Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Morrison, Toni] Home

+5
petitepom
Astazie
Sharon
marie do
LOUBHI 49
9 participants

Aller en bas

[Morrison, Toni] Home

[Morrison, Toni] Home Vote_lcap8%[Morrison, Toni] Home Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Morrison, Toni] Home Vote_lcap46%[Morrison, Toni] Home Vote_rcap 46% 
[ 6 ]
[Morrison, Toni] Home Vote_lcap23%[Morrison, Toni] Home Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
[Morrison, Toni] Home Vote_lcap15%[Morrison, Toni] Home Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
[Morrison, Toni] Home Vote_lcap8%[Morrison, Toni] Home Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Morrison, Toni] Home Vote_lcap0%[Morrison, Toni] Home Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Morrison, Toni] Home Empty [Morrison, Toni] Home

Message par LOUBHI 49 Sam 10 Nov 2012 - 10:29

Titre : Home
Auteur : Toni Morrison
Traduit de l’américain par Christine Laferrière
Éditions Christian Bourgois (septembre 2012)
Nombre de pages : 153

Résumé, Avis et commentaires :

Une rentrée littéraire est aussi l'occasion de découvrir ou re découvrir une ou un auteur que l'on a déjà pu apprécie par ailleurs. Pour moi et comme beaucoup ce fut "Beloved" qui fut un coup de coeur et me fit découvrir Toni Morrison, je me suis donc réjouis de pouvoir lire son nouveau roman lorsque les blogs et la presse se firent l'écho de cette nouvelle parution.

"Home" est indiscutablement dans la droite lignée du combat contre la ségrégation raciale, toujours latente dans la communauté américaine à l'égard de sa population noire.
Avec "Home", le lecteur est plongé dans un roman choral pendant lequel il va suivre une partie de l'histoire de la famille Money, famille noire et plus particulièrement de la fratrie constituée par Frank et sa soeur Cee, ressortissants de l'état américain de Georgie et de la ville de Lotus où toute la famille s'est retrouvée, victime de la ségrégation, après avoir été chassé du Texas.

Partant d'un souvenir tragique où, enfants, ils vont assister à l'enterrement sauvage d'un noir, probable victime d'un incident raciste (le lecteur et les héros du livre n'en auront les détails qu'à la fin du livre), Toni Morrison va construire son récit, constitué de différents témoignages, autour du retour de Frank Money de Corée où il s'est battu pour les Etats - Unis (pays bien peu reconnaissant) avec ses amis d'enfance et en est rentré brisé par le souvenir des ses frères d'armes tombés comme des souvenirs troubles de sa rencontre avec une enfant coréenne, de ses essais de ré-intégration dans la société américaine et de son retour à Lotus pour sauver sa soeur gravement maltraitée.

Périple au coeur des USA, parsemé de souvenirs de Frank; de sa soeur Cee, de leurs parents et grands parents avec leur histoire chahutée marquée par les mesquineries et la violence d'une société blanche, souvent raciste, trop rarement humaniste et où même le sacrifice des ces noirs américains dans les conflits militaires pour les Etats - Unis reste insuffisant pour les intégrer.

Ainsi par touche sensible, avec un style fluide et exceptionnel, le lecteur va de nouveau céder aux charmes de l'écrivain, de ses combats, réunir les pièces éparses de l'histoire des Money et mettre en musique une partition toujours aussi belle. Un bémol toutefois, on est parfois au début de ce livre un peu désarçonné par l'entrée en matière et ce récit qui semble décousu mais tout est clair à la fin de notre lecture.

Ma Note : 18 / 20.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par marie do Sam 10 Nov 2012 - 11:35

J'avais beaucoup aimé "Beloved" (par contre je n'ai pas vu de critique de ce roman sur ce forum, c'est pas sérieux ça ...), je m'empresse donc de noter celui là, merci LOUBHI !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Sharon Sam 10 Nov 2012 - 12:30

Merci pour cet avis.
Je l'ai emprunté à la bibliothèque cette semaine.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 18:22

Je le note, merci pour cet avis qui donne envie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Astazie Dim 11 Nov 2012 - 11:39

Merci pour cette critique Smile
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 9:34

Effectivement très beau roman, dans la droite ligne de Beloved, même si je trouve qu'il est un cran en dessous. L'écriture est sensible, par petites touches qui permettent de faire ressentir au lecteur la souffrance et l'horreur de ces vies sans verser dans le pathos ou l'outrance. La fin est magnifique. A conseiller à ceux qui ne connaissent pas l'auteure mais il faut lire Beloved qui est vraiment un roman superbe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par petitepom Mer 16 Jan 2013 - 13:31

On suit le parcours de franck qui part rejoindre sa soeur, on decouvre aussi le passé de Cee, sa soeur; des souvenirs de Franck à la guerre ; tout cela est donné au lecteur de façon dispatché, ce sont les dernieres pages qui nous éclaire et relie tout cela.
C'est à ce moment là, que j'ai pensé à ce livre comme un coup de coeur, en effet, quand on a tout les éléments de l'histoire, on découvre une Amérique, dont on connait déja ses erreurs avec les gens de couleurs, mais ce livre a une autre approche qui le rend unique.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 20:29

merci pour vos avis! Il m'intéresse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 13:02

Mon avis : Première expérience avec cette auteur et je dois dire qu'elle n'a pas été concluante, l'histoire m'a ennuyée, j'ai trouvé le style lourd, confus et j'ai eu l'impression de lire du Carol Joyce Oates, c'est pour vous dire que je n'ai pas été loin du cauchemar. Heureusement que ce livre ne faisait que 159 pages car je ne pense pas que j'en aurais suporté 50 de plus.

On est dans les années 50 et l'on suit tour à tour Cee et Franck Money, lui revient de la guerre de Corée et Cee est bonne à tout faire chez un mèdecin. Jusqu'au jour où il reçoit un coup de fil, sa soeur est mourante. Il quitte sa femme Lily, il faut dire que depuis qu'il est revenu de Corée tout va mal entre eux et il part rejoindre et surtout récupérer sa soeur

Durant son trajet Franck va nous raconter les horreurs de la guerre, sa vie de noir, la ségrégation, sa grand-mére qui ne les a jamais aimés, ses copains, sa vie ... puis le retour à Lotus.

Que dire de plus, je n'ai pas aimé ni l'histoire, ni la narration ... mortellement ennuyeux pour ma part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Véronique M. Sam 20 Avr 2013 - 15:18

Je n'ai pas du tout aimé le style de ce livre. Comme toi Lisalor, je me suis ennuyée et je me suis un peu perdue dans les méandres du temps de la narration. Souvent il m'a fallu quelques lignes pour savoir s'il parlait du passé ou du présent...
Par contre j'ai bien aimé le thème et j'ai été surprise par la fin.
J'ai donc voté moyennement apprécié.

C'était une première lecture de cet auteur et je ne suis pas certaine de retenter l'expérience.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 15:39

Que dire ? Dans un premier temps, je dois bien avouer avoir eu beaucoup de mal à entrer dans le récit. J'avais beau essayer, je ne parvenais pas à m'y plonger. Autant vous dire que la première partie a vraiment été difficile.

Cependant, petit à petit (et sans même m'en rendre compte, en fait ), j'ai fini par me laisser emporter par l'histoire de Frank. Mais il aura tout de même fallu à peu près la moitié du bouquin pour que j'y parvienne...

Il faut quand même souligner l'écriture très juste et très belle de Toni Morrison. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de "descriptions" dans la mise en place du cadre et pourtant, ce n'était pas lourd, ni trop long. Les personnages ont une consistance et l'histoire est profonde.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure, même pas de nom, et c'était complètement à l'aveugle que je me lançais dans cette lecture. A part pour une chose : ayant lu il y a quelques temps La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, j'ai commencé ma lecture avec ce roman toujours en tête. C'est peut-être cela qui a fait "obstacle" au début du livre. Car oui, le thème est identique mais traité de façon totalement différente. Dans celui-ci, l'histoire a un ton plus grave, il y a moins de mises en scène, les personnages sont moins théâtraux, le tout semble plus réel. Et, malgré que La couleur des sentiments ait été un énorme coup de coeur pour moi alors que Home est loin de me laisser la même impression, je ne peux pas dire qu'il y en ait un meilleur que l'autre.

Bref, j'ai bien aimé tout en ayant un sentiment de mais. Je suis tout de même heureuse d'avoir découvert cette auteure et lirai probablement d'autres de ses oeuvres afin de ne pas rester sur une impression plutôt mitigée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 16:09

Je l'ai terminé ce matin. J'ai bien aimé même si ce n'est pas une lecture facile eu égard au peu de dialogues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Sharon Dim 21 Avr 2013 - 17:45

Mon avis :

Le livre est court. Il n’est pas pour autant facile à lire.
Si vous avez lu un ou plusieurs autres romans de Toni Morrisson (comme moi), vous retrouverez dans celui-ci les thèmes qui lui sont chers. Le racisme, la ségrégation raciale ne sont pas des vains mots dans cette Amérique des années 50. Elle parle aussi de l’amour maternelle, ou plutôt de son absence. Ycidra, surnommée très tôt Cee, n’a pas été aimée par sa mère, ni par son père. Certes, et j’ai l’impression de parler comme une sociologue, les conditions de vie étaient terribles, et sa naissance ne s’est pas passé sous les meilleurs auspices, pourtant il me semble qu’il aurait fallu de peu de choses, d’un peu d’attention et d’amour de la part de sa mère, pour que le destin de Cee change radicalement.
Du coup, n’ayant personne à qui se raccrocher, elle s’est rapprochée de son frère, qui l’a prise sous son aile quand elle était enfant. Et c’est par amour pour elle, la seule personne qui compte encore et qui le raccroche à la vie, qu’il affronte tous ses démons pour la sauver. Ils sont nombreux. Tous ceux que la guerre de Corée a fait naître, tous ceux auxquels le racisme ordinaire et autorisé le confronte. Pour ne citer qu’un exemple, un révérend blanc lui vient en aide, mais Franck ne doit pas rentrer dans sa maison – ses filles sont là. Au final, cette traversée des Etats-Unis est l’odyssée personnelle de Franck, qui lui permet de se rappeler ses souvenirs – les pires – et de les regarder en face. Parce qu’il n’a pas d’autres solutions s’il veut sauver sa soeur.
La violence, vous l’aurez compris, est là, souvent, parce qu’elle a été souvent là dans la vie des protagonistes. Elle est toujours narrée presque de façon détournée, comme par un témoin qui n’aurait pas tout compris de ce qu’il a vu. Point n’est besoin de longues descriptions pour raconter les horreurs d’un lynchage, ou de l’eugénisme – quasiment autorisé lui aussi.
Home est un des meilleurs romans de la rentrée littéraire 2012, et un excellent roman, tout simplement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par lalyre Dim 9 Mar 2014 - 18:26

Home
Toni Morrison
Ed.10/18 octobre 2013
ISBN 978 2 264 05879 9
142 pages
Quatrième de couverture
Frank Money est Noir, brisé par la guerre de Corée, en proie à une rage folle. À Atlanta, il doit retrouver sa jeune soeur Cee, cobaye d'un médecin blanc, pour regagner Lotus en Géorgie, la ville de son enfance – «le pire endroit du monde». S'engage pour lui un périple dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950 ou dansent toutes sortes de démons. Avant de trouver, peut-être, l'apaisement. Parabole épurée, violemment poétique, Home conte avec une grâce authentique la mémoire marquée au fer d'un peuple et l'épiphanie d'un homme.
[Morrison, Toni] Home Cvt_ho10
Début du roman
Home commence par une vision presque fantastique: deux enfants assistent à un combat entre des chevaux, et à la mise en terre d'un cadavre, à la sauvette. «Sans jamais lever la tête, juste en regardant à travers l'herbe, on les a vus tirer un corps d'une brouette et le balancer dans une fosse qui attendait déjà. Un pied dépassait du bord et tremblait, comme s'il pouvait sortir, comme si, en faisant un petit effort, il pouvait surgir de la terre qui se déversait.» Ce n'est qu'aux dernières pages du livre que le mystère sera éclairci, et que cette scène fugitive et obsédante, comme un mauvais rêve, prendra son sens et éclairera, rétrospectivement, l'ensemble du roman.

Mon avis
Toni Morrison nous plonge dans l’Amérique des 1950, c’est l’histoire de Franck, traumatisé par la guerre dont il est l’un des survivants, qui ne comprend plus le monde qu’il retrouve, lui-même est incompris par son entourage. Devenu apathique et perdu dans ses souvenirs, il perd l’amour d’une femme qui ne le supporte plus. Il reçoit une lettre lui apprenant que sa jeune sœur Cee est en danger de mort, il va commencer un long voyage pour se rendre à Attlanta, contre toute attente, ce voyage va aider Franck à se reconstruire. Cela pour la grande Histoire, car ce roman est poignant et bouleversant, dénonçant le racisme et le trafic d’êtres humains, les droits de l’homme mais aussi les pires heures de la ségrégation raciale à la veille de la lutte pour les droits civiques. Une très belle et forte histoire de rédemption, une réflexion sur la paix et l’humanité. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 21:01

Un livre poignant, fort. Une plume simple mais pas simpliste, emprunte de sensibilité. Première fois que je lis Toni Morrison, et si j'avais su que cette auteure me plairait autant, j'aurais commencé à lire ces livres depuis bien longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 17:55

Pour moi,un très beau livre sur la reconstruction après un drame.Le retour "chez soi" mais aussi "en soi"!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Algue Dim 14 Sep 2014 - 18:14

Première rencontre avec Toni Morrison que je ne connaissais que de nom. Home est un très beau livre, mais il ne faut pas s'y lancer n'importe quand ou n'importe comment. Franck Money, le personnage principal, est un vétéran de la guerre de Corée. C'est lui qui raconte le début de l'histoire et comme il ne sait pas trop lui-même où il est ni comment il est arrivé là, on ressent une grande confusion. Toni Morrison nous fait sentir dans nos tripes les séquelles de la guerre, de la misère, de l'impuissance des parents de Franck et Cee. C'est violent, révoltant, parfois émouvant et surtout très réussi.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par lili78 Ven 28 Nov 2014 - 18:21

Frank Money, jeune soldat, revient de Corée psychologiquement détruit. L’appel à l’aide de sa sœur va l’obliger à prendre la route vers son enfance, vers son passé, pour la retrouver et la sauver.
Son voyage à travers les États-Unis nous offre un regard sur l’Amérique des années 50 où les noirs étaient encore victime de brimades.

Home est un très beau roman, très fort, très agréable à lire, je l’ai beaucoup apprécié.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison, Toni] Home Empty Re: [Morrison, Toni] Home

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum