, INTENSITE, MISE EN TENSION :

Outre le style parfaitement fluide dont j'ai besoin dans un roman, la mise en tension dramatique, avec exposition claire des enjeux est un grand "plus" de Ken Follett !
Sa méthode ne laisse pas souffler le lecteur :
Par exemple, à Washinton, un conflit éclate entre Greg et Lev, puis à Londres, Daisy fait une scène de ménage à Boy, puis Lloyd vient chercher une explication avec Boy, et ensuite, en Allemagne, le SA Macke soupçonne Werner d'être un espion, et lui monte un traquenard, etc...


L'explication de fond du fascisme est donné par Robert von Ulrich, frère de Walter : "Le fascisme est un mensonge séduisant". L'Allemagne, à l'image de Walter et Maud, ne se sont opposés à Hitler que par la controverse démocratique. Mais Hitler les a manipulés.
Seul, le conflit brutal, au début du fascisme en Angleterre, a pu réduire ces gens au silence, lors des évenements de Cable Car, à Londres.

On vit l'incendie du Reichtag avec Werner, l'extermination des malades mentaux avec Carla, le conflit de Cable Car avec Lloyd, le bombardement de Pearl Harbor avec Chuck, le frère de Woody, le débarquement en Normandie avec Woody, parachutiste, les viols des soldats russes victorieux avec Carla, et Maud, qui, avec Walter, leur docteur juif, et le SA borné Macke, nous font vivre Berlin au quotidien, de 1933 à 1949.

Je soupçonne Ken de s'inspier des membres de sa famille pour façonner ses paersonnages gallois !


COUP DE COEUR !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Empty Re: [Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

Message par louloute Jeu 10 Avr 2014 - 19:54

Merci Denis pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Empty Re: [Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 19:57

de rien  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Empty Re: [Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

Message par Cassiopée Mer 4 Juin 2014 - 15:16

Soyons clair tout de suite, il s’agit d’un roman, et pas d’un roman historique bien que des événements ayant existé servent de décor à ce nouveau pavé de Ken Follett.

Une fois ce constat établi, il est plus difficile de regretter le manque de scènes détaillées, d’exactitude, de contenus, de telle ou telle période précise. Mais c’est également parce qu’il y a cette « toile de fond » que nous avons des rebondissements, des personnages de caractère et que notre attention est soutenue parce que, forcément, ça nous intéresse, ça nous happe, ça nous captive….L’époque évoquée est prétexte à mettre en scènes des familles avec leur lot de non-dits, de problèmes, de secrets, de trahisons, d’alliances honnêtes ou illicites….

Les personnages sont nombreux mais l’auteur astucieux et habitué des sagas familiales les présente dans les premières pages et c’est bien plus facile !

De temps à autre une idée nous effleure : est-ce que ce n’est pas un peu « trop » ? Trop de coïncidences, trop d’individus caricaturés, trop de ceci ou trop de cela… et puis….. l’écriture fluide, accrocheuse nous porte, nous emporte et les pages déroulent sans forcer (si ce n’est pour tenir le livre un peu lourd…) et à la fin, on pense « Déjà ? C’est pour bientôt la suite ? »
Spoiler:


Dernière édition par Cassiopée le Dim 19 Juil 2020 - 19:20, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16382
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Empty Re: [Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

Message par louloute Mer 4 Juin 2014 - 18:54

Merci Cassiopée pour ta critique    Very Happy   comme toi j'ai bien aimée
Spoiler:
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Empty Re: [Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 18:24

J'avais adoré les deux 1ers tomes. Je les ai lu l'un aprés l'autre. Il faudra que je me rafraichisse la mémoire parce que.....

Comme nous informe Chocolette ICI


le tome 3 est pour le 25 septembre 2014 qui s'intitulera "Aux portes de l'éternité"

 merci  pour l'info Chocolette


 cheers cheers cheers J'ai hâte, je pourrai me l'offrir pour mon anniversaire (le 28)   dance  dance 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Empty Re: [Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

Message par Moulin-à-Vent Mar 3 Fév 2015 - 15:43

C'est un coup de coeur. J'ai aimé cette leçon romancée de l'Histoire.
L'intérêt est constant. Tout amateur de l'Histoire ne peut qu'apprécier cette trilogie, surtout ce deuxième tome en particulier.
Mon seul bémol est que les personnages, tous intéressants, sont nombreux, ce qui est un peu difficile pour ma petite tête. Mais pour un tel roman, l'auteur n'avait tout simplement pas le choix.
J'ai appris plusieurs choses, spécialement sur les bombes atomiques.
Ma cote: 8/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3205
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Empty Re: [Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

Message par louloute Mar 3 Fév 2015 - 16:50

Merci Moulin à vent pour ton avis   Very Happy Je suis entrain de lire le tome 3  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Empty Re: [Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

Message par Jean XXIV Dim 19 Juil 2020 - 8:16

Ken Follett est définitivement un génie de l'écriture. Il nous donne un cours d'histoire mondiale, de politique, d'espionnage, d'amour. A travers plusieurs familles qui affrontent la vie dans ses moments les plus gais comme les plus tragiques, on est happé par cette brique qu'on n'a pas envie de lâcher. Comme je l'ai dit précédemment, Follett est une "machine de guerre"
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4819
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde - Page 3 Empty Re: [Follett, Ken] Le Siècle - Tome 2: L'hiver du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum