Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

4 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "La vie est un arc-en-ciel" ?

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_lcap67%[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_lcap17%[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_lcap16%[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par maily7 Jeu 4 Fév 2010 - 21:47

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel La_vie10

Titre : La vie est un arc-en-ciel
Auteur : Cecelia Ahern
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 411

4ème de couverture :

Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !

Mon avis :

J'ai lu ce livre cet été ( et non pas pour la lecture commune :p ), et il m'a fait passer un agréable moment.
Il est écrit sous forme de lettres échangés entre les 2 protagonistes.
on les suit dès leur plus jeune age, et on les voie jouer au chat et à la souris :p
Histoire d'amitié qui évolue vers une histoire d'amour, mais qui, avec les aléas de la vie, a beaucoup de mal à se concrétiser ...
Le style est très léger, et ce roman se lit très rapidement ....
Globalement, un livre qui se laisse lire Very Happy


Dernière édition par Elyuna le Ven 25 Oct 2013 - 18:51, édité 4 fois (Raison : ajout sondage)
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 21:52

Sondage ajouté [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par maily7 Jeu 4 Fév 2010 - 21:58

merci
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 21:25

ça me plairait bien de le découvrir ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 21:44

Je souhaitais lire ce livre pour la lecture commune de ce mois-ci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 21:56

Moi aussi j'y pensais Mariiine, mais heureusement, je ne l'avais pas encore acheté!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 10:12

Après une lecture assez rapide du livre je dois dire que la seule chose que j’ai envie de faire est de courir à la librairie pour découvrir d’autres livres de Cecilia Ahern. En effet, je suis conquise par son style, c’est léger, avec de l’humour et des personnages très attachants, une histoire très jolie, même si j’ai eu envie de m’arracher les cheveux à plusieurs reprises et de dire aux personnages de se réveiller et d’ouvrir les yeux !
J’ai trouvé l’histoire de Rosie vraiment touchante, jeune fille avec des rêves pleins la tête mais qui redescend vite sur terre et cumule les ennuis. Quand la vie lui sourit, enfin, même si ce n’est pas définitif, on a envie de sourire aussi, puisqu’elle le mérite cette Rosie .
Et le personnage d’Alex, m’a beaucoup plu aussi, mais à chaque fois je me disais « mais arrête d’attendre, fonce !! »
Katie est aussi très attachante, avec son copain Toby, elle me faisait tout le temps pensait à un certains duo d’amis qui collectionnait les bêtises ^^ Ruby est très marrante, elle voit vraiment les choses telles qu’elles sont réellement, avec parfois une petite touche d’ironie.
On découvre donc au fil des emails et des lettres, la vie de ces personnages, leurs déceptions, leurs joies, leurs attentes…

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce livre, c’est un coup de cœur ! J’ai hâte de découvrir les autres livres de cette auteure !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 22:47

Merci pour vos critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 22:18

J'ai essayé il y a quelques temps de lire PS : I Love You de Cecelia Ahern, mais je me suis arrêtée au bout d'une dizaine de pages. Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour lire ce livre.
En tout cas, ça ne m'a pas empêché d'acheter La Vie est un arc-en-ciel, car tout m'attirait dans ce livre : le titre, la couverture, le résumé,... J'ai bien fait de ne pas m'arrêter sur ma première impression puisque j'ai vraiment adoré ce livre!

Rosie et Alex se connaissent depuis toujours et sont les meilleurs amis du monde. Le roman commence par des mots d'enfants, une invitation à un anniversaire, des mots échangés en classe, et se poursuit pendant presque toute leur vie. C'est un roman épistolaire moderne composé de toutes sortes de messages : mails, lettres, invitations, articles de journaux, cartes de voeux, conversations sur des forums,... J'aime beaucoup les romans épistolaires, et je trouve que c'est un véritable défi que de tenir le lecteur en haleine plus de quatre cents pages par ce biais. Défi relevé haut la main par Mademoiselle Ahern puisque ce roman m'a passionné d'un bout à l'autre, à tel point que je me suis même forcée à ne pas le lire trop vite pour faire durer le plaisir et passer plus de temps avec les personnages que j'ai trouvé très attachants. C'est un livre bourré d'humour et extrêmement bien écrit. Cecelia Ahern ne vend pas de livres juste parce qu'elle est la "fille de..", elle a un véritable talent. J'ai passé beaucoup de bons moments, j'ai beaucoup ri, j'ai eu envie de hurler, d'arracher les cheveux de certains personnages, de pleurer, autant d'émotions différentes qu'il y a de couleurs dans ce fameux arc-en-ciel. Ce livre est vraiment merveilleux, au moins autant qu'un bon chocolat chaud après une journée grise et froide, ou que les jours fériés, que les vacances d'été, ou que les soldes,... hum je m'égare, et puis ce livre est bien mieux que les soldes en fait! Je sais déjà que j'aurais envie de le relire.
Quand je suis déprimée, que j'ai envie de me changer les idées, de rire, la recette miracle c'est de me mettre dans le canapé avec une couverture, un chocolat chaud, des sucreries, du chocolat et de regarder Le Journal de Bridget Jones ou The Holiday, ça marche à tous les coups! Maintenant je pourrais ajouter ce livre dans ma valise-anti-coup-de-blues et je serai certaine de passer un très bon moment. Bon, qu'est ce que vous attendez pour aller l'acheter? Allez, hop, prenez un manteau, des gants, et sautez dans le premier bus ou dans votre voiture et jetez vous sur un exemplaire de La Vie est un arc-en-ciel, s'il en reste, et je vous garantie que vous passerez un excellent moment et que si votre moral est au plus bas il remontera en flèche. C'est vraiment un livre à lire absolument! Vous l'aurez compris je pense, il va rejoindre de ce pas mes livres coups de coeur. Cette année 2010 commence vraiment bien... Olala, comme je l'adore ce livre, je l'adore, je l'adore, je l'adoreeeeeeeee!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 13:16

C'est noté j'ai très envie de le lire!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 20:57

J'avais entendu que du bien de ces livres et de son style mais avant j'accrochais pas trop, mais en rentrant au bout de 6mois d'Irlande, j'ai pas pu m'empecher d'aller emprumter ce livre ! Et je l'ai pas regrette, un vrai coup de coeur, sa facon d'ecrire, la facon dont l'histoire se deroule tout cela m'a transporte dans un autre monde, comme d'habitude j'ai devore le livre beaucoup trop vite.

En tout cas je le conseille aussi ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 15:11

Avant de commencer à vous parler de l’histoire, il est important de préciser certains points quant à la mise en forme du récit. Il s’agit d’un roman épistolaire où toutes les formes d’écritures modernes sont utilisées : petits mots d’enfants, lettres, mails, discussions instantanées (chats, MSN..), cartes postales, cartes de vœux… ça m’a un peu surprise en début de lecture sans pour autant me déranger. Il n’y a pas d’indication temporelle précise (aucune date) et parfois le destinataire n’est pas explicitement indiqué. Néanmoins, la compréhension et la lecture sont lipides car il y a assez peu de personnages, et les cartes de vœux (Noël, anniversaire, nouvel an) permettent de situer les correspondances dans le temps et de se rendre compte de l’évolution du récit (sur plus de 40 ans tout de même). Le lecteur s’y retrouve très bien.

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’écriture de Cecelia Ahern est bien agréable : légère, pleine d’humour (parfois teintée d’ironie) et de tendresse. Le récit avance vite et on est parfois étonné de voir s’écouler autant de temps entre deux correspondances. C’est de la Chick-lit, mais je n’y ai rien trouvé de trop mièvre ou trop décalé. Tout est en simplicité et pourtant riche en émotion. L’auteure arrive facilement à nous faire rire, nous émouvoir et nous énerver mais au final c’est un texte très positif dont la force de l’amitié est magistralement mise en avant.

Le thème est classique : une histoire d’amour et d’amitié, de séparation et de retrouvailles, mais on prend un grand plaisir à suivre la vie de chaque personnages. Il y a bien entendu les protagonistes Alex et Rosie, mais aussi tous les autres qui tournent autour (famille, amis). Ils sont sympathiques (Machin-Greg et Kevin un peu moins) et ont tous un rôle à jouer dans la relation du couple Rosie-Alex. On découvre ces derniers tout jeunes, alors qu’ils sont à l’école et qu’ils s’échangent des petits mots (avec quelques fautes d’orthographe qui font sourire) et on les suit de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. On sait éperdument qu’ils sont fous l’un de l’autre, mais la vie faite d’hésitations, de coïncidences, de non-dits et de rendez-vous manqués, les oblige à vivre leur vie respective désormais faite d’attente, de déceptions et de doutes. Rosie, très touchante, n’a pas une vie facile mais heureusement qu’elle est bien entourée (surtout par son amie Rudy qui m’a fait beaucoup rire !) et sa force de caractère lui permet d’arriver à ce qu’elle rêve et désire le plus.

La fin est un happy end comme je les aime, certes prévisible mais c’est ce qu’on entend de ce genre de littérature. Aucun regret, juste un très bon moment de lecture que je vous conseille fortement. Alors, si vous avez besoin d’une lecture qui fait du bien au moral, ne cherchez pas plus loin. La vie est un arc-en-ciel m’a d’ailleurs donné envie de connaître d’avantage les autres romans de Cecelia Ahern.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 14:03

Je suis au milieu de ce livre et,i au début j'ai eu un peu de hésitation a cause du style épistolaire du livre, cela c'est vite estompé.l
En effet, le langage est fluide, le thème un fait qui peut arriver a tout le monde et le récit plein d'humour.
Malgré tout cela, je reste un peu sur ma faim, bien entendu, c'est un moment agréable a passer, mais je dois dire, qu'après avoir lu, il ne reste plus grande chose. Cela doit venir de moi, je regrette toujours un peu, d'avoir dépensé de l'argent pour un livre trop léger a mon gout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 11:00

Voila, j'ai fini ce livre, qui finalement m'a beaucoup plu. J'avoue, d'avoir eu du mal a accrocher a cette façon d'écrire, cela m'a troublée, de toujours voir en tête les personnages, mais finalement la fin 'rachète' ce petit inconvenant pour moi.
Un très bon livre, somme tout.
4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 11:20

Toutes ces critiques me rendent curieuse quant à ce livre...
Je me le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Salsera15 Jeu 14 Juin 2012 - 16:15

Je l'ai noté et j'ai bien hâte d'avoir l'occasion de l'entamer!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 22:19

Lorsque j'ai commencé le livre et que j'ai lu une correspondance je pensais que cela était destiné à faire rentrer le lecteur dans l'histoire.
Or ce n'était pas le cas, car tout le livre n'est que lettres, email , cartes postales et autre. J'ai donc eu du mal au début et puis finalement je me suis laissé prendre au jeu, car c'est tellement bien fait que l'on ne se rend plus compte que c'est une correspondance, on suit la vie de deux personnes qui sont destinés a être ensemble mais dont la vie en a décidé autrement. Les années passent et chacun d'eux ont des vies bien différentes et pourtant pendant plus de vingt ils vont rester amis et continuer à s'écrire malgré les nombreux kilomètres qui les séparent.
C'est léger, distrayant, frais !
C'est le second livre de Cécélia Ahern que je lis et j'aime beaucoup son style

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 16:18

Avec ce livre, j'ai eu le grand plaisir de découvrir Cecelia Ahern, auteure dont on parle beaucoup mais que je n'avais encore jamais lue.

Et quelle lecture ! C'est un énorme coup de coeur !

Disons que j'aurais pu mettre deux jours pour le lire au lieu de quatre si je n'avais pas autant traîné sur les cinquante dernières pages car je n'avais pas envie que l'histoire se termine...

Pendant les quelques heures durant lesquelles j'ai lu ce livre, j'ai été totalement plongée dans le récit : j'ai l'impression d'avoir vécu aux côtés de Rosie, en particulier, mais aussi d'Alex et de Katie et même Ruby et la famille de Rosie. Ces personnages m'ont paru tellement réels que c'était comme si je les connaissais depuis toujours.

Cette impression de proximité vient très probablement de la forme que Cecelia Ahern a donné à son histoire : lettres, emails, cartes postales, cartes d'anniversaire, faire-part, messagerie instantanée,... Nous sommes immergés dans la vie intime des protagonistes et nous vivons tous les évènements qu'ils traversent au rythme de leurs écrits.

C'est une histoire très touchante : une amitié devant survivre à ce que la vie réserve à chacun des amis en question, ce n'était pas gagné. Et je pense que c'est une situation par laquelle chacun peut être touché... Combien d'entre nous sont parvenus à conserver leur meilleur(e) ami(e) d'enfance ?

Je suis finalement passée par tout un tas d'émotions allant du rire aux larmes durant cette lecture. De nombreux passages m'ont parlé, d'autres moins mais dans tous les cas, on ne peut pas rester insensible face à ce petit bout de femme, Rosie, paraissant si fragile et qui, pourtant, trouve la force de relever chaque défi que la vie lui impose.

Côté écriture, il n'y a pas grand chose à dire puisqu'il n'y a pas de narration. Toute cette correspondance m'a paru très plausible et c'est, bien sûr, très facile à lire.

Les seuls petits points négatifs à relever sont les quelques coquilles présentes dans le texte. Mais quand il n'y a que ça, on ne va pas en faire tout un plat...

En quelques mots :

Une histoire magnifique mettant en scènes des personnages réels et touchants. C'était ma première lecture de Cecelia Ahern et il est certain que ce ne sera pas la dernière. "PS : I love you" est d'ailleurs dans ma PAL depuis quelques années... Ce livre est un gros coup de coeur pour moi et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir mais que vous en avez envie, foncez !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par audreyzaz Dim 19 Mai 2013 - 19:37

J'aime beaucoup l'auteur, je suis étonnée de ne pas l'avoir encore noté.

Allez hop dans la LAL.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Crockyx Mer 11 Mar 2015 - 19:33

J'aime ce que fait Cecelia Ahern Smile Mais celui-ci est un coup de coeur I love you

Cette suite d'échanges de mails, courrier, sms n'est jamais pénible et surtout particulièrement bien écrite study Ces 50 ans de vie passent à une allure folle en étant parsemés de pleurs, de rires, d'émotions, d’événements de toute nature. L'humour est omniprésent et j'ai éclaté de rire à de nombreuses reprises, au grand étonnement de ceux qui m'entouraient (clients, convives au restaurant, voisins dans le TGV...) Suspect

09/10 et coup de cœur pour cette pépite hi

Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie est un arc-en-ciel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum