Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

5 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_lcap50%[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_lcap25%[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_lcap25%[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par ingrid59 Mar 15 Mai 2012 - 17:58

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Merci-10
Cecelia AHERN, Merci pour les Souvenirs.
412 pages.
Editeur : Flammarion (3 novembre 2010).
ISBN-10: 2081237466
ISBN-13: 978-2081237469
Lu : 05/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :


Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Elle peut parler des heures durant des rues pavées et sinueuses de Paris, ville qu'elle n'a jamais visitée, ou disserter sur l'architecture baroque. Et, toutes les nuits, elle rêve d'une petite fille aux cheveux blonds. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le charmant Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.

MON AVIS :

Si j'ai bien tout compris, Cecelia Ahern, ce serait un peu comme un Guillaume Musso ou un Marc Levy en version blonde. Petit prodige irlandais de la littérature moderne, elle caracole en tête des ventes depuis son premier roman, P.S. I Love You, publié en 2004, alors qu'elle n'avait que 21 ans ! Forcément, j'ai voulu en savoir plus ! La quatrième de couverture de son sixième roman m'a intriguée et je l'ai lu (ou plutôt dévoré) en deux jours seulement. Ne vous y trompez pas, je ne suis pas en train de vous dire qu'on tient la perle rare, ni que j'ai été bluffée par l'intrigue qui se résume à une romance fantastique dégoulinante de bons sentiments, non !  Ce roman est somme toute assez prévisible. Mais l'écriture de l'auteure est tellement divertissante et visuelle que, bon public, je me suis laissée prendre au jeu du chassé-croisé amoureux de Joyce et Justin ! Bien sûr, il a fallu que j'accepte au préalable le côté fantastique de l'histoire, que j'accepte certains passages un peu larmoyants et que je me retienne de secouer des personnages parfois un peu long à la détente... On nage certes en pleine guimauve mais finalement l’humanité et la justesse des caractères, les situations sont tellement biens écrites (ou décrites) qu'on se laisse emporter malgré tout... Un beau message d'espoir et une habile façon d'encourager au don du sang. C'est finalement plus intelligent et plus profond que ce que l'on croit.
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par louloute Mar 15 Mai 2012 - 18:30

merci Ingrid pour cette jolie critique, ca me fais un peu penser " le cœur d'une autre " de Tatiana de Rosnay, Bruce reçois le cœur d'une autre et récent des choses qui appartenait à sa donneuse bon à part que chez moi forcement la donneuse est décédée Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 18:30

ingrid59 a écrit:
Si j'ai bien tout compris, Cecelia Ahern, ce serait un peu comme un Guillaume Musso ou un Marc Levy en version blonde.
affraid Rien que ça, ça me fait peur...Je passe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par ingrid59 Mar 15 Mai 2012 - 18:50

Oui, oui, Louloute, j'y ai pensé et également au roman de Charlotte Valandrey, De Coeur inconnu. Il y a pas mal de bouquins qui traitent du sujet en ce moment !

Titibus, j'étais comme toi au début et puis finalement, je me suis laissé emporter par l'histoire ! Après avoir lu des romans plus difficiles comme dernièrement La Nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold, peut-être aussi que j'avais besoin d'un peu de guimauve et de quelque chose de léger pour ne pas sombrer dans la déprime ! Et le pari est réussi parce que le roman de Cecelia Ahern m'a vraiment redonné la banane ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 21:16

C'est vrai que du léger, à certaines périodes, on en a besoin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 21:23

Des fois ce genre de lecture fait du bien, je me le note dans un coin au besoin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par ingrid59 Mer 16 Mai 2012 - 9:41

Oh oui, j'ai lu trop de choses tristes ou sérieuses dernièrement et les thrillers, même psychologiques, me font faire des cauchemars ! Il me fallait un trop tout léger pour retrouver la pêche ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 10:28

Je suis bien d'accord avec vous, un peu de légèreté fait parfois beaucoup de bien!
Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais il est noté sur ma LAL!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par ingrid59 Mer 16 Mai 2012 - 11:39

A partir du moment où on accepte le petit côté fantastique de l'histoire, il y a peu de chances de ne pas être emballé ou séduit par l'écriture de Cecelia Ahern ! Je lirai d'ailleurs ces autres romans avec plaisir !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 19:14

J'ai beaucoup aimé! C'est un sujet déjà traité certes, mais le style de Cecelia Ahern continue de m'embarquer ! J'adore!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par ingrid59 Lun 3 Sep 2012 - 19:28

Oui, c'est vraiment qu'elle sait s'y prendre pour embarquer ses lecteurs ! Merci pour les Souvenirs m'avait bien plu. j'avais besoin de légèreté au moment où je l'avais choisi et c'est exactement ce que j'avais ressenti en le lisant ! Je lirai sans aucun doute les autres romans de l'auteure ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par Step Lun 3 Sep 2012 - 19:53

J'ai lu Cécilia Ahern en LC, et c'est vrai qu'il y avait ce petit côté fantastique que tu décris Ingrid.

Quelque chose de léger fait du bien de temps en temps, je le note dans un petit coin.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11246
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 22:21

Je l'avais offert à ma mère pour son anniversaire, et comme elle l'a lu, il est arrivé chez moi dans ma PAL. Faut-dire qu'avant de l'acheter, j'avais fait un petit tour sur forum et j'avais lu ton avis Ingrid lol! Bon vous direz, heureusement que ma mère et moi avons les mêmes goûts. Very Happy hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par ingrid59 Mar 4 Sep 2012 - 7:42

C'est super de pouvoir se partager les livres, Mariejo ! Ta maman l'a-t-elle aimé ?!
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 18:36

ingrid59 a écrit:C'est super de pouvoir se partager les livres, Mariejo ! Ta maman l'a-t-elle aimé ?!

Oui, elle l'a lu rapidement, et ça c'est le signe qu'elle a aimé. Elle lit beaucoup moins qu'avant, car ses yeux la fatiguent beaucoup, donc j'essaye de lui trouver des livres qui ne sont pas écrit trop petit.
De plus c'est un livre distrayant et facile à lire, tout ce qui lui faut. study Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par ingrid59 Mar 4 Sep 2012 - 18:55

Chez nous, à la médiathèque, nous avons une belle collection pour les malvoyants : les éditions Féryane. Peut-être que ce serait une solution pour les yeux fatigués de ta Maman...
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 22:55

ingrid59 a écrit:Chez nous, à la médiathèque, nous avons une belle collection pour les malvoyants : les éditions Féryane. Peut-être que ce serait une solution pour les yeux fatigués de ta Maman...

Merci pour cette suggestion Ingrid. Elle en a déjà lu effectivement : dans notre médiathèque, ils en ont aussi. C'est une très belle collection avec beaucoup de diversité. Il me semble que dans la majorité des cas, la couverture est bleue. Ils sont très reconnaissables. study Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par ingrid59 Mer 5 Sep 2012 - 8:44

Tant mieux que vous ayez ça chez vous également ! On n'y pense pas toujours mais certains livres sont vraiment imprimés trop petit pour les yeux fatigués !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par Crockyx Jeu 18 Juil 2013 - 11:59

Je viens de le terminer et c'est un coup de cœur I love you 

J'avais aimé "P.S. I love you" et "Si tu me voyais maintenant" mais celui-là est (pour moi) meilleur ! Very Happy  J'y retrouve la touche de fantastique et la légèreté que j'aime chez les bons titres de Lévy et Musso, avec un petit truc en plus dans le travail des personnages et des situations drunken 

Donneur de sang 4 fois par an depuis plus de 30 ans je me suis amusé à imaginer les rêves et souvenirs "fous" que des tas de gens auraient pu avoir scratch lol! 

A recommander

9,5/10
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par bella333 Jeu 1 Jan 2015 - 21:20

Suite à un accident domestique absurde, Joyce perd son bébé et doit subir une transfusion sanguine. Alors qu’elle tente de reconstruire sa vie, elle s’aperçoit que cette transfusion n’est peut être pas sans conséquence.

J’ai aimé ces personnages attachants et drôles, sensibles, si proches de nous. Joyce est une femme qui, alors qu’elle semblait avoir tout pour être heureuse, se remet en question après le drame, retourne vivre chez son père, fait le deuil de son enfant qui ne naîtra jamais. Malgré ses doutes et ses malheurs elle reste forte. Les passages où elle repense à l’accident ou au bébé m’ont émue.

Justin est un homme divorcé qui fait tant bien que mal avec son ex-femme, sa jeune adulte de fille, son frère et sa belle-soeur. Sans compter le médecin qui le drague et pour qui il va jusqu’à faire un don du sang , lui dont la seule idée d’une aiguille lui donne la nausée. Son comportement m’a parfois agacée mais en même temps il est plutôt sympathique cet homme là.

Les personnages secondaires sont formidables : le père de Joyce est excellent. J’ai bien souvent pensé à mon propre père pendant la lecture ( les pertes de mémoires en moins). Ce père qui fait tant bien que mal depuis la mort de son épouse, qui cache qu’il fume à sa fille comme un ado, qui découvre un monde loin de celui de sa jeunesse. Il y a une grande tendresse entre le père et la fille.Les amies de Joyce sont géniales, toujours prêtes à rendre service même si elles se demandent si leur amie n’est pas folle .
Ce qui m’a plue dans cette histoire c’est le côté proche de nous et de croire l’espace de 400 pages que les belles histoires existent malgré les drames quotidiens.

L’écriture est fluide et les passages s’enchaînent au rythmes des émotions: pleurs, rire ( la scène de l’aéroport m’a beaucoup amusée), joie, espoir.

Une très belle découverte. Je pense que je retenterai l’expérience Cécelia Ahern.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Chenil11
Ma Pàl .
[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs 12472910[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs Empty Re: [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum