Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

[Morrison,Toni] Sula

3 participants

Aller en bas

MORRISON Toni Sula

[Morrison,Toni] Sula Vote_lcap0%[Morrison,Toni] Sula Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morrison,Toni] Sula Vote_lcap0%[Morrison,Toni] Sula Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morrison,Toni] Sula Vote_lcap50%[Morrison,Toni] Sula Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Morrison,Toni] Sula Vote_lcap0%[Morrison,Toni] Sula Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morrison,Toni] Sula Vote_lcap50%[Morrison,Toni] Sula Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Morrison,Toni] Sula Vote_lcap0%[Morrison,Toni] Sula Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Morrison,Toni] Sula Empty [Morrison,Toni] Sula

Message par mamoun Dim 3 Jan 2010 - 17:07

[Morrison,Toni] Sula Img_0010

Editeur : Christian bourgeois

Pages : 189

Quatrième de couverture

Au cœur de l’Amérique profonde, deux petites filles noires s’inventent une autre vie, plus
riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure.
Ainsi lient-elles une amitié qu’elles veulent définitive. L’âge venant, Sula, la
rebelle, part rouler sa bosse, dans les grandes villes alors que Nel, la sage,
accomplit sa vocation de mère et d’épouse. Quarante ans après, elles font leurs
comptes, s’opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la
femme noire face aux hommes si vulnérables.

Mon avis

Ce livre me laisse une impression bizarre, je ne peux pas dire si j’ai aimé ou pas.
Normalement il parle du racisme, moi je n’ai pas trouvé à part peut être sur 2pages. Je trouve qu'il parle plus de la difficulté des femmes noires à élever des enfants sans père.

Ma note : 2/5
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison,Toni] Sula Empty Re: [Morrison,Toni] Sula

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 10:14

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec l'écriture même de Toni Morisson qui au bout d'un moment m'insupporte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison,Toni] Sula Empty Re: [Morrison,Toni] Sula

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 11:47

J'ai toujours voulu tester cette auteur... scratch
Je vais d'abord voir ce qu'il y a à la bibliothèque avant de faire un achat je pense...
Merci pour ces avis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison,Toni] Sula Empty Re: [Morrison,Toni] Sula

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 10:32

d'accord avec kenzy malone : je n'arrive pas à lire toni morrisson.
et pourtant je fais des efforts, j'en suis à mon 3ème livre d'elle !!! mais je pense que ce sera le dernier (même si le sujet de "sula" m'interpelle !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison,Toni] Sula Empty Re: [Morrison,Toni] Sula

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 18:47

C'est vrai qu'elle use et abuse de métaphores et d'images et il faut bien s'accrocher au début pour suivre. Du coup il y a beaucoup de digressions et on a du mal à suivre...
Je n'ai pas lu Sula mais j'ai trouvé Beloved plutôt intéressant en fin de compte et j'espère bien lire d'autres titres de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison,Toni] Sula Empty Re: [Morrison,Toni] Sula

Message par Invité Mer 23 Mar 2011 - 21:17

Je n'ai lu qu'un seul titre de cette auteure "L'œil le plus bleu" il y a quelques années qui m'avait beaucoup plus. Surtout sur la condition des enfants noirs dans les années 50. Je relirais volontiers un autre de ses livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morrison,Toni] Sula Empty Re: [Morrison,Toni] Sula

Message par Sarfre Jeu 24 Mar 2011 - 9:41

C'est marrant ca parce que moi j'ai à peu près le même sentiment. J'avais essayé de lire Beloved et j'ai rapidement abandonné, je n'aime pas du tout son écriture, trop compliqué et ennuyeux, trop de métaphores qui ne mènent nulle part.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison,Toni] Sula Empty Re: [Morrison,Toni] Sula

Message par Sharon Mar 16 Aoû 2011 - 11:01

Mon avis :

J'ai eu du mal à rédiger cet avis, et l'une des premières raisons est l'influence des autres lectures que j'ai effectuées juste avant ou juste après. Je reproche à certains livres de contenir trop de thèmes, trop de pistes narratives, et de ne pas avoir su les exploiter.

Rien de comparable dans l'oeuvre de Toni Morrison. Sula est un roman relativement bref, eu égard aux pavés que l'on rencontre régulièrement en librairie, pourtant il est extrêmement riche et par conséquent inclassable.

Sula raconte quatre-vingt années de la vie au Fond, aujourd'hui (en 1965) banlieue de Médallion. En tête des chapitres est notée l'année pendant laquelle le récit s'est déroulé. S'il commence en 1919, il remonte pourtant bien plus loin dans le passé, en 1895 notamment, année où Boyboy, mari d'Eva, est parti en la laissant seule avec ses trois enfants.

Sula est avant tout un roman de femmes - et non un roman féminin. Les femmes, dans ce roman, se montrent fortes, déterminées, capables de surmonter tous les obstacles, alors que les hommes, à de rares exceptions près, abandonnent très vite leurs responsabilités, se lamentent sur leur sort au lieu d'agir - ou du moins, d'essayer. A leur décharge, leur impossibilité de trouver du travail valorisant, voir du travail tout court - un blanc, même chétif, sera toujours préféré. A la décharge de Shadrack et de Plum, la guerre qu'ils ont faite, loin de leur pays et qui leur a fait perdre la raison.

Les superstitions et autres interprétations d'événements naturels prennent une grande place dans le récit, au point que, parfois, je me suis crue projetée dans un conte particulièrement cruel.

Je reviens aux femmes, et surtout aux deux familles qui se trouvent unies par l'amitié entre Sula et Nel. Sula, fille d'Hannah, petite-fille d'Eva. Nel, fille d'Hélène, petite-fille d'une prostituée créole. Nel est la réussite d'Hélène puisque, comme elle, elle s'est mariée, a eu des enfants, n'a jamais failli à ses devoirs. Sula semble être l'exacte opposée de Nel. Eva s'est démenée pour élever ses trois enfants. La violence marque sa lignée - et le feu, sans que j'ai ressenti dans cet élément les symboles qui lui sont associés. Sacrifice ? Peut-être. Purification ? Je n'y crois pas vraiment. Punition et folie ? Peut-être, encore une fois.

L'amitié qui unit Sula et Nel n'est pas plus facile à définir, tout comme il serait trop facile de poser un jugement manichéen sur leur comportement. Les notions de bien et de mal semblent leur être étrangères. La différence essentielle vient que Nel mène une existence conforme aux normes en vigueur et accepte d'avoir un destin ordinaire alors que Sula n'obéit qu'à ses propres exigences. Pourtant, Sula est le double de Nel, son indispensable complément, plus que ne l'a été son mari et si Nel continue seule son chemin, elle se rendra compte que la seule personne qui lui manque, la seule personne qui lui était indispensable est Sula.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morrison,Toni] Sula Empty Re: [Morrison,Toni] Sula

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum